Conseils pour les balances

boulor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    boulor
    le
salut on fait un concert samedi soir et n'ayant pas encore bcp d'experience de la scene(7 concerts) j'aimerai savoir si il y a des grands principes a connaitre ou alors comment est ce que vous aborder cette etape du live.
qu'est ce que vous mettez ds vos retours, des trucs a eviter, ou des petits trucs pour avoir une bonne qualite de retours, car nous c un peu au feeling
je sais pas si je suis sur le bon forum ms c pas grave
merci d'avance
DrSokoban
Bin, la qualité des retours c'est pas vraiment toi qui la décide, mais plutot l'infrastructure de l'endroit ou tu va jouer...
Ce que tu veux dedans ça c'est assez personnel (j'ai jamais fait de live avec retours mais je suis technicien dans un club, d'ou mes conseils), certains gratteux veulent entendre juste eux et une autre pistes, d'autres mettent la totalité du mix...
Pour la balance, ce qui est important surtout c'est de tester TOUS tes sons: On a eu trop souvent des gratteux qui arrivaient aux soudchecks, jouaient 2 minutes en son clean et disaient "ouais ok c'est bon".
Et durant le live en fait le mec à 4 canaux sur son amplis + du midi, et il entendait plus rien...
Donc teste un maximum de trucs !

Et sois poli avec l'ingé son

Mon fantasme est de faire un soundcheck voix en beuglant un chant paillard qui ferait honte à tout le public
Come on dad, gimme the car tonight...
Mark Twang
Déterrage de topic : c'est d'utilité publique !

À propos d'une question liée à la biamplification, j'ai trouvé très intéressantes les réponses de Marmotjoy

marmotjoy a écrit :
Je dirais que c'est un truc que tu peux faire quand tu tournes vraiment, que t'as tes techniciens et tes backliners. Déjà, les sonorisateurs ça va les faire chier d'avoir à repiquer 2 amplis (ça va faire un micro de +, un câble de plus et une tranche de + et un changement de plateau qui va être encore plus long). Et, je sais par expérience qu'il faut tout faire pour éviter d'énerver ces messieurs de la technique.

marmotjoy a écrit :
Ayant un peu travaillé sur des petites presta sono, je comprend aussi les mecs. Des fois ils doivent se taper 5 ou 6 groupes dans la soirée qui ont pas beaucoup d'expérience scénique et qui, par exemple, ne savent pas régler leurs retours ou qui jouent tous en même temps quand le tech commence sa balance tranche par tranche. Le truc à éviter : jouer pendant que les mecs câblent le plateau et leur en mettre plein les oreilles. Après, il y a beaucoup d'incompétents (et je reste poli) et de mecs qui se la pète parce qu'un jour ils ont travaillé sur un concert de Dick Rivers
C'est pour çà que je pense, que quand on a pas sa propre équipe technique (la majorité d'entre nous je pense) faut simplifier au maximum l'installation et les contraintes techniques. Souvent, si t'arrives à ta balance à l'heure (même si elles sont toujours en retard), que tu fait une balance ordonnée, que tu sais régler tes retours, que t'arrives pas avec des exigences techniques un peu poussées, et si le mec bosse bien, t'as de fortes chances que le technicien te chouchoute par rapport à des groupes qui vont lui foutre le bordel en balance.
Rien que pour ces considérations techniques j'évite les configuration à deux amplis.

Je suis particulièrement intéressé par cette histoire de savoir régler les retours. J'ai toujours vu les technos s'en occuper eux-même. Comment vous y prenez-vous pour votre part ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Un truc aussi à éviter, c'est le son avec le gain à toc. C'est souvent le bazar sur scène. Un peu moins de gain qu'à la maison, ça passe mieux. Et si on peut, ne pas hésiter à consacrer du temps à la balance. Rien n'est pire qu'une balance mal faite et qui oblige à jouer en s'entendant mal.
Enfin, le mieux est de tout repiquer. Quand je vois des gratteux dire "pas besoin de repiquer, j'ai un gros ampli", on voit qu'ils n'entendent pas grand chose à la scène.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mark Twang
"régler ses retours", c'est savoir ce qu'on veut entendre en fait ?
Pour ma part, j'ai surtout besoin d'entendre ma guitare + le chant et l'autre guitariste. En général, basse et batterie s'entendent très bien en direct. Mais c'est vrai que tout repiquer est mieux pour le son en façade.
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
- Ecouter l'ingé son ! Quand il demande au batteur de taper sur la GC, les autres ne doivent pas jouer, par exemple.
- Etre cohérent avec sa fiche technique. Si vous n'avez pas prévenu que vous jouiez avec 2 basses et 1 synthé, alors que sur la fiche, vous avez prévu une guitare électroacoustique et du chant, ça risque de sérieusement compromettre le concert (selon les moyens de l'infrastructure), et surtout de retarder les balances.
- Déterminer d'avance les morceaux où il y a tous les instruments. Par exemple, si vous êtes 2 chanteurs, ne jouez pas les seuls morceaux où il n'y a qu'un chanteur.
- Ne mettez pas vos amplis n'importe où. Ca peut générer de la repisse dans les micros. Voyez avec l'ingé son (Par exemple, dites lui, j'ai besoin d'avoir un accès aisé à mon ampli pour pouvoir larsener de temps en temps. Il saura boù le placer )
- Ne déplacer pas les micros et les retours ! La directivité de chaque élément est soigneusement étudiée par l'ingé son.
- Ne modifiez pas les réglages de votre ampli entre la balance et le concert évidemment ! Sinon, c'est le bordel assuré pour le son en façade et en retour.

Avec l'expérience, le dialogue sera de plus en plus clair.
Maintenant, pour notre part, ça va très vite, parce qu'on connait nos besoins exacts en DI, en micros, en XLR, etc... Du coup, l'année dernière à la fête de la musique, après avoir enchainé 2 concerts, nous sommes arrivé sur le 3ème qui avait du retard, et ça nous a aidé à boucler les balances en 10 minutes chronos, installation comprise (Impressionnant !). Pas de secret: des besoins bien définis, un discours clair, une écoute attentive des ingés sons !

Mais ne stressez pas trop pour votre première balance
moskito06
Bonjour,
histoire d'ajouter ma p'tite pierre à ce post, après avoir vu un groupe le faire nous essayons toujours pour tester les réglages, de jouer, UNIQUEMENT avec les retours, sans la facade ...
Sinon mon ampli est repiqué et la basse et le clavier passe par une DI , et selon la salle la batterie est plus ou moins sonorisée.
SPACE COWBOYS
Groupe de reprises POP/ROCK
http://www.myspace.com/spacecowboyzzz
http://space.cowboyz.free.fr/
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Excellent topic, plein de conseils utiles.

Merci les gars !

En ce moment sur bla bla et guitare...