Doc Loco a écrit :
Ce n'est pas parce que c'est une suite bateau qu'elle n'a pas produit des chef d'oeuvres
. Le génie, c'est parfois justement de sublimer la simplicité.
Rho merde c'est quoi cet arrondissement d'angles!? T'aurais pu te mouiller et soutenir que Let it Be et no Woman No Cry n'étaient que des mélasses pour chochottes, quand même (j'ose même pas parler de With Or Without You). Au lieu de ça, rien.
Blague à part, évidemment qu'on ne peut pas résumer une chanson à sa progression. Sinon qu'est-ce qu'on dirait du I (très vaguement I - IV) de Sex Machine. On peut faire du chef d'oeuvre avec rien.
Cette progression est un gros cliché ouais. Comme je disais y a cette descente majeur->mineur relatif du I V(basse VII) vi, qui fait chialer dans les chaumières d'une part, et d'autre part y a la remontée mineur->majeur relatif (vi -> I) qui passe par le quatrième degré donc mega-brillance (puisque que si on considère la gamme majeure de I, le IV est lydien, mode majeur qui évoque très clairement la joie, d'ailleurs c'est là qu'on va se taper des gros enrichissements majeurs, du IVmaj7, du IVmaj7sus2, etc., tout ça est highly refourgable). Très efficace en toutes circonstances.
Pour moi celui qui en a fait quelque chose de vraiment intéressant harmoniquement c'est Hendrix avec Bold As Love, sans trop exagérer cette putain de descente de basse chialante, mais avec des petits chromatismes, et le solo évidemment.