Comment bosser une prtoche de façon efficace?

bluesforever
Bonjour à tous!Donc tout est dans le titre.Quels sont les petits "trucs" à savoir pour bosser une partoche?Perso j'utilise guitar pro parce que je n'ai que très peut de connaissances théoriques.Donc je sais déjà qu'il faut y aller mesure par mesure,ne pas hésiter à ralentir le tempo,mais malgré ça j'ai vraiment du mal à apprendre un morceau entièrement!!Je précise que je m'attaque en règle générale à des morceaux qui me sont accessibles techniquement!!Je bosse,je bosse,mais si vous avez des petites astuces une une façon méthodique de faire,je suis preneur!!Merci d'avance!!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Mister  T
Pour apporter ma ptite réponse à ta question, je dirais que le principal c'est le métronome.
Je découpe le morceau suivant les difficultés et je les travaille séparement. Quand je suis à l'aise, je fait le lien entre toutes les parties. Finalement c'est une sorte de découpage en plans. Enfin je travaille les nuances et les sensations.
Je pense que le choix du morceau est essentiel. Il faut que tu l'aimes, qu'il te fasses progresser mais en restant dans du progressif. Il faut pas mettre un an pour apprendre un morceau, c'est qu'il n'est pas adapter à ton niveau. En parallèle, il peut être intéressant de travailler des plans car ça multiplie la "diversité" de ton jeu et ça favorise la mémorisation des positions.
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Poone a écrit :
Pour apporter ma ptite réponse à ta question, je dirais que le principal c'est le métronome.
Je découpe le morceau suivant les difficultés et je les travaille séparement. Quand je suis à l'aise, je fait le lien entre toutes les parties. Finalement c'est une sorte de découpage en plans. Enfin je travaille les nuances et les sensations.
Je pense que le choix du morceau est essentiel. Il faut que tu l'aimes, qu'il te fasses progresser mais en restant dans du progressif. Il faut pas mettre un an pour apprendre un morceau, c'est qu'il n'est pas adapter à ton niveau. En parallèle, il peut être intéressant de travailler des plans car ça multiplie la "diversité" de ton jeu et ça favorise la mémorisation des positions.

tu entends quoi par ça ?
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Important aussi : bien repérer la structure du morceau.
Intro - Couplet - refrain - Couplet - refrain - solo...
ça t'aidera à mieux le découper pour le bosser.
Repérer aussi la structure harmonique : tonalité, accords, gamme. Ca te permettra de mieux visualiser les enchainements et au cas où de simplifier certains passage trop complexes à ta sauce.
De manière générale, avant de commencer à jouer, passer 5 minutes à comprendre comment le morceau est fait
Mister  T
alius a écrit :
Poone a écrit :

tu entends quoi par ça ?

un plan c'est justement pas un morceau complet, c'est seulement quelques mesures mais qui ont comme intéret d'être représentatif d'un style de zic, de te faire travailler des techniques particulières, ...
bluesforever
Oui je crois que me lance peut-être un peu vite sans prendre le temps d'analyser le morceau!Ce qui est un bien grand mot pour moi puisque je n'ai que très peu de connaissances théoriques...

lartistafred
bluesforever a écrit :
Bonjour à tous!Donc tout est dans le titre.Quels sont les petits "trucs" à savoir pour bosser une partoche?Perso j'utilise guitar pro parce que je n'ai que très peut de connaissances théoriques.Donc je sais déjà qu'il faut y aller mesure par mesure,ne pas hésiter à ralentir le tempo,mais malgré ça j'ai vraiment du mal à apprendre un morceau entièrement!!Je précise que je m'attaque en règle générale à des morceaux qui me sont accessibles techniquement!!Je bosse,je bosse,mais si vous avez des petites astuces une une façon méthodique de faire,je suis preneur!!Merci d'avance!!

Déjà, il faut que tu connaisse tes figures de rythme (Noire, blanche, ronde, croches, doubles croches, triolets, soupirs, pause.....etc etc), et que tu saches comment les lire par prapport au métronome.
Tu dois aussi connaitre les chiffrages de mesure, être capable de faire la différence entre un 4/4 et un 12/8, savoir ce que signifie shuffle par exemple, etc.....
Travailler au métronome est FONDAMENTAL, et pour ça, le mieux est que tu te le fasses expliquer, ou même de prendre des cours si tu le peux....
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
je fais partie de ceux qui pensent que le métronome est justemment pas du tout fondamental. après la méthode de travail dépend des gens... il faut que t'essaye pleins de choses et que tu trouves toi même la méthode qui te convient.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Patchuko
Connaître le truc par coeur et associer instinctivement des notes et des intervalles à des positions et des déplacements de doigts c'est vachement utile aussi. Si tu bosses avec guitar pro tu as les notes qui apparaissent sur le manche sur ton écran en plus.
lartistafred
Ëdj_ a écrit :
je fais partie de ceux qui pensent que le métronome est justemment pas du tout fondamental. après la méthode de travail dépend des gens... il faut que t'essaye pleins de choses et que tu trouves toi même la méthode qui te convient.

