Changer de guitare sur scène

jpboogie
En voilà une question bête. Comment faites vous si vous avez besoin de changer de gratte sur scène sans provoquer un gros POC dans l'ampli ?
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
j'active mon accordeur en pédale, qui coupe le son
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Certains câbles possèdent un petit interrupteur permettant de couper le son.
Tu appuies sur l'interrupteur, tu débranches, tu changes de guitare, tu rebranches, et tu n'oublies pas d'appuyer à nouveau sur l'interrupteur.

Voilà, ça c'est une solution. Certains possédant une pédale de volume vont la mettre à 0 avant de changer.

Etc etc

Je ne suis pas peu fier, moi qui ne fais jamais de scène, d'avoir répondu à cette question.
lemgement lemg
Doc Loco
Il y'a bien plus simple.

Au niveau de l'ampli, tu dégages de moitié le jack qui mène à ta guitare - tu le retires de moitié de la prise. Ca ne fait aucun bruit et tu peux dès lors te livrer à toutes les manip' possibles à l'autre bout du jack.

Evidemment, si ton ampli a un standby, c'est encore plus simple: tu l'enclenches .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Loïcaster
Ça me parait moins simple au contraire.

En général sur scène, ça doit être rapide et avec le nervosité en plus, devoir se retourner aller vers son ampli, débrancher, prendre sa 2ème guitare tout en déposant celle qu'on a puis retourner vers son ampli pour se rebrancher pffiou!

La coup de l'accordeur ou pédale de volume mais semble plus éfficasse ou pourquoi pas une Ls-2 sur laquelle on baisserait le potard de volume et il suffit de l'activer (bon l'acheter rien que pour cet usage c'est un peu bête mais pourquoi pas)
jpboogie
Doc Loco a écrit :
Il y'a bien plus simple.

Au niveau de l'ampli, tu dégages de moitié le jack qui mène à ta guitare - tu le retires de moitié de la prise. Ca ne fait aucun bruit et tu peux dès lors te livrer à toutes les manip' possibles à l'autre bout du jack.

Evidemment, si ton ampli a un standby, c'est encore plus simple: tu l'enclenches .

Oui c'est vrai que le coup du Standby me parait bien, je dois êttre un peu con pour ne pas y avoir pensé Merci du tuyau
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
une AB box avec guitare dans le com, ampli dans le A et rien dans le B.
tu route la guitare sur le B pour faire tes manips.

Sinon avec un switch DPD3 tu doit pouvoir te bidouiller la même chose pour pas cher !
Yaourt Nature !
Poulivore Le Carnivore
lemg a écrit :
Certains câbles possèdent un petit interrupteur permettant de couper le son.
Tu appuies sur l'interrupteur, tu débranches, tu changes de guitare, tu rebranches, et tu n'oublies pas d'appuyer à nouveau sur l'interrupteur.

Voilà, ça c'est une solution. Certains possédant une pédale de volume vont la mettre à 0 avant de changer.

Etc etc

Je ne suis pas peu fier, moi qui ne fais jamais de scène, d'avoir répondu à cette question.

C'est le cas de certains planet waves
* esp horizon fr 2 stbk user *
Doc Loco
Loïcaster a écrit :

C'est pourtant ce que font beaucoup de guitaristes de scène depuis des décennies . Mais on peut toujours réinventer l'eau chaude.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
H• Y€@h !i!i!i!
sinon un truc tout con qui vient seulement d'une reflexion logique vu que j'ai jamais fait de scene...[bientot bientot]
tu branche celle que tu va utiliser au niveau de la guitare et tu met celle que tu utilise sur l'ampli
quand tu veux changer
tu va debrancher celle que tu change pour brancher l'autre et tu va la prendre
et voilaa
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
jpboogie
H• Y€@h !i!i!i! a écrit :
sinon un truc tout con qui vient seulement d'une reflexion logique vu que j'ai jamais fait de scene...[bientot bientot]
tu branche celle que tu va utiliser au niveau de la guitare et tu met celle que tu utilise sur l'ampli
quand tu veux changer
tu va debrancher celle que tu change pour brancher l'autre et tu va la prendre
et voilaa

Ouais t'es sympa et je me casse la gueule en me prenant les pieds dans tout ces foutus cables

Le coup du Standby me parait bien (merci Doc )
lalimacefolle
Doc Loco a écrit :
Au niveau de l'ampli, tu dégages de moitié le jack qui mène à ta guitare - tu le retires de moitié de la prise. Ca ne fait aucun bruit et tu peux dès lors te livrer à toutes les manip' possibles à l'autre bout du jack..

Testé et approuvé sur des centaines de plans.. Ca dure max 10 secondes...

Citation:
En général sur scène, ça doit être rapide et avec le nervosité en plus, devoir se retourner aller vers son ampli, débrancher, prendre sa 2ème guitare tout en déposant celle qu'on a puis retourner vers son ampli pour se rebrancher pffiou!

Il faut trouver le moment ou tu peux le faire, avec une intro de batterie etc.

Perso, quand je dois absolument changer de guitare (chose que je ne fais plus, parce qu'il faut les porter ces guitares etc.) par rapport à un accordage, je me démmerde toujours d'avoir au moins le temps de faire la manip ET de vérifier l'accordage (max 30 secondes en tout donc)
Loïcaster
Doc Loco a écrit :
Loïcaster a écrit :

C'est pourtant ce que font beaucoup de guitaristes de scène depuis des décennies . Mais on peut toujours réinventer l'eau chaude.

Ce n'était qu'un avis personnel, j'ai pas fait beaucoup de scènes mais je sais que je me sens pas a l'aise en fonctionnant comme ça, pour moi appuyer sur un pédale qui d'une façon ou d'une autre coupe le son et puis changer de guitare est plus simple.

Chacun fait à sa guise avec le système qui lui parait le plus simple, l'intérêt est justement de pouvoir donner a l'auteur du topic plusieurs façons de faire afin qu'il choisisse celle qui lui plait le plus!
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Doc Loco a écrit :
Il y'a bien plus simple.

lol moi j'ai bien plus simple a suivre

ktofe a écrit :
une AB box avec guitare dans le com, ampli dans le A et rien dans le B.
tu route la guitare sur le B pour faire tes manips.

Sinon avec un switch DPD3 tu doit pouvoir te bidouiller la même chose pour pas cher !
:mdr: heu quitte a avoir un AB box tu branche une guitare dans le A une dans le B et vala non?
(oui c'est ça ma solution plus simple)

et si on debranche le jack au niveau de l'amp/pédale y'a pas de poc de toute façon non?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Invité
Une méthode utilisée par pas mal de guitaristes pro...

C'est d'avoir du personnel pour faire ça

Aucune prise de tête, pas de stress, pas de mouvements inutiles, etc.

En ce moment sur bla bla et guitare...