Je suis face à un cruel dilemme....
D'abord, je vous met dans le contexte : j'ai deux groupes de metal.
Le premier est un groupe de death metal, avec lequel je répète régulièrement et nous projetons d'attaquer les concerts dans un avenir proche (disons à partir de septembre/octobre). Avec ce groupe, je suis accordé 2 tons en dessous de l'accordage standard.
Le second est un groupe de black metal, mais un groupe "à distance". Nous ne sommes que 2 pour le moment. On compose chacun de notre côté et on s'envoie les riffs par internet. Les morceaux sont visualisés avec Guitar Pro (toute la batterie est composée directement sur GP). Donc à priori pas de concerts à l'horizon. On avance assez lentement (mais sûrement). Pas de répétitions non plus donc. Avec ce groupe, accordé en accordage standard.
Mon matos actuel est, pour la guitare, une Epiphone SG montée en micros Gibson et pour l'ampli un Peavey Bandit 112. J'avais auparavant une seconde guitare mais je l'ai revendu en pièces détachées (car elle a eu un problème au niveau du manche et j'avais pas les tunes pour faire réparer ça).
J'hésite donc entre 2 choses : me racheter une nouvelle guitare pour pouvoir continuer à composer pour mon groupe de black ou me prendre un ampli lampes en prévision des concerts avec mon groupe de death (mes finances actuelles ne me permettant pas les 2).
La raison voudrait que j'opte pour l'ampli, seulement voilà, j'ai une guitare en vue, et c'est un putain de coup de coeur... De plus, c'est une guitare qu'on trouve très rarement en occasion et qui est assez chère (pour moi) neuve. Sincèrement, même si c'est pas une US ou une guitare d'un CS, ben c'est quand même l'une des guitares de mes rêves. En plus de ça, je ne pourrais composer pour mon groupe de black qu'avec mon acoustique (pour du black... bof) si je n'ai pas de seconde guitare, et c'est un projet musical qui me tient à coeur, je ne voudrais pas l'abandonner.
Je me dit aussi d'un côté que le Bandit 112 n'est pas un mauvais ampli et le son que j'en tire me plaît, malgré un manque de dynamique évident à côté du JCM 800 de mon guitariste. Et pour les concerts, il peut toujours être repiqué dans la sono.
L'ampli lampes que je vise est un Peavey Ultra +, peu cher d'occaz mais avec un très bon son. Au niveau du baffle par contre, je serais forcé de prendre un 2x12 n'excédant pas les 150-160€.
Qu'est-ce que vous feriez à ma place? La guitare ou l'ampli? Je sais pas si je suis très clair sur ma situation, posez moi des questions si je suis trop vague. Et désolé pour ce long post.