Comment choisir l'accordage dans un groupe ?

blackstorm90
Bonjour,

Une question me taraude de plus en plus, elle était une source de conflit au sein de mon groupe précédant, et voulant en faire un autre, mais cette fois-ci sur de bonnes bases, je viens quérir des conseils.

La question est : Comment définit-on l'accordage des guitares à adopté au sein d'un groupe ( de métal ) ?

Par le passé, on avait pour habitude de choisir l'accordage en fonction de la hauteur de la voix du chanteur, ce qui n'est pas dénué de sens, mais les autres membres sont relativement dans une optique de " on joue du métal alors on joue bas ", alors que moi je suis plutôt dans une philosophie " à la Mustaine " ( tiens, étonnant ! ) de me dire " pas besoin de jouer bas pour sonner lourd et/ou métal ", et surtout, j'en ai marre de changer de tirant et de re-régler mes guitares qui sont toutes en accordage standard ! ( parce que les groupes ça va ça viens, donc faire régler des guitares ça coûte cher, et les guitares coûtent chères aussi, donc pas vraiment envie ... )

Et vous ? Comment vous faites ??
bobofran
Une gratte réglée en Db, une autre en Eb et les autres en standard standard ... avec un tirant de 11-52 pour les Gibson like et de 10 - 48 pour les fender like ...

Effectivement pas besoin de jouer en Cb pour sonner lourd ... je trouve pas que les premiers korn sonnent si lourd que çà par exemple ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
blackstorm90
bobofran a écrit :
Une gratte réglée en Db, une autre en Eb et les autres en standard standard ... avec un tirant de 11-52 pour les Gibson like et de 10 - 48 pour les fender like ...

Effectivement pas besoin de jouer en Cb pour sonner lourd ... je trouve pas que les premiers korn sonnent si lourd que çà par exemple ...

10-52 c'est déjà ce que j'utilise sur toutes mes guitares en standard
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
C'est celui qui joue le plus fort (ou qui tape le plus fort... c'est selon) qui choisi !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
bluesforever
Ta 1ère solution me semble être la meilleure;s'adapter à la voix du chanteur.Moi qui suis chanteur,je modifie mon accordage en fonction de ma voix,tout simplement parce que l'inverse m'est impossible.
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Autrement reste en standard et utilise un octaver/whammy
rw3
  • Publié par
    rw3
    le
Toine68 a écrit :
Autrement reste en standard et utilise un octaver/whammy

Hey, pourquoi pas... La Morpheus Droptune a plutôt bonne presse.
Fannysissy
mais non! ça va pour dépanner 1-2 morceaux.
Mais faire passer tout ton signal tout le temps par un transposeur ... autant regarder des tuto sur internet pour pouvoir régler sa guitare soi même

Et ya VRAIMENT des tonalités dans le métal?

En ce moment sur bla bla et guitare...