Bon Musicien & Mémoire => Un Rapport ?

SoNiC1170
Bonjour à tous,
une question que je me pose est : La mémoire et le fait d'être un musicien bon sont-ils liés ?
Bon je ne parle pas de feeling,et de technique car ils ne font pas vraiment appel a la mémoire...
Je parle plutôt de composition,improvisation...
Imaginons un gars A avec une bonne mémoire qui enregistre pas mal d'information : qui écoute peu de musique différente mais qui enregistre bien (les différents rythmes,montée d'accord possible,Effet intéressant,etc...)
Et un gars B qui écoute énormément de musique avec une mémoire proche de celle du poisson rouge et qui oublie tout déja de la musique lorsqu'elle est finie ... (bon caricature obligé la )
Le gars A sera logiquement avantagé...

Bon donc en clair pour un musicien avec une mauvaise mémoire vous conseillez quoi ?

Peut-être prendre notes des idées qu'il me vienne a l'esprit mais parfois c'est assez dur de mettre ca sur papier malheureusement

Sinon si y a des cas similaires j'aimerais savoir comment vous faites ...

Et je parle pas de copier des plans d'autre musiciens,mais plutôt de regarder comment ils jouent et ensuite reprendre les choses intéressantes en eux...

PS : pour le moment niveau mémoire pour les morceaux ca va plus ou moins,enfin vu le niveau aussi ...

En espérant m'être fait comprendre...
Gl@sh
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moi je te conseille de bosser ton instrument, quitte à apprendre par coeur des morceaux.
Si tu penses que des jeux comme guitar hero III ou entrainement cérébral du docteur Kawashima (ou un truc du genre ) peuvent te faire progresser à la guitare (j'en doute...), je te répondrais que faire de la guitare te fait réellement progresser
marechalo
La mémoire ça s'entretien. En jouant régulièrement, sérieusement, la capacité de mémorisation augmente, ensuite même si on oublie un peu, en retravaillant ça revient vite.

A un moment je m'étais demandé comment font les musiciens jazz ou autres pour retenir des solos interminables, sur un répertoire important, comment faisaient-ils ? étaient-ils surdoués ?

En posant la question à plusieurs ''balèze'' ils m'ont répondu, travail, rabachage, à force on mémorise.

Bien sur, ça ne vient pas en cinq minutes, mais ça réconforte quand je peinais à retenir des morceaux, depuis que je bosse plus, ça va mieux
donc pour le commun des mortels, jouer tous les jours, efficacement et le résultat viendra, après il faut le vouloir et avoir le temps, bien sur.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
SoNiC1170
J'ai la (mauvaise ?) habitude de me concentrer sur un morceau a la fois,et jouer quelques morceaux (les mêmes en fait) et bon donc des que j'ai "maitriser" un morceau je le rejoue que rarement

je vais changer déjà ces habitudes merci
DI6
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marechalo a écrit :
La mémoire ça s'entretien. En jouant régulièrement, sérieusement, la capacité de mémorisation augmente, ensuite même si on oublie un peu, en retravaillant ça revient vite.



mon prof de piano m'a dit qu'il existait plusieurs types de mémoires (ça marche pour la guitare aussi je pense)

-la mémoire factuelle : ce sont les doigts qui, à force de jouer la même chose, viennent se poser d'instinct sur les bonnes notes
-la mémoire auditive : tu sais à l'avance comment ça doit sonner, donc tu place tes doigts au bon endroit
-la mémoire harmonique : ici c'est en fait connaitre les différentes tonalités et modulations du morceau... savoir quand on change de tonalité ect.. (bon pour le jazz on repassera pour ce type de mémoire)

donc en gros, chacun a ses 3 types de mémoire, mais chacun la développe différemment (la plupart du temps, on utilise la mémoire factuelle), mais il existe d'autres moyens de mémoriser un morceau.
Ramichou
Moi perso j'aurais tendance à penser qu'on a tous la même mémoire inconsciente mais que la capacité à s'en servir diffère chez chaque individu.

