Comment va la musique en Europe ?

EroWheel
Salutation forumeur

J'ai un projet que je caresse depuis un bon moment et j'aimerais avoir quelques informations.

Qui suis-je !

En gros, je m'apelle Alex Pelletier, j'ai 21 ans et je joue de la guitare depuis 12 ans mais professionellement depuis plus d'un ans. Ayant participée a l'enregistrement de l'album d'un chanteur qui commence à être de plus en plus connu au québec , J'ai eu l'occasion de jouer a plus de 165 représentation dans la belle province dans cette même année.

Le projet

Nous sommes présentement à la préparation de la tournée du premier album du chanteur et suite à cette tournée, j'aimerais commencer à travailler sur mes trucs. Voulant mélanger voyage, musique et travail, j'ai décidé de partir plus d'un ans en Europe . J'aimerais bien démarer un groupe ( je l'ai dit.. c'est un projet ) avec des gars motivé pour faire le tour de l'europe ( anglophone et francophone) mélangeant ''cover'' et composition.

Ce que je veux savoir

Esce une bonne idée ? Pour moi, petit-cul de la Côte-Nord au québec, esce Utipique ? Est-il facile de trouvé des musiciens de talen et motivé ? Quel type de musique acroche le plus les gens chez vous ?

Bref... esce une bonne idée ?



Sachez que je suis un gars prêt à trimer dure et déjà un peu famillié au marché de la musique ... J'ai énormément de chose à aprendre certe, mais j'ai aquis une bonne expériance en tant que musicien/chanteur.


... en gros.. j'veux juste me faire rassurer

I don't need another kind of green ....
EroWheel
*tousse* *tousse*

Up
I don't need another kind of green ....
Clocky
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Clocky
    le
Je ne pense pas que la musique en France soit réellement aux un stade désastreux.
En fait, il y a des tas, des tas, des tas de supers bon artistes, qui ne demandent qu'à être déniché sur la toile.
Après, il ne vaut mieux pas se limiter à TF1 pour décider du sort de la musique.
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
cococh
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    cococh
    le
C'est sur TF1 c'est pas le top!!! quand tu vas faire une tournée des "my space", t'arrive déja à des choses plus intéréssentes!

en France, il faut le dire, la soupe plait beaucoup au peuple en général! On à mème créer des émissions pour dénicher les meilleures soupières cachées du téritoire!!

Si sinon ya pas mal de jeune branché classics du rock, les mêmes que toi j'imagine!, sinon ya beaucoup de mecs qui aiment bien la techno, tektonik..... enfin tout sa quoi!!!! Mais bon ils préfèrent en général la danser que d'en créer et c'est pas pas plus mal! sinon ya tout ce qui est electro qui cartonne bien aussi (pas électro façon techno!!!) et de plus en plus de rock façon new wave anglaise (Foals...)

Ya tout ce qui est reggae/rock qui marche pas mal aussi (sinsémilia...) ou alors plus reggae (K2R riddim, babylone circus......)

On trouve aussi pas mal de métaleux

Enfin c'est mon avis sur ce que je vois. Synthétise tout sa avec les autres avis que tu obtiendra.
I'm a soul man!!!!!
gravement malade: tout le temps envie de jouer!!!!!!!
http://con-et-soul.skyrock.com
Karchaque
la france... on a quand même un style de jazz "à nous" aux inspirations musique contemporaine, et toute cette culture presque purement française, qui a du succès dans le domaine (Louis Sclavis, Henri Texier, Marc Ducret)

ça dépend du genre de succès que tu veux avoir.
didithegrave
Bon vous restez dans des lieux communs inutiles, à sortir des noms de groupes, ça sert strictement à rien.


Bon ce qu'il ya en France, mais j'ai pas beaucoup eu le temps encore de comparer ça au Québec, mais il ya une capacité phénoménale à démarrer un projet pour ensuite le mettre dans une case.
Je m'explique suivant mon experience.

Quand on démarre un groupe en France, la mentalité fait qu'il faille de suite trouver un style; Si on démarche par petites annonces, on trouve plus facilement - "Je veux faire du Beatles en plus bourrin" ou "je veux faire du jazz-pop-symphonique-acoustique" - exemples inventé pour illustrer mon propos.

C'est à dire que culturellement, le rock ou la pop (ou la musique à guitare en général) ont toujours été indexés sur ceux des pays anglo-saxons. C'est rare que les français ré-inventent une forme, en général on reprend le même type d'instrumentation ou parfois même juste le même type de fringues pour coller des paroles en français ou pire dans un anglais de bidet. Mais dans le cas contraire, il faut que les musiciens aient de sacrées ressources et une certaine inventivité pour interesser les Européens en général (pour que la musique sortent des frontières en gros).
Je crois que c'est pas le plus de trouver des très bons musiciens, et encore moins dur de trouver un groupe, mais trouver des gens "ouverts" pour "inventer" quelque chose... Il faut avoir énormément de chance, trainer dans les bons cercles, ou avoir une personnalité suffisament forte pour que des musiciens suivent derrière.
Ensuite en France on a une chape de plomb qui vient de l'Angleterre, tout le monde veut essayer de plaire au brittons ou de faire comme eux quand il s'agit de rock, l'influence de Pete Doherty ici à Montréal est anecdotique en comparaison de l'Europe.
Mais pour parler de l'Europe en général, je me rends compte que c'est un peu la mecque des Québécois pour percer le marché francophone, ou un public plus concentré en Europe (60 millions d'auditeurs potentiels pour un américain francophone, c'est très souvent alléchant, mais ça reste largement utopique quand on veut faire de la musique hors-mainstream) Le mieux est encore de percer dans son pays d'origine, et ensuite de s'exporter, mais tout recommencer à zéro dans un nouveau continent, c'est quelque chose de très délicat.
En ce qui concerne l'Etat de la musique en France, je le confirme c'est assez desastreux. Les dénichages sur Myspace ni changeront rien.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...