Comment composez vous ?

maitre nain
Bonjour à tous,
commençant à vouloir (et à devoir) apporter souvent à mon groupe des riffs touts frais, je me suis posé la question de comment les autres guitaristes composaient En s'inspirant de quelque chose, en prenant quelques accords et hop en faisant quelque chose dessus, en bidouillant des gammes et des modes, en s'isolant dans la nature... ?
Bref, ayant 1 an de guitare derrière moi, je me demandais aussi si lorsque on a plus d'expérience on a toujours quand même du mal à composer ou si on pond le riff qui tue de 2 minutes !
Voilà !
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Y'a plein de topic sur la question, utilise la fonction rechercher.

Sinon pour te répondre, l'expérience apporte à la composition c'est sur.
D'une part grace à une sorte de mimétisme. Tu as joué beaucoup de morceaux donc t'as un baguage de riffs assez conséquent où tu peux piquer des idées.
D'autres part si tu bosse la théorie c'est net qu'il sera plus facile de composer car tu aurra acquis une certaine logique de la musique.
Mind Reflection
Je crois que c'est beaucoup chacun sa méthode

Pour ma part avant de prendre ma gratte, j'ai déjà l'intuition du riff que je veux faire, j'ai la chance ça vient tout seul vu que je suis une grosse féniasse de travail ça tombe bien, puis c'est tout dans la tête aussi chez moi c'est comme l'inspiration mural (et ça c'est l'inspiration picturale ?
Nan ça c'est l'inspiration murale, monsieur Romano il est là bas) oups je m'égare , en somme quand ça vient pas, pas faut pas insister ça vient plus tard
pentoufle verte
J’ai trois méthode pour composé :

1 : jouer une music (Iron Man-Black Sabbath, c’est un exemple) et vue que je joue comme un pied sa ressemble pas mais bizarrement sa donne naissance a une autre chanson.

2 : la méthode Jean Michel Jarre, tu entend quelque chose (une frase, une music, le bruit d’un train ect,,,) et tu en fais une music genre "j'te flash, j'te love".

3 : l’idée de génie, trouvé une mélodie ( en général c’est elle qui te trouve) un rythme qui lui correspond ect,,, et boum ! un tube .
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
dexter236
Moi j'ai la chance de pondre des trucs parfois que je sais même pas comment c'est sorti. Je prends la guitare, je me laisse aller et les émotions prennent le pas...Tu joues tu joues tu joues et sort ce qui sort.

Faut laisser parler les émotions et pas s'obliger. Rien ne sert de se forcer je pense...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Brocoly
  • Publié par
    Brocoly
    le
pentoufle verte a écrit :
1 : jouer une music (Iron Man-Black Sabbath, c’est un exemple) et vue que je joue comme un pied sa ressemble pas mais bizarrement sa donne naissance a une autre chanson.

Cela m'arrive assez souvent aussi, je joue un morceau et puis je commence à jouer les riffs différemment etc, puis je m'abandonne dans mes propres délires...

Comme il a été dit, le mieux est de se laisser aller tout simplement!
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le
dexter236 a écrit :
Moi j'ai la chance de pondre des trucs parfois que je sais même pas comment c'est sorti. Je prends la guitare, je me laisse aller et les émotions prennent le pas...Tu joues tu joues tu joues et sort ce qui sort.

Faut laisser parler les émotions et pas s'obliger. Rien ne sert de se forcer je pense...

T'as tout dit

Je fais exactement pareil, des jours sa sort, des jours sa sort pas
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Souvent en travaillant de loin des morceaux connus ou en écoutant un groupe j'essaie de choper l'ambience, les rythmes, etc......
et je trouve des rythmiques comme ça.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
H• Y€@h !i!i!i!
certains le font sur le trone dans ce forum ....enfin bref je ne citerai personne
sinon je sais pas trop
chacun sa technique
perso les accords qui vont bien ensembles tu leur cale un rytme qui va bien avec et voila
ou sinon tu imagine un truc dans ta tete et tu le rejoue
sinon tu joue nimp et si sa sonne bien tu regarde ce que tu fais (plus compliqué par contre )
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Tu te laisses aller et tu délires avec ta gratte. Tu trouveras surement des trucs marrant. Mais comme à dit Lao, pour pouvoir ressortir des trucs, faut avoir des connaissances. Donc plus tu apprends de choses plus tu pourras potentiellement des trucs.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Souvent je part dans des délire rythmique, sois sur un riff connu que je joue, ou sur une suite de note que je trouve sympas. Et là je joue avec le rythme, je varie le rythme, plus vite, plus lent, rajoute des notes, en enlève, joue avec les pauses ... bref la rythmique quoi.

Ensuite si je trouve ça sympas j'essais de voir ou je pourrais le jouer ailleurs sur le manche pour que ça marche bien ou/et avec quoi je pourrais l'enchainer. Et quand ça me satisfais où que je suis pas assez tête en l'air pour l'oublier, bien je l'écris sur une feuille (bon guitare pro serais mieux, on pourrais mettre le rythme aussi et pas juste une tablature ...).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...