bouric a écrit :
Le barré, c' est pas une question de force, mais de position. (tout homme est fort qui sait s' y prendre!)
Je pense qu' il y a des différences entre les gens mais pour moi, c' est comme ça:
Mets ton index près de la frette, à plat.
Fait-le pivoter légerement dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est avec -presque- le côté de ton index qui est proche du majeur que tu fais un bassé. Pas avec la pulpe du doigt.
Enfin, appuie bien avec le pouce, placé en opposition, et il est inutile de barrer toujours toutes les cordes, certaines ne sont pas à jouer, et d'autres ont un autre doigt dessus.
Enfin, fais de gammes et des arpèges, c'est ce qui te donnera da la mobilité (il y a des exemples sur ce site, boutons en haut et à gauche).
Voilà.
Surtout, travaille TOUS LES JOURS. 20 minutes, une demie-heure, mais tous les jours. Pas trois heures tous les mardis.
Bonne chance.
Oui, j'ai aussi remarqué qu'il est plus simple de le faire avec le côté du doigt, mais après pour placer les autres doigts c'est - du moins pour moi - quasi impossible.
Sinon, en ce moment je fais des arpèges, et je progresse assez vite (au niveau du doigté, de la vitesse, etc.)
En ce qui concerne le travail quotidien, y'a pas de problème, je peux plus me passer de ma gratte. Je me vois mal passer un jour sans en faire.
En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils, et merci à tous pour vos encouragements.