Je dirais que tu as plusieurs approches possibles:
1. la chanson: tu trouves une mélodie que tu écris et tu harmonises
2. la chanson toujours, mais à l'envers, tu trouves un enchainement d'accords qui te plait et tu essayes des mélodies dessus.
Bien sur, ca peut être hybride
3. La composition mathématique: tu utilises un ou des algoryhtmes que tu appliques à la dodécaphonie pour obtenir des thèmes.
4. dans le même esprit que la chanson, tu approfondis l'harmonie pour composer des orchestrations en respectant les règles de l'harmonie, la tessiture des instruments et la physiologie des instrumentistes (rare sont ceux qui ont plus de dix doigts)
5. l'improvisation, un peu à part (comme la réduction pour l'art renaissance surtout) se développe généralement sur une composition existante mais peut être utilisée comme domaine d'investigation. Il faut alloir prévoir le magnétophone, les idées venant aussi vite qu'elles s'en vont.
En fait, c'est à toi de trouver l'équilibre entre la sensibilité et l'analyse, entre le cérébral et le sentimental