Conseils pour débutante...

• Publié par
    Synthia
    le
Bonjour,
Ca fait quelques mois que j'ai envie de faire de la guitare, mais je n'ai sauté le pas que depuis une semaine. Je me suis acheté une guitare acoustique pas chère, pour débuter, même si elle ne correspond pas vraiment au style que je veux jouer, je pense que ce sera plus facile pour apprendre.

J'aimerais surtout avoir vos conseils, et j'ai aussi quelques questions:
1) Faut-il obligatoirement prendre des cours ? sachant que je n'en ai pas les moyens ni le temps, je compte apprendre en autodidacte, j'ai d'ailleurs acheté un bon bouquin qui explique les bases...
2) Est-ce une bonne idée d'apprendre les accords pour commencer?
3) Combien de temps faut-il (environ) pour avoir un niveau un peu plus correct ? c'est-à-dire pouvoir jouer des morceaux simples sans erreurs, etc.
4) La guitare acoustique est-elle plus simple que la guitare électrique pour débuter?

Voilà, je voulais demander d'autres choses aussi mais j'ai oublié, je rajouterai quand j'y repenserai
Merci d'avance pour vos réponses.
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
1) ca depend ..... si tu veut jouer des chansons simplesen connaisant 4 accords non ..... si tu veut faire la nique à vai, ca me semble etre une bonne idée par contre .....

2) Oui

3) morceau simple = un Blink ??

ou morceau simple = tu pues le chat ???

Parce que c'est pas tout a fait la même chose ....

4) C'est pas plus simple, c'estpas plus compliqué, ca fait plus mal, c'est tout, mais ca muscle plus
Lilia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Lilia
    le
1) heu, je sais pas ...
2) je ne sais toujours pas ...
3) là non plus ...
4) par contre là :non, pas du tout !!! je dirais même que l'electrique a bien des avantages (côté pratique j'entends, évidemment côté son, ça se discute même pas !!!)
lalimacefolle
Synthia a écrit :

J'aimerais surtout avoir vos conseils, et j'ai aussi quelques questions:
1) Faut-il obligatoirement prendre des cours ? sachant que je n'en ai pas les moyens ni le temps, je compte apprendre en autodidacte, j'ai d'ailleurs acheté un bon bouquin qui explique les bases...
2) Est-ce une bonne idée d'apprendre les accords pour commencer?
3) Combien de temps faut-il (environ) pour avoir un niveau un peu plus correct ? c'est-à-dire pouvoir jouer des morceaux simples sans erreurs, etc.
4) La guitare acoustique est-elle plus simple que la guitare électrique pour débuter?

1/Non. Mais c'est pas mal de se faire conseiller par un pote pendant 1 heure quand on débute (tenir la guitare, les accords de base etc.)
2/Oui, c'est d'ailleurs le point de départ pour tout.
3/ça dépend, du temps que tu y mettras, de ton capital "physique" (un chirurgien ou un pianiste ou quelqu'un adepte des micros mouvements y arrive plus vite qu'en mec qui n'a que 3 doigts à chaque main ) En gros, entre 3 mois et 1 an.
4/Pas forcément, mais le passage Acoustique/electrique me semble plus adapté que l'inverse.
  • Publié par
    Synthia
    le
D'accord, merci à tous.
Je vais continuer sur les accords, et demander à un pote guitariste si je tiens bien ma guitare, etc.
Ah, j'ai une autre question: au bout de combien de temps on peut réussir à faire un barré? parce que j'ai super mal à l'index à force d'essayer, et je n'y arrive toujours pas.
Lilia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Lilia
    le
Synthia a écrit :
D'accord, merci à tous.
Je vais continuer sur les accords, et demander à un pote guitariste si je tiens bien ma guitare, etc.
Ah, j'ai une autre question: au bout de combien de temps on peut réussir à faire un barré? parce que j'ai super mal à l'index à force d'essayer, et je n'y arrive toujours pas.

J'ai eu le même problème et j'avais peur de jamais réussir à les faire !mais maintenant c'est une des choses les plus simples à réaliser tu va voir !!! Au bout de 2 semaines de travail assidu j'ai réussi à les faire presque très bien, alors tu vois...
Donc ne désespère pas avec un peu de travail tu y arrivera très bien !!!
Reggie31
Ah les barrés! Ca m'a dégouté de la guitare quand j'ai commencé et je l'ai mise au placard 3 ans avant de la sortir à nouveau... Alors qu'en quelques jours avec de la détermination ça passe...
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Le barré, c' est pas une question de force, mais de position. (tout homme est fort qui sait s' y prendre!)
Je pense qu' il y a des différences entre les gens mais pour moi, c' est comme ça:
Mets ton index près de la frette, à plat.
Fait-le pivoter légerement dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est avec -presque- le côté de ton index qui est proche du majeur que tu fais un bassé. Pas avec la pulpe du doigt.
Enfin, appuie bien avec le pouce, placé en opposition, et il est inutile de barrer toujours toutes les cordes, certaines ne sont pas à jouer, et d'autres ont un autre doigt dessus.
Enfin, fais de gammes et des arpèges, c'est ce qui te donnera da la mobilité (il y a des exemples sur ce site, boutons en haut et à gauche).
Voilà.
Surtout, travaille TOUS LES JOURS. 20 minutes, une demie-heure, mais tous les jours. Pas trois heures tous les mardis.
Bonne chance.
  • Publié par
    Synthia
    le
bouric a écrit :
Le barré, c' est pas une question de force, mais de position. (tout homme est fort qui sait s' y prendre!)
Je pense qu' il y a des différences entre les gens mais pour moi, c' est comme ça:
Mets ton index près de la frette, à plat.
Fait-le pivoter légerement dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est avec -presque- le côté de ton index qui est proche du majeur que tu fais un bassé. Pas avec la pulpe du doigt.
Enfin, appuie bien avec le pouce, placé en opposition, et il est inutile de barrer toujours toutes les cordes, certaines ne sont pas à jouer, et d'autres ont un autre doigt dessus.
Enfin, fais de gammes et des arpèges, c'est ce qui te donnera da la mobilité (il y a des exemples sur ce site, boutons en haut et à gauche).
Voilà.
Surtout, travaille TOUS LES JOURS. 20 minutes, une demie-heure, mais tous les jours. Pas trois heures tous les mardis.
Bonne chance.

Oui, j'ai aussi remarqué qu'il est plus simple de le faire avec le côté du doigt, mais après pour placer les autres doigts c'est - du moins pour moi - quasi impossible.
Sinon, en ce moment je fais des arpèges, et je progresse assez vite (au niveau du doigté, de la vitesse, etc.)
En ce qui concerne le travail quotidien, y'a pas de problème, je peux plus me passer de ma gratte. Je me vois mal passer un jour sans en faire.
En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils, et merci à tous pour vos encouragements.

En ce moment sur bla bla et guitare...