Bons songbooks et méthodes de guitare ?

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

je crée ce topic dans le but de regrouper des liens vers les méthodes de guitare ... de débutant , a expert ... quels sont les livres qui vous accompagnent ?

moi ma bible c'est le dahnaüser pour le solfège et le real book of jazz pour les standards de jazz ... mais c'est tout

une méthode que j'ai bcp aimé c'était la méthode rose de ernest van de velde suivi du déliateur , mais c'était en piano ... quelqu'un sait-il si une telle méthode existe pour la guitare ??

enfin voila voila j'ai appris a l'arrache mais j'aimerais bien avoir des bouquins un peu de tous les niveaux imaginables a me lire en guitare . especially la guitare jazz et classique ... c'est pour me forger un niveau de givré et avoir des tabs agréables a lire , parce que guitarpro ou un paquet de de feuilles issues de ce logiciel ... oO

bref : avez-vous des suggestions de livres , du débutant a l'expert a me conseiller ? au pire meme si c'est pourri ou d'un niveau basique proposez , on sait jamais ca peut servir ...
Luciole62
Sans vouloir de donner d'ordre ce serait bien d'en faire une liste ca eviterait que les infos soient éparpillées

Je cherche d'ailleurs une méthode de guitare et un livre sur le solfège appliqué à la guitare si quelqu'un connait ça il peut me MP (au pseudo Hivo car je suis connecté sur le compte d'un pote) ce serait super sympa

Merci.
Hivo.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Luciole62 a écrit :
une méthode de guitare et un livre sur le solfège appliqué à la guitare

En vrai que cela soit au piano, à la guitare, ou à la cornemuse cela reste la même chose, sauf que certaine chose ne sont pas utilisé par tout le monde ou pas de la même manière (par exemple les différentes clés ...)

Niveau solfège et théorie :
- Le Danhauser est vraiment pas mal
- Les bouquins de Anne Sophie Jouve-Ganvert "Théorie Musicale" permettent aussi de bien approcher la chose quand on est un petit débutant

Il y a aussi pas mal de site dédié à l'harmonie/théorie avec des cours interressant (guitare-live entres autres !) qui permette de comprendre les gammes, la formations des accords, l'harmonisation des gammes et ce qui en découle !

Pour la lecture de notes sur une portée il y a le Dandelot ...
Personnelement j'avais commencer ... Mais :
1 - Il faut vraiment beaucoup pratiquer pour ne pas perdre
2 - Il faut qu'il y ai une réél finalité, un interêt derrière et surtout une grosse motivation
Donc j'ai un peu laisser tomber ... Je m'y suis un peu remis depuis que j'essai de bidouiller au clavier mais sans plus !

- En matière de Jazz et musique improvisées je lit petit à petit "La partition intérieure" de Jacques SIRON
Très fourni, trop peut être, une vision très large de l'improvisation, beaucoup d'exemple sur le Jazz !
Demande une certaine connaissance et certaine base de l'harmonie et la théorie pour être abordé tout de même !
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Ce qui me viens à l'idée c'est les méthode de Rebillard, il y en a qui sont pas mal en particulier le complete electric guitar en 4 tomes à 24 euros chacun quand même.
Par contre j'ai un peu utilisé la méthode de basse et j'ai trouvé ça un peu pauvre.

http://www.jjrebillard.com/bou(...)e.php

On trouve ces méthodes dans certains magasins ( il y a la liste sur le site ) ou par correspondance, mais il faut rajouter le port.
Yaourt Nature !
stach16
  • Publié par
    stach16
    le
Au niveau Shred j'ai la méthode "Speed mechanic for lead guitar" de troy stetina qui est pas mal mais faut quand même s'accrocher.
Avec la méthode tu as un CD fournit. Le "bouquin" est pas mal foutu (en anglais) avec tablatures et explications.

Bon j'ai aussi Rock discipline de John petrucci, elle fournit de super exo d'échauffement, mais là aussi tu as intérêt à t'accrocher
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:

- Le Danhauser est vraiment pas mal
héhé ^^ j'ai une originale du début du siècle dernier ... ma bible *j'aime ce bouquin*

ouais je vais tacher de googliser la toile un peu ^^

la lecture de notes sur une portée ? pas de problème , j'ai 5 ans d'école de musique dans les pattes ...

