Comment faire un bon solo vraiment tout seul ?

Bonjour a tous amis guitaristes !

Tout d'abord bonne année a vous tous =)

Si je viens aujourd'hui sur ce forum pour poster c'est parce que en tant que guitariste soliste de mon groupe, il est prévu d'insérer entre 2 morceaux un break "solo guitare", et là arrive ma question : Que faire ?

J'hésite pour faire un truc où je balance toute ma technique en crescendo, mais ça manquerait surement de charme ... Mais je vois pas trop quoi faire d'autres :s
Pour ceux qui connaissent je suis fan des solo de Slash (après le solo de Drum sur le DVD II de Use Your Illusion '92 Tokyo), ou meme d'angus (a la fin de Let There be Rock), mais aussi des solos dans la branche malmsteemienne ...

Une idée pour comment approcher ça de manière a emporter un public ?
(c'est un petit public de bar )

Merci d'avance :p
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Personnellement, j'aime bien voir quelque chose de complètement différent, pas forcément démonstratif

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
whiteslash a écrit :
Slash

Je creois que tu pourrais demander conseil de ma part au 3ème (seulement) de ce défi:

https://www.guitare-live.com/g(...).html

Il est un grand fan de Slash et connait tout ses plans.
JackButler
Salut,

Faire un solo, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, mais faire un solo qui sonne, c'est une autre paire de manche...

Pour faire un solo, tu prends la rythmique sur laquelle tu dois jouer, et tu te lâches. Tu fais une petite dizaine d'essais dessus, de préférence en t'enregistrant et ensuite tu sélectionnes celui qui te plait ou qui plait le plus dans ton entourage.

Si il est parfait, bravo, tu n'as plus qu'à l'apprendre sans faute. (ça n'arrive jamais)

Si il y a des imperfections, bienvenue dans le boulot post production. Tu reprends les phrasés qui foirent, tu remplacent une note par une autre qui sonne mieux. Tu t'arranges pour ne pas avoir de fautes rythmiquement parlant, etc... (des fois tu recommences tout)

Et tout ça de préférence, en te créant ton propre style. Slash c'est du vu, vu et revu. Alors trouve toi ton style (avec des plans à Slash si tu veux) mais par pitié, fais des bends juste. (joke)

Bref, c'est comme ça que je procède pour faire mes chansons. Ce n'est pas la méthode ultime, ça demande beaucoup de boulot (parce que c'est jamais parfait du premier coup) et beaucoup d'autocritique. Donc si ton groupe ou tes proches peuvent émettre leur avis, surtout n'hésite pas. ça aide !

Encore une chose, faut que ton solo te plaise avant tout. Alors certes c'est bien si ça plait à une majorité, mais c'est mieux si ce solo te fait vibrer toi avant tout. Inutile de chercher à faire le meilleurs solo de la mort qui tue, si tu ne prends aucun plaisir à le jouer.

Voilà voilà !
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
C'est peut-être moi qui ai mal compris, mais il me semble que le monsieur cherche à jouer quelque chose sans aucun accompagnement, ce qui n'est pas franchement la même approche. Pas de backing track, pas de rythmique, pas de groupe derrière (c'est le moment où le bassiste boit une bière pendant que le batteur crie des "à poil le gratteux"). Rien que du silence (relatif, à cause dudit batteur) à habiller/habiter
JackButler
Ben j'avais compris qu'il était soliste dans un groupe.

Dans ce cas là je suppose qu'il y a au moins un batteur et un bassiste derrière.
Dans le cas contraire, c'est plus dur de faire un solo. Faut planifier la grille d'accord sur laquelle tu joues et la faire sonner sans te planter. (pour ça, tu peux regarder les plans d'accord de Hendrix et de Knopfler, particulièrement efficace !)
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    NecLord
    le
Pourquoi pas créer une sorte de Eruption a ta sauce.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Oh merci pour vos réponses

Et oui, l'objectif est bel et bien de faire un solo sans accompagnement ... Et les exemples de Slash ou Angus n'étaient pas pour dire "je vais faire du slash c/c", mais plutot, malgré qu'il soit sans accompagnement il fait un truc qui scotche et qui entraine ! (Angus Young est aussi un modèle pour moi, 10mn de solo sans accompagnement, et pourtant il perd pas le public).

Et je savais pas du tout dans quelle direction partir. Mais je retiens l'idée d'une grille d'accord à faire sonner, au moins ça évitera que je parte n'importe comment.

Et pour le coup du "Eruption", c'est aussi l'autre possibilité, lancer un truc plus ou moins technique qui "impressionera" mais qui risque de perdre une partie de l'auditoire :s (tout le monde n'est pas guitariste et ne se sent pas touché par ce genre de choses :p).

Le plus dur étant dans tous les cas de faire un truc qui emporte le public
Merci déjà pour vos réponses

PS : pour les solos avec accompagnement je fais comme ça aussi en repet' je balance des trucs, on enregistre et on regarde ce qu'il y a a garder, et j'améliore ensuite chez moi, et je leur montre ... et on améliore, etc :p
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Ecoute " Never Alone " du dernier album de Jeff Beck...

Va pas sortir ta science pendant un solo, ça n'a aucun intérêt, si ce n'est que d'être dans le cliché du guitariste qui branle son manche et qui sait faire que ça...
Tu peux faire des petites phrases ponctuées de petits accords de temps en temps entre les notes...des petites triades...bref pas besoin de faire 1000 notes à la minutes pour que ça sonne...d'ailleurs généralement ça fait le contraire, surtout quand c'est mal maitrisé, comme 99.9% des guitaristes qui font ça...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Faire un bon solo qui remporte du succès auprès de l'auditoire ? Pas évident.
Si tu tombes dans la démonstration durant plusieurs minutes, tu vas vite faire chier les gens. En revanche, un solo court, sans trop de notes (juste les bonnes, comme cela a été dit au-dessus), ça peut envoyer le boulet !

En revanche, cela réclame du boulot, mais c'est pour ça qu'on s'est mis à la gratte, non ?

En ce moment sur bla bla et guitare...