pasquinel a écrit :
Les pros qui disent ne jamais avoir utilisé de métronome de leur vie sont des menteurs...ou bien les interviews ont été bidonnées.
J'ai trés trés rarement bossé des plans au métronome... Parce que je n'en avais pas besoin. J'ai toujours ressenti les rythmes, ayant fait de la musique trés trés tot.
Egalement, le fait de lire le solfege rythmique, c'est complétement inutile... Le solfege est à la musique ce que la grammaire est à l'apprentissage d'une langue pour un enfant de 2 ans... En gros, il s'en branle.
Je dirais que pour bosser efficacement un morceau, faut que justement tu te PASSES de la partition... Ecoute le, impregne toi, essaie de le retrouver sur ta gratte, en t'AIDANT de la partition... Tu ne sauras jouer que ce que tu sais chanter... Ensuite, effectivement, le fait de "synthetiser" le morceau... Que tu saches de quoi il est composé, 3 couplets, 2 refrain, un pont, etc... Comme ça tu sais combien tu as à apprendre en tout... Et aprés, tu sauciissonnes: tu apprends chaque partie, tranquillement, à ton rythme. Ensuite, tu essaies de voir si tu arrives à les jouer en rythme. Là, effectivement, un métronome peut être une bequille efficace, mais pas primordiale, tout dépend de ton rapport a ta pulsation interne, et comment tu l'externalises (si tu tapes du pied de façon réguliere).
Pour faire ça, je te conseille effectivement de voir un prof, parce qu'il te montrera ces methodes sur les morceaux qu'il refile à ses élèves. Perso, j'ai une 30aines de ces morceaux super facile, pour que l'eleve forme son oreille, son audition, et ses doigts, et surtout, qu'il mette tout ça en rapport.