Comment vérifier que l'on a pas écrit la musique d'un autre?

olivierMouton
Salut à tous,

Ce titre peut paraître amusant,mais je passe beaucoup de temps ces temps ci a composer certaines mélodies et je me dit à chaque fois que si j'ai pu penser a tel ou tel accords avec tel rythme, eh bien pkoi qqun n'y aurait t-il pas penser avant moi?

Donc voila si vous conaissez un moyen de vérifier ceci, quelque chose qui va au delà de notre culture musical...
Merci!
philipPF
J'avais deja pensé a cette question, et ca me laisse aussi perplexe que toi !
'Mon the biff !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
C'est impossible sans connaitre tout le répertoire existant... donc en gros impossible jusqu'à ce qu'un auteur porte réclamation contre toi avec la preuve qu'il a écrit la mélodie avant toi... en supposant que ta musique soit diffusée à grande échelle.
El Sheriff
mais de toute facon si la mélodie est la même, les paroles, le plan, les interludes, les solos,le son et le tempo font que ça sonne pas du tout pareil
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
MysticalPotatoe
ahah tu transposes tout 2,6 tons au dessus, j'suis sur que personne l'aura fait comme ca o/
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
olivierMouton
Je crois qu'il y a une histoire au niveau des 4 premieres mesures: si ce sont les memes entre deux morceaux alors la ils considere qu'il y a copie
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
NovemberRain a écrit :
ahah tu transposes tout 2,6 tons au dessus, j'suis sur que personne l'aura fait comme ca o/

Attention, un simple transposition diatonique ne change rien dans une mélodie. Tu peux chanter Let it be dans tous les tons, ça reste let it be.

Par contre, une transposition chromatique peut être intéressante.

Quelques pistes pour éviter que ça ressemble à une mélodie donnée:
1 - Basique: changer la hauteur de certaines notes (les notes caractéristiques d'une mélodie), en gardant la même suite d'accords (On ne peut pas t'attaquer en plagiat pour une suite d'accords)
2 - Changer la suite d'accords, ce qui influence aussi la mélodie, que tu devras modifier
3 - Changer la rythmique des notes (pas le tempo). Modifier la durée et les intervalles temporels entre les notes. Ex: Au lieu de commencer une note sur le temps, tu fais une syncope ou un contre-temps en décalant d'un poil

La difficulté est de trouver un compromis entre ces modifs et la mélodie originale, histoire de trop la dénaturer, sinon, ben,ça équivaut à en écrire une autre.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
GuitaristeX
Essaye de faire : Mi ré do ré mi ... sur plusieurs rythmes ... tu auras du Lorie, Obispo Johnny haliday, calogéro etc etc ... mdr
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
GuitaristeX a écrit :
Essaye de faire : Mi ré do ré mi ... sur plusieurs rythmes ... tu auras du Lorie, Obispo Johnny haliday, calogéro etc etc ... mdr

Le but justement est de ne pas sonner comme quelque chose de connu. Donc il suffit de faire l'inverse de ton conseil

www.unjafeo.net
GuitaristeX
artphil a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Le but justement est de ne pas sonner comme quelque chose de connu. Donc il suffit de faire l'inverse de ton conseil

c'etait histoire de montrer qu'avec lameme suite d'accord, on peut faire bcp de choses ... sans etre attaqué
artphil
GuitaristeX a écrit :
c'etait histoire de montrer qu'avec lameme suite d'accord, on peut faire bcp de choses ... sans etre attaqué
Ha oui !
D'ailleurs voilà quelques suites vues dans la musique pop - rock - variétoche:
- I - V - VIm - IV (Ex Do Sol La Fa: Let it Be etc ...)
- VIm - IV - I - V (Ex: Lam Fa Do Sol: Save tonight etc ...)
- I - IV - VIm - V (Ex Sol Do Mim Re: Talkin'bout a revolution etc ...)

www.unjafeo.net
MysticalPotatoe
artphil a écrit :
NovemberRain a écrit :

Attention, un simple transposition diatonique ne change rien dans une mélodie. Tu peux chanter Let it be dans tous les tons, ça reste let it be.

c'etait une blague, hein
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Grand Schtroumpf
Je pensais justement à ça ce matin.
Comment? Bah on ne peut pas vraiment...le fait de connaître le +
de groupes, d'artistes possible, me paraît le seul moyen, mais bon
ça suffit pas.
artphil
Mastakilla a écrit :
Je pensais justement à ça ce matin.
Comment? Bah on ne peut pas vraiment...le fait de connaître le +
de groupes, d'artistes possible, me paraît le seul moyen, mais bon
ça suffit pas.

Tu augmentes la chance mais il faut plusieurs vies pour connaitre toutes les chansons.

Un autre moyen: faire écouter à froid par quelqu'un de "neutre". Si on te dit, tiens ça me fait penser à X, ben tu sais que tu dois faire gaffe et modifier les trucs pour que ce ne soit pas un plagiat de ce X.

De toute façon, on est toujours (inconsciemment ou non) influencé par des musiciens, des styles, des oeuvres ... Le tout est de bien "digérer" tes influences et de les ressortir façon perso.

www.unjafeo.net

En ce moment sur bla bla et guitare...