Cette suite d'accords a-t-elle un nom ?

blue_and_yellow
Bonjour a tous !

Alors voila, j'ai remarqué depuis longtemps que beaucoup de musique reprenne 4 même accords, et je voulais savoir si cette suite d'accords avait un nom particulier.. Ce sont les accords suivants :

Do - Sol - Lam - Fa

ou alors une note au dessus comme : Ré - la - Sib - Sol

Pour citer une chanson, il me vient a l'esprit "So Lonely" de Police, ou "Save Tonight" de Eagle Eye Cherry, et pleins d'autres...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Un anatole, a part ca...
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Non ce n'est pas un anatole. Un anatole de base c'est C Am Dm G7. Je ne crois pas qu'elle ait un nom ta cadence.
Doc Loco
"la suite bateau"?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bolanboogie
La "50s progression" (I vi IV V) dans le désordre.

C'est une progression très (très très) courante ouais (même dans ton ordre I V vi IV). Je dirai que l'intérêt de cet ordre là (et c'est sans doute ce qui fait qu'il est très utilisé) c'est la descente de basse du I V vi (sur le Ve degré la basse est à la tièrce). Soit en do C - G/B - Am.

Doc Loco a écrit :
"la suite bateau"?

Tu dirais ça à Bob Marley pour No Woman No Cry et à McCartney pour Let It Be? Non parce que c'est la même progression.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
En version Ré - La - Sim - Sol : With or without you.

Mais on ne réussira jamais à toutes les lister.
lemgement lemg
Doc Loco
Bolanboogie a écrit :

Doc Loco a écrit :
"la suite bateau"?

Tu dirais ça à Bob Marley pour No Woman No Cry et à McCartney pour Let It Be? Non parce que c'est la même progression.

Ce n'est pas parce que c'est une suite bateau qu'elle n'a pas produit des chef d'oeuvres . Le génie, c'est parfois justement de sublimer la simplicité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Le génie, c'est parfois justement de sublimer la simplicité.

Tout à fait d'accord avec toi ! C'est même très souvent le cas !
blue_and_yellow
IL est vrai que de nombreux "classiques" se sont construit sur ces accords !

En tout cas je voulais remercier bolanboogie pour cette explication, encore une soirée ou je finirais moins con
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Même sur moins...
"All I’ve got is a red guitar, three chords and the truth”

Je ne retrouve pas l'auteur original, c'était chanté par bono dans "all along the watchtower" mais c'est plus vieux.
Bolanboogie
Doc Loco a écrit :
Ce n'est pas parce que c'est une suite bateau qu'elle n'a pas produit des chef d'oeuvres . Le génie, c'est parfois justement de sublimer la simplicité.

Rho merde c'est quoi cet arrondissement d'angles!? T'aurais pu te mouiller et soutenir que Let it Be et no Woman No Cry n'étaient que des mélasses pour chochottes, quand même (j'ose même pas parler de With Or Without You). Au lieu de ça, rien.

Blague à part, évidemment qu'on ne peut pas résumer une chanson à sa progression. Sinon qu'est-ce qu'on dirait du I (très vaguement I - IV) de Sex Machine. On peut faire du chef d'oeuvre avec rien.

Cette progression est un gros cliché ouais. Comme je disais y a cette descente majeur->mineur relatif du I V(basse VII) vi, qui fait chialer dans les chaumières d'une part, et d'autre part y a la remontée mineur->majeur relatif (vi -> I) qui passe par le quatrième degré donc mega-brillance (puisque que si on considère la gamme majeure de I, le IV est lydien, mode majeur qui évoque très clairement la joie, d'ailleurs c'est là qu'on va se taper des gros enrichissements majeurs, du IVmaj7, du IVmaj7sus2, etc., tout ça est highly refourgable). Très efficace en toutes circonstances.

Pour moi celui qui en a fait quelque chose de vraiment intéressant harmoniquement c'est Hendrix avec Bold As Love, sans trop exagérer cette putain de descente de basse chialante, mais avec des petits chromatismes, et le solo évidemment.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
gravityrem
Bolanboogie a écrit :

Pour moi celui qui en ait fait quelque chose de vraiment intéressant harmoniquement c'est Hendrix avec Bold As Love, sans trop exagérer cette putain de descente de basse chialante, mais avec des petits chromatismes, et le solo évidemment.

je ne peux que me lever et plussoyer !!!!
lalimacefolle
C'est les "money chords". Je sais pas si c'est trés "officiel" comme appelation, mais je l'ai vue assez de fois dans des contexte différents pour dire que c'est une variante de l'anatole qu'on peut désigner sous ce nom.

En ce moment sur bla bla et guitare...