Quand tu écoutes quelquechose qui te marques, c'est en général inconsciemment que ça ressort sur tes compos/impros (sinon c'est du plagiat), donc je pense que la mémoire consciente à pas vraiment à voir avec ça.
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
d_lex
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knight_of_Ni a écrit :
marechalo a écrit :
La mémoire ça s'entretien. En jouant régulièrement, sérieusement, la capacité de mémorisation augmente, ensuite même si on oublie un peu, en retravaillant ça revient vite.



mon prof de piano m'a dit qu'il existait plusieurs types de mémoires (ça marche pour la guitare aussi je pense)

-la mémoire factuelle : ce sont les doigts qui, à force de jouer la même chose, viennent se poser d'instinct sur les bonnes notes
-la mémoire auditive : tu sais à l'avance comment ça doit sonner, donc tu place tes doigts au bon endroit
-la mémoire harmonique : ici c'est en fait connaitre les différentes tonalités et modulations du morceau... savoir quand on change de tonalité ect.. (bon pour le jazz on repassera pour ce type de mémoire)

donc en gros, chacun a ses 3 types de mémoire, mais chacun la développe différemment (la plupart du temps, on utilise la mémoire factuelle), mais il existe d'autres moyens de mémoriser un morceau.



A priori, l'exemple que tu donnes pour la mémoire factuelle est incorrect, car la mémoire factuelle n'est pas conservée lors d'un incident mnésique (cas des amnésiques qui savent jouer d'u instrument, sans pour autant arriver à à faire appel à la mémoire contextuelle).
Ce que tu décris correspond à la mémoire sémantique.
La mémoire sémantique, dans le cas de la musique ne se développe que par un entrainement très régulier, au bout duquel l'éxecution ne se fait plus de manière consciente. Par exemple, pour la plupart des guitaristes, les accords de base, ou les power-chords entrent vite dans la mémoire sémantique. C'est le cas de la cognition du langage aussi. On ne réfléchit plus consciemment aux principes de "sujet, verbes, compléments, adjectifs, formes négatives, interrogatives, etc..."
Cette mémoire là est importante pour la fluidité. C'est elle qui permet la rapidité d'execution. Et c'est pour cela qu'il faut sans cesse travailler des enchainements auxquels nos doigts ne sont pas habitués pour augmenter l'étendue de la mémoire sémantique. Ainsi, on n'oppose plus de résistance à certains enchainements.

La mémoire auditive: je l'appelerais plutôt mémoire synesthesique. C'est lorsque des connexions entre 2 sens se font. Ici, l'audition et la vision. On l'utilise pour la connaissance des intervalles.A force de pratique, on sait d'avance que si on a un espace de 1 case, on a une intervalle de seconde majeure. C'est une mémore que l'on développe par la pratique de morceaux très enrichis, utilisant beaucoup d'arpèges, de mélodies...
pour moi, la mémoire harmonique en fait partie., c'est de la mémoire synesthesique.

Par contre, je ne vois pas pourquoi on repasserait dessus pour le jazz...

Et enfin, il y a la mémoire contextuelle, liée à des évènements, et faisant référence au temps. Apprentissage d'un morceau où l'on établit une structure enorganisant temporellement les différents évènements musicaux (refrains, couplets, ponts, chorus...).
Cette mémoire a de grande chances d'être altérée lors d'une amnésie.
DI6
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d_lex a écrit :
knight_of_Ni a écrit :
marechalo a écrit :
La mémoire ça s'entretien. En jouant régulièrement, sérieusement, la capacité de mémorisation augmente, ensuite même si on oublie un peu, en retravaillant ça revient vite.



mon prof de piano m'a dit qu'il existait plusieurs types de mémoires (ça marche pour la guitare aussi je pense)

-la mémoire factuelle : ce sont les doigts qui, à force de jouer la même chose, viennent se poser d'instinct sur les bonnes notes
-la mémoire auditive : tu sais à l'avance comment ça doit sonner, donc tu place tes doigts au bon endroit
-la mémoire harmonique : ici c'est en fait connaitre les différentes tonalités et modulations du morceau... savoir quand on change de tonalité ect.. (bon pour le jazz on repassera pour ce type de mémoire)

donc en gros, chacun a ses 3 types de mémoire, mais chacun la développe différemment (la plupart du temps, on utilise la mémoire factuelle), mais il existe d'autres moyens de mémoriser un morceau.



