Salut,
Faire un solo, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, mais faire un solo qui sonne, c'est une autre paire de manche...
Pour faire un solo, tu prends la rythmique sur laquelle tu dois jouer, et tu te lâches. Tu fais une petite dizaine d'essais dessus, de préférence en t'enregistrant et ensuite tu sélectionnes celui qui te plait ou qui plait le plus dans ton entourage.
Si il est parfait, bravo, tu n'as plus qu'à l'apprendre sans faute. (ça n'arrive jamais)
Si il y a des imperfections, bienvenue dans le boulot post production. Tu reprends les phrasés qui foirent, tu remplacent une note par une autre qui sonne mieux. Tu t'arranges pour ne pas avoir de fautes rythmiquement parlant, etc... (des fois tu recommences tout)
Et tout ça de préférence, en te créant ton propre style. Slash c'est du vu, vu et revu. Alors trouve toi ton style (avec des plans à Slash si tu veux) mais par pitié, fais des bends juste. (joke)
Bref, c'est comme ça que je procède pour faire mes chansons. Ce n'est pas la méthode ultime, ça demande beaucoup de boulot (parce que c'est jamais parfait du premier coup) et beaucoup d'autocritique. Donc si ton groupe ou tes proches peuvent émettre leur avis, surtout n'hésite pas. ça aide !
Encore une chose, faut que ton solo te plaise avant tout. Alors certes c'est bien si ça plait à une majorité, mais c'est mieux si ce solo te fait vibrer toi avant tout. Inutile de chercher à faire le meilleurs solo de la mort qui tue, si tu ne prends aucun plaisir à le jouer.
Voilà voilà !