Conseil sur choix d'intrument

Bonjour
Mon fils de 11ans veut commencer, soit la guitare électrique, soit la basse.
Quels sont les différences et que me conseillez-vous pour un enfant de cet âge ?
Merci de vos réponses
Kiplou27
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Je conseille pas la basse. C'est l'instrument de soutien avec une place bien précise, vaut mieux s'y mettre quand on a compris le rôle des voix dans un orchestre. En plus à 11 ans sur une basse. T'as vu la taille des cases?

Guitare électrique, je pense que c'est mieux. Ce sera plus complet, la basse viendra forcément, par nécéssité
rockeith
je te conseille aussi la guitare, pour le modele une TAYLOR BABY 3/4 de caisse dans les 200 euros adapté pour les enfants.

Ensuite des cours dans une ecole adapté aux jeunes, attention aux positions de mains, et postures du dos, renseigne toi pour qu'il prenne de bonnes positions au depart c'est important

Qu'il aprenne mais en s'amusant, des morceaux qu'il aime un bon prof particulier un cours tous les quinze jours pour pas l'abrutir peut etre largement suffisant en prenant compte du travail effectué à cote (un cours 20 euros te reviendrai à 60 euros par mois.

Bonne continuation
rockeith
pour les differences il est vrai que la basse c'est assez particulier, je dirai que c'est un instrument vers lequel on se dirige lorsque l'on a deja des bases et que l'on se sent plus murs.

Effectivement la basse est surtout la pour accompagner le batteur (a moins que tu ne sois batteurs ce qui vous permettrez de jouer ensemble ) je dirai que l'avantage de la guitare c'est qu'il peut jouer seul devant un auditoire (rythmique, melodie)

A bientot
Bonjour et merci de vos réponses.

Encore une petite question, dans le cas d'un vrai gaucher !
Doit-on acheter une guitare spéciale gaucher ?

Encore merci
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
la il faut lui mettre une guitare sur les genoux et lui laisser voir de quel coté il a envie d'avoir le manche car chez les gaucher ca varie.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
rockeith a écrit :
pour les differences il est vrai que la basse c'est assez particulier, je dirai que c'est un instrument vers lequel on se dirige lorsque l'on a deja des bases et que l'on se sent plus murs.

Effectivement la basse est surtout la pour accompagner le batteur (a moins que tu ne sois batteurs ce qui vous permettrez de jouer ensemble ) je dirai que l'avantage de la guitare c'est qu'il peut jouer seul devant un auditoire (rythmique, melodie)

A bientot

Ce sont vraiment des idées toutes faites. Tout dépend du style musicale vers lequel s'oriente le musicien.

Pour ce qui est d'un gaucher. Il faut rappeler que le main droite est beaucoup plus developpée que celle d'un droitier. Donc un guitare ou une basse de droitier peut être un avantage.
TomTomAtomic
kiplou27 a écrit :

Encore merci

Il est vrai gauché ou un peu ambidextre...

Méme si c'est un peu extreme je pense qu'il vaut mieux utilisé une guitare de droitié... Le stock, la lecture, tt est plus pensé pour les droitié d'une maniere general...
Darkspirit
TomTomAtomic a écrit :
kiplou27 a écrit :

Encore merci

Il est vrai gauché ou un peu ambidextre...

Méme si c'est un peu extreme je pense qu'il vaut mieux utilisé une guitare de droitié... Le stock, la lecture, tt est plus pensé pour les droitié d'une maniere general...

+1

En plus de cela il ne sera pas limité dans le choix de ses instruments !

Mon ex prof de guitare était gauché et s'est habitué dès ses débuts a une guitare de droitier, ce qui ne pose pas vraiment de problème quand on commence ! ( dans tous les cas il faut apprendre, se faire des doigts, prendre des bonnes habitudes etc... )
Invité
c'est debile de commencer droitié, demande lui ce qu'il prefere.
Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le
Pink Bat a écrit :

Ben si il a jamais touché une guitare de sa vie, on s'en fiche un peu que ce soit en gaucher ou droitier...

Et puis énorme avantage comme nous disons (presque) tous : une grande simplicité à moyen et long terme (choix des intrus, lecture, tout ça...).

Et puis c'est toujours ennuyeux d'aller chez un ami qui a une guitare droitier et de pas pouvoir jouer.
Darkspirit
Dawig a écrit :
Pink Bat a écrit :

Ben si il a jamais touché une guitare de sa vie, on s'en fiche un peu que ce soit en gaucher ou droitier...

+1000000

C'est comme si y'avais des voitures spéciales gauchés ( importées du Royaume Uni avec le volant a droite et boite de vitesse a gauche )

héhé et nan tout le monde doit se faire a un standart..
-Funky-
+1, si il n'a jamais touché une guitare ou meme si il avait déjà gratté un tout petit peu ca ne lui posera aucun problème de jouer en droitier.
Moi meme j'ai pris la guitare en gaucher pour la première fois, j'ai joué dans cette position quelques heures mais lorsque j'ai vu le choix de guitares pour les gauchers j'ai vite changé de position et je me suis très vite habitué.

En ce moment sur bla bla et guitare...