Corriger une bande son

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
J'ai un petit soucis avec une bande son : il s'agit de la seule séquence où mon papa joue de l'accordéon. Lui qui était si perfectionniste, s'il entend cela, il doit me maudire
Malheureusement, la bande VHS que j'ai numérisée a été détendue et cela rend un son.....zarbi.
C'est vraiment vraiment très très important pour nous tous car c'est le seul vrai souvenir qu'on ait de lui.
Voici la séquence :

De plus, on y voit maman qui danse. Comme tous les deux nous ont quittés...vous comprendrez.
Donc si klkun connaît un truc ou un soft qui pourra "redresser " le son, je suis vraiment preneur. Je suis même prêt à payer celui qui saurait le faire (petits comiques s'abstenir).
Je suppose que cela doit se faire sur la bande numérique mais j'ai tjrs la VHS au cas où..
1000 Mercis d'avance à qui saura m'aider.
Doc Loco
Franchement, je ne sais pas si c'est possible (encore qu'avec les merveilles qu'on fait de nos jours ...). Une petite question: es-tu sûr que c'est bien la bande VHS qui est détendue et pas le magnétoscope qui est en cause? As-tu essayé la bande sur un autre lecteur?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Oui j'ai deux magnétos et c'est vraiment la bande qui est niquée. De plus, sur les deux heures de bande, ce sont vraiment ces six minutes qui ont trinquées...pas de chance.

Je pensais à un soft où l'on pourrait visionner la bande son et de là, corriger les hauts et les bas....Utopique peut-être mais on ne sait jamais...
Escalobar
Si, techniquement, ça peut se faire, mais c'est un très gros boulot...
Plusieurs options à envisager (les séquenceurs peuvent faire ça, ou les auto-tuners).
1. transférer en numérique
1.1 nettoyer tant que faire se peut l'enregistrement (noise-gate, filtres divers anti bruit de fond, voire simili prémastering (correction de fréquences)
2. tenter de retrouver le tempo qui sonne "juste"
2.1. repérer les zones fausses (plus aiguës ou plus basses)
2.2. borner précisément ces zones, y compris les partie intermédiaires où la vitesse augmente (ou diminue)
2.3. jouer sur la (pseudo-) vitesse sur le logiciel sur chaque séquence pour retrouver la justesse
2.4. appliquer des automations (sur le logiciel) pour corriger chaque zone
3. (alternative) tenter de retrouver la tonalité "juste"
Utiliser la même méthode que ci-dessus (bornage, etc...) et appliquer un auto-tune (soft séparé ou plug-in) pour corriger...

Comme tu vois, c'est un travail de fou.... mais dans ta situation, ça vaut le coup d'essayer, d'autant qu'avec une copie numérique, tu ne perdras pas ton original. Adresse-toi tout de même à un studio, pour voir : ça peut coûter des sous, mais je suppose que ça te tient à coeur.

***edit***

Attention, quand je parle de faire varier la vitesse, ce n'est pas du time stretch !

Courage
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Merci à toi pour ce développement.
Je pensais aussi à extraire la bande son (ça, c'est pas difficile) et delà, la corriger puis la réinjecter...

Je suis en contact avec quelqu'un de la RTBF Boutique qui veut bien essayer...mais il ne m'a encore dit ce que cela pourrait me coûter. Quoiqu'avec mes frères et soeur nous ne sommes pas regardant sur ce souvenir plus qu'important pour nous.
@+
milkyway77
Wow, c'est un boulot de dingue, des heures et des heures..
A moins qu'un logiciel pointu puisse détecter une certaine périodicité dans les chevrotements, mais ça a plutôt l'air d'être aléatoire, donc c'est tout à la main...
Un boulot de pro, en tous cas, pas à la portée d'un simple amateur maîtrisant quelques outils de base.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur bla bla et guitare...