Luciole62 a écrit :
une méthode de guitare et un livre sur le
solfège appliqué à la guitare
En vrai que cela soit au piano, à la guitare, ou à la cornemuse cela reste la même chose, sauf que certaine chose ne sont pas utilisé par tout le monde ou pas de la même manière (par exemple les différentes clés ...)
Niveau solfège et théorie :
- Le Danhauser est vraiment pas mal
- Les bouquins de Anne Sophie Jouve-Ganvert "Théorie Musicale" permettent aussi de bien approcher la chose quand on est un petit débutant
Il y a aussi pas mal de site dédié à l'harmonie/théorie avec des cours interressant (
guitare-live entres autres !) qui permette de comprendre les gammes, la formations des accords, l'harmonisation des gammes et ce qui en découle !
Pour la lecture de notes sur une portée il y a le Dandelot ...
Personnelement j'avais commencer ... Mais :
1 - Il faut vraiment beaucoup pratiquer pour ne pas perdre
2 - Il faut qu'il y ai une réél finalité, un interêt derrière et surtout une grosse motivation
Donc j'ai un peu laisser tomber ... Je m'y suis un peu remis depuis que j'essai de bidouiller au clavier mais sans plus !
- En matière de Jazz et musique improvisées je lit petit à petit "La partition intérieure" de Jacques SIRON
Très fourni, trop peut être, une vision très large de l'improvisation, beaucoup d'exemple sur le Jazz !
Demande une certaine connaissance et certaine base de l'harmonie et la théorie pour être abordé tout de même !