- #8
- Publié par
d_lex le 31 Mai 2008, 14:27
- Ecouter l'ingé son ! Quand il demande au batteur de taper sur la GC, les autres ne doivent pas jouer, par exemple.
- Etre cohérent avec sa fiche technique. Si vous n'avez pas prévenu que vous jouiez avec 2 basses et 1 synthé, alors que sur la fiche, vous avez prévu une guitare électroacoustique et du chant, ça risque de sérieusement compromettre le concert (selon les moyens de l'infrastructure), et surtout de retarder les balances.
- Déterminer d'avance les morceaux où il y a tous les instruments. Par exemple, si vous êtes 2 chanteurs, ne jouez pas les seuls morceaux où il n'y a qu'un chanteur.
- Ne mettez pas vos amplis n'importe où. Ca peut générer de la repisse dans les micros. Voyez avec l'ingé son (Par exemple, dites lui, j'ai besoin d'avoir un accès aisé à mon ampli pour pouvoir larsener de temps en temps. Il saura boù le placer )
- Ne déplacer pas les micros et les retours ! La directivité de chaque élément est soigneusement étudiée par l'ingé son.
- Ne modifiez pas les réglages de votre ampli entre la balance et le concert évidemment ! Sinon, c'est le bordel assuré pour le son en façade et en retour.
Avec l'expérience, le dialogue sera de plus en plus clair.
Maintenant, pour notre part, ça va très vite, parce qu'on connait nos besoins exacts en DI, en micros, en XLR, etc... Du coup, l'année dernière à la fête de la musique, après avoir enchainé 2 concerts, nous sommes arrivé sur le 3ème qui avait du retard, et ça nous a aidé à boucler les balances en 10 minutes chronos, installation comprise (Impressionnant !). Pas de secret: des besoins bien définis, un discours clair, une écoute attentive des ingés sons !
Mais ne stressez pas trop pour votre première balance