A priori, l'exemple que tu donnes pour la mémoire factuelle est incorrect, car la mémoire factuelle n'est pas conservée lors d'un incident mnésique (cas des amnésiques qui savent jouer d'u instrument, sans pour autant arriver à à faire appel à la mémoire contextuelle).
Ce que tu décris correspond à la mémoire sémantique.
La mémoire sémantique, dans le cas de la musique ne se développe que par un entrainement très régulier, au bout duquel l'éxecution ne se fait plus de manière consciente. Par exemple, pour la plupart des guitaristes, les accords de base, ou les power-chords entrent vite dans la mémoire sémantique. C'est le cas de la cognition du langage aussi. On ne réfléchit plus consciemment aux principes de "sujet, verbes, compléments, adjectifs, formes négatives, interrogatives, etc..."
Cette mémoire là est importante pour la fluidité. C'est elle qui permet la rapidité d'execution. Et c'est pour cela qu'il faut sans cesse travailler des enchainements auxquels nos doigts ne sont pas habitués pour augmenter l'étendue de la mémoire sémantique. Ainsi, on n'oppose plus de résistance à certains enchainements.

La mémoire auditive: je l'appelerais plutôt mémoire synesthesique. C'est lorsque des connexions entre 2 sens se font. Ici, l'audition et la vision. On l'utilise pour la connaissance des intervalles.A force de pratique, on sait d'avance que si on a un espace de 1 case, on a une intervalle de seconde majeure. C'est une mémore que l'on développe par la pratique de morceaux très enrichis, utilisant beaucoup d'arpèges, de mélodies...
pour moi, la mémoire harmonique en fait partie., c'est de la mémoire synesthesique.

Par contre, je ne vois pas pourquoi on repasserait dessus pour le jazz...

Et enfin, il y a la mémoire contextuelle, liée à des évènements, et faisant référence au temps. Apprentissage d'un morceau où l'on établit une structure enorganisant temporellement les différents évènements musicaux (refrains, couplets, ponts, chorus...).
Cette mémoire a de grande chances d'être altérée lors d'une amnésie.


exact j'etais pas super sûr pour les noms des mémoires, donc j'ai essayé d'utiliser un vocabulaire assez simple. Sinon je disais que connaitre quand le morceau module c'est possible pour un morceau classique dans sa structure, mais pour du jazz c'est déjà moins facile
chlorure
je pense aussi que notre inconscient memorise les bases des morceaux qu'on ecoute, donc plus on écoute de morceaux (dans des styles variés), mieux on analysera les différentes bases des compos et mieux on pourra els ressortir a notre sauce.
exemple : lros d'une periode ou j'écoutais exclusivement du hendrix, j'avais realisé une compo assez sympa (et pas mal blues). mon prof m'avait fait remarquer que c'etait exactement la meme base d'accords que little wing, alors que les deux instrus en elles meme n'avaient pas grand chose a voir..comme quoi..
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
kroc le bô
Pour l'impro j'en sais rien, mais pour apprendre à jouer un morceau ou les différentes parties, je suppose que ça doit être 'achement important.

J'ai un pote qui maîtrise sa gratte d'une manière assez incroyable. Il peut te réciter un morceau de mémoire après l'avoir écouté une fois ( bon j'exagère un peu ). De là à voir que c'est lier, faudrait faire un sondage des gratteux
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...

En ce moment sur bla bla et guitare...