Comment s'appelle cette technique et comment ça se joue?

SAEBAka
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    SAEBAka
    le
Une technique bizarre qui consiste apparemment à jouer des notes "doublées) (donc 2 cordes) comme un solo. Ca se joue souvent dans les aigues en plein milieu d'un vrai solo note par note. Petrucci le fait vers la fin de overture 1928. J'ai fait une capture pour montrer un pe ce que ça donne :

Ma question est : est ce que ça a un nom précis, et surtout : comment jouer ça fluidement?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
On appelle ca un "double stop".

Et pour jouer ca, bah y a pas de secret : s'entraîner, encore et encore et encore.
Ostinatou
Tu es sûr que ça se joue avec une seule guitare ?
SAEBAka
  • Publié par
    SAEBAka
    le
"double stop", OK ^^' Concrètement ça apporte quoi dans le jeu ?
Au début effectivement je me disais "suffit de jouer en solo que la plus haute des 2 cordes" mais ça rend vraiment pas pareil. C'est vraiment bizarre car quand j'écoute l'originale, j'ai l'impression que ça ne joue qu'une seule note à la fois.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
c'est plus harmonique, plus beau, que une seul note. sa s'enten mieu sur la meme technique mais avec un bend a la 2eme corde

--5------------
--7(bend)----
---------------
---------------
---------------
---------------
krunozor
Non non.Ca se joue a deux guitares ca!D'ailleurs c'est clairement écrit au dessus "harmonize".Il faut séparer les deux voies aigues et n'en jouer qu'une.Comme sur la fin d'overture 1928 comme tu dis
Patchuko
Ouais parce qu'envoyer du double stop aussi fluide c'est pas évident. Voire infernal.
Ostinatou
Ou alors tu te chopes un Eventide à 4000 euros.
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
Yes, c'est harmonisé. C'est fréquent que dans les tabs GP, les gens foutent 2 parties de grattes ensemble, ce qui fait que ca ne ressemble plus à rien ou que c'est tout simplement injouable... ne demandez pas pourquoi
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
SAEBAka
Arf ok merci ^^ Ca me rassure alors. Je me disais que je devais être bête à rien capter à cette technique et à comment la faire sonner (déjà que je pige rien au sweep), ça me rassure un peu. En ne jouant qu'une seule note à la fois c'est clair que ça devient facile après. Je retournerai sur overture 1928 au passage ^^
C'est con de tabbler comme ça, je pense que les mecs n'arrivent pas à faire sonner la tab en mettant une piste par .. piste donc ils doivent doubler parfois pour le rendu sur le playback. Ils auraient du rajouter une piste, même si c'est juste pour 4 mesures; comme ça ça n'a pas de sens
p0ulpe62
=Gypsy= a écrit :
Yes, c'est harmonisé. C'est fréquent que dans les tabs GP, les gens foutent 2 parties de grattes ensemble, ce qui fait que ca ne ressemble plus à rien ou que c'est tout simplement injouable... ne demandez pas pourquoi

chez nightwish ca arrive souvent d'avoir des parties comme ca dans des tabs, des truks injouables a 1000 notes a la secondes...

mais parfois c'est vrai, suffit de regarder un live
http://www.myspace.com/nephtysdeath

cherche chanteur, batteur et bassiste de death metal dans les environs de Berck / mer (62)
SAEBAka
Et pour overture 1928, quelqu'un a vu un live de DT où ça confirme qu'il joue bien comme c'est tabblé?
krunozor
Pas besoin de voir il suffit d'écouter.Ca n'as rien a voir avec des doubles stops...
En plus(alors que c'est évident à l'oreille)sur la partition officielle il est écrit sur la même portée guitar 1 et guitar 3.
Un autre exemple qui me viens a l'esprit est la mélodie harmonisée de master of puppets,jette z y une oreille.

En ce moment sur bla bla et guitare...