Cours de guitare

johan56
  • Publié par
    johan56
    le
Bonjour à tous
cela fait maintenant un peu plus de deux ans que je fais de la guitare que je joue tout seul sans jamais avoir pris de cours et maintenant je vaudrais progresser avec mon jeu à la guitare et comencer le solfège
j'avais donc penser à une solution :
prendre des cours de solfège tout le long de l'année et dès que j'ai un peu d'argent prendre des cours avec un prof particulier pour qu'il m'aident au niveau technique de mon jeu.
pensez-vous que c'est une bonne solution ?

merci d'avance
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oublie les cours de solfège!
Tu feras de l'harmonie avec ton prof de gratte et ça suffit amplement, sinon va au conservatoire!!!
johan56
  • Publié par
    johan56
    le
juste faire de l'harmonie avec mon prof çà suffirait ?
étant donnéé que j'aurais bien voulu apprendre pas mal de choses en musique
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ben, faire une année de solfège avant c'est bien, tu vas savoir plein de choses. Le truc est qu'en arrivant devant une partition de guitare, tu vas te sentir perdu, car généralement c'est un format particulier que tu dois connaître, la tablature... Mais bon le mieux est de faire les deux en même temps avec un prof de gratte, tu comprendras beaucoup plus ton instrument, plutôt que de savoir lire un recueil de note en clé de sol, fa, do (qui entre nous ne sert strictement à rien en guitare!)
Après si tu fais de la guitare classique, va au conservatoire!
johan56
  • Publié par
    johan56
    le
ok merci pour tes conseils DEADprose
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
tout dépend de ce que tu veux , les cours d'harmonie sont utiles , certes...
à voir dans quel style tu veux t'exprimer. ATTENTION : pour comprendre l'harmonie : il faut déjà jouer pas mal et avoir des oreilles.

le solfège , même si tu peux t'en passer , n'est pas forcément inutile mais si tu veux lire à vue , et en principe c'est le but : c'est pas mal de travail quotidien , à toi de voir du temps dont tu disposes et de tes besoins réels pour faire les bons choix.

quant au choix du prof , aussi attention à ce qu'il réponde à tes attentes.
si tu veux jouer métal et que vas voir un prof plutot orienté jazz ou classique , ça ne sera peut être pas adapté (et vice versa).

le programme que tu proposes là n'est pas bête , 1 an de solfège avant de prendre les cours de guitare quand tu auras des sous. ça ne peut pas te faire de mal.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
un ans de solfege tu aura les bases