Composition : les paroles ou la musique d'abord?

gratteur2gratte
Je crois que tout est dans le titre mais je veux savoir au juste si ,quand vous composez, vous écrivez d'abord les paroles ou la musique?
Merci
maxsnb
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    maxsnb
    le
personellement j ecris trés peu de parole mais parce que c'est un autre membre qui les ecrit donc en fait je voit les parole quand j amene ma compo mais je fini les arrangement aprés (enfin sa reste trés trés amateur)
"leternité c est chiant surtout sur la fin"
woody allen
mars P
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mars P
    le
Moi je commence par les paroles, qui sont dans un shema vraiment basique, puis apres la composition je les restructure, en rajoutant des paragraphe ou en allevant etc... surtout en retravaillant sur la rithmique pour qu'en général mes paroles colle avec la rithmique des riff.
mais c'est vraiment une demarche personnelle, chaqu'un a sa propre facon de gérer ces choses la (celle qui lui semble la meilleure)
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
paroles d'abord pour l'état d'esprit, le thème et compo ensuite

que ce soient mes paroles ou celles d'autres

mais chacun voit midi à sa porte
Azertymat
Musique. Ensuite, selon le style de musique et l'ambiance qui s'y installe, je mets des paroles.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
jimi gilmour
mon pote me propose des paroles, je compose ensuite en fonction de l'atmosphere puis il pose ses paroles qu'il a pu un peu modifier entre temps.
Maltigow
boaf... j'fais pas gaffe !
Parfois j'compose puis j'essaye de mettre des paroles et jme rend compte que j'suis plus trop dans le rythme alors jfais une autre compo...
Maltigow
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Les 2.
Ce que je te conseille, pour ne pas tomber dans des schémas répétitifs.

Et puis, je trouve intéressant de partir d'instruments différents : par ex. partir d'une piste de batterie plutôt que de guitare.
Ca permet aussi de ne pas toujours mettre la guitare en avant...
Maltigow
pas bête
Maltigow
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
je n'écris pas de texte , mais il m'est arrivé plusieurs fois d'en mettre en musique : démarche interressante!
Xavier W.T.
ça dépend uniquement de toi!
I wanna be sedated!
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
mars P a écrit :
Moi je commence par les paroles, qui sont dans un shema vraiment basique, puis apres la composition je les restructure, en rajoutant des paragraphe ou en allevant etc... surtout en retravaillant sur la rithmique pour qu'en général mes paroles colle avec la rithmique des riff.
mais c'est vraiment une demarche personnelle, chaqu'un a sa propre facon de gérer ces choses la (celle qui lui semble la meilleure)

C'est vrai, que quand on y reflechis, c pas mal comme technique...
Deadpool
Bin moi ça dépend de l'inspiration un jour ce sont des idées de textes qui me viennent a l'espris je les notes et c'est aprés que la musique (ainsi que le rythme) viens se collé naturellement dessus. d'autre jours ce sont des idées de riffs, de solos, d'enchainements etc qui viennent et j'attend d'avoir un texte pour les utiliser.

selon moi pour tout ce qui est compos et écriture il ne faut surtout pas suivre un schema précis il faut le faire comme ça viens et comme on le sent. Je sais que moi si je me met devant une feuille et que je me dit je vais composer (ou écrire) jamais rien ne va venir.
Keith Richards
ca dépends de l'inspiration du moment... et ca dépend si tu écrit seul ou avec qqun...

moi ca peu partir d'un riff, d'une phrase, la chanson peut venir d'un jam...
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
ça dépend mais généralement je trouve plus simple de partir de la musique, ça permet d'écrire un texte qui colle à l'ambiance du morceau. Et puis quand on écrit un texte à nu on se retrouve avec des phrases de 15 pages qui sont pas évidentes à placer. Mais je pense qu'il faut un peu tout essayer et voir où on se sent le plus à l'aise.

En ce moment sur bla bla et guitare...