Mouais, c'est pour ça que le métronome est utilisé par tous les artistes lorsqu'ils enregistrent....lol
Sinon, comment être sûr que tous les musiciens sont au bon tempo ? surtout lorsque les instruments sont enregistrés à part.... est au bon tempo ?
a l'instinct ?
Il faut être un minimum rigoureux si l'on veut bosser sérieusement.
En tout cas, on ne peut pas bosser sérieusement une partoche sans un minimum de culture du solfège rythmique, je suis catégorique.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
J'suis d'accord pour une connaissance minimum du solfège rythmique.
Mais ça m'étonnerait que tout le monde utilise un métronome pour enregistrer. quand un gars comme Mathias Eklundh dit qu'il a jamais utilisé un métronome de sa vie... pourtant le gars c'est un métronome sur patte mais c'est Mathias Eklundh en même temps.
et puis je parlais du travail au métronome, genre faire des gammes, et d'autres merdes... j'pense que t'apprends plus en écoutant de la musique et en décortiquant les rythmes qu'en jouant avec des bip bip bip... mais chacun sa méthode de travail
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
lartistafred
Ëdj_ a écrit :
J'suis d'accord pour une connaissance minimum du solfège rythmique.
Mais ça m'étonnerait que tout le monde utilise un métronome pour enregistrer. quand un gars comme Mathias Eklundh dit qu'il a jamais utilisé
un métronome de sa vie... pourtant le gars c'est un métronome sur patte mais c'est Mathias Eklundh en même temps.
et puis je parlais du travail au métronome, genre faire des gammes, et d'autres merdes... j'pense que t'apprends plus en écoutant de la musique et en décortiquant les rythmes qu'en jouant avec des bip bip bip... mais chacun sa méthode de travail

Les pros qui disent ne jamais avoir utilisé de métronome de leur vie sont des menteurs...ou bien les interviews ont été bidonnées.
par exemple, je renvoie tout le monde au doc "un an et demi de la vie de metallica", sur l'enregistrement du "black album"(le producteur bob rock parle aux musiciens des différents tempi à respecter)
Sinon, rdv dans les rubriques pédago d'un magazine comme guitarist...chaque lesson de steve VAI (par exemple) est systématiquement associée à la rigueur métronomique....

je me permets d'insister car je pense que le forumeur qui créé ce topic ne doit pas être induit en erreur.

Tom PLATZ
bluesforever
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!!C'est vrai que prendre des cours me serait bien utile,mais entre mon taf et ma vie de famille je manque de temps,donc j'ai laisser tombé cette option depuis longtemps...Je pense qu'en effet savoir lire le rythme sur une partoche c'est très important!!Il existe peut-être un site pour apprendre?

lalimacefolle
pasquinel a écrit :

Les pros qui disent ne jamais avoir utilisé de métronome de leur vie sont des menteurs...ou bien les interviews ont été bidonnées.

J'ai trés trés rarement bossé des plans au métronome... Parce que je n'en avais pas besoin. J'ai toujours ressenti les rythmes, ayant fait de la musique trés trés tot.
Egalement, le fait de lire le solfege rythmique, c'est complétement inutile... Le solfege est à la musique ce que la grammaire est à l'apprentissage d'une langue pour un enfant de 2 ans... En gros, il s'en branle.

Je dirais que pour bosser efficacement un morceau, faut que justement tu te PASSES de la partition... Ecoute le, impregne toi, essaie de le retrouver sur ta gratte, en t'AIDANT de la partition... Tu ne sauras jouer que ce que tu sais chanter... Ensuite, effectivement, le fait de "synthetiser" le morceau... Que tu saches de quoi il est composé, 3 couplets, 2 refrain, un pont, etc... Comme ça tu sais combien tu as à apprendre en tout... Et aprés, tu sauciissonnes: tu apprends chaque partie, tranquillement, à ton rythme. Ensuite, tu essaies de voir si tu arrives à les jouer en rythme. Là, effectivement, un métronome peut être une bequille efficace, mais pas primordiale, tout dépend de ton rapport a ta pulsation interne, et comment tu l'externalises (si tu tapes du pied de façon réguliere).
Pour faire ça, je te conseille effectivement de voir un prof, parce qu'il te montrera ces methodes sur les morceaux qu'il refile à ses élèves. Perso, j'ai une 30aines de ces morceaux super facile, pour que l'eleve forme son oreille, son audition, et ses doigts, et surtout, qu'il mette tout ça en rapport.

En ce moment sur bla bla et guitare...