Citation:

- En matière de Jazz et musique improvisées je lit petit à petit "La partition intérieure" de Jacques SIRON
Très fourni, trop peut être, une vision très large de l'improvisation, beaucoup d'exemple sur le Jazz !
Demande une certaine connaissance et certaine base de l'harmonie et la théorie pour être abordé tout de même !

ahhh ! ce livre a l'air très intéressant , typiquement la base de progression que je cherche ...

sinon je note la les livres rebillard ... ils ont l'air sympa comme tout ^^

en fait je pense donner des cours de gratte , et j'essaie de baser lesdits cours sur des bouquins que le gamin achète ou que je photocopie avec un petit sticker pour payer les droits d'auteur ...

sinon moi mes bouquins je les chope en occase ... priceminister , ebay ... hop ...

sinon , je suis d'accord pour la liste ... je m'en occupe
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Au niveau Shred j'ai la méthode "Speed mechanic for lead guitar" de troy stetina qui est pas mal mais faut quand même s'accrocher.
Avec la méthode tu as un CD fournit. Le "bouquin" est pas mal foutu (en anglais) avec tablatures et explications.

Bon j'ai aussi Rock discipline de John petrucci, elle fournit de super exo d'échauffement, mais là aussi tu as intérêt à t'accrocher
ok je note ^^
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
metalmonster a écrit :
JeromeP a écrit :

ahhh ! ce livre a l'air très intéressant , typiquement la base de progression que je cherche ...

Attention déja ce livre coute cher !
Moi je l'ai échangé mais grosso modo c'est 65/70€ et pas forcément trouvable en occasion !

Ensuite il va bien plus loin qu'une simple formation harmonique et théorique !
Il y a un petit hsitorique sur le jazz, son évolution et celui de l amusique improvisée !

Je trouve que l'auteur donne vraiment SON avis sur la question et parfois cela part dans des tirades pas possible dans lesquels je ne me retrouve pas forcément !
Je pense que plusieur lecture sont nécessaires !
Bon j'en suis qu'au début y'a plus de 700 pages !

Concernant la lectures sur portées cela ne reste que mon avis mais dans une optique purement guitaristique, si tu n'a pas une base, c'est une perte de temps d'apprendre à lire dans le détail les notes !
Un minimum peut être interressant histoire de pouvoir decripter grossièrement les choses mais devenir capable de faire de la lecture à vue demande à mon avis trop de travail !
Il est plus intéressant de se forger une culture théorique sur l'harmonie et de s'éduquer l'oreille !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:

Concernant la lectures sur portées cela ne reste que mon avis mais dans une optique purement guitaristique, si tu n'a pas une base, c'est une perte de temps d'apprendre à lire dans le détail les notes !

t'inquiètes pas pour ca , avec le solfège que j'ai dans les pattes j'ai pas de problème pour lire les notes ... après par contre , jouer ce qu'il y a sur la partoche est sans intérêt , meme les musiciens classiques sauf quelques-uns complètement a la masse ne le font pas ... musicalement , il est plus intéressant de se focaliser sur la culture et sur son jeu , sa facon de sonner ... etc ... la guitare a l'origine est un instrument traditionnel , et oral ...

le bouquin sur le jazz représente un investissement ... chéros , cela dit , une pédale style boss coute ce prix oO
Invité
http://www.paul-beuscher.com/P(...)d=111 waw , le livre de mes débuts j'arrive pu a le retrouver par contre ... mais bon , voila j'ai débuté la dessus

sinon sur ledit site ya des truk qui ont l'air sympa ... je vais feuilleter ... j'ai vu ma première méthode de piano "méthode de piano débutants" avec un zèbre et un pingouin sur un clavier ... souvenirs
Stilwell
Il existe pas une méthode consacrée au rythme et aux figures rythmiques ?

En ce moment sur bla bla et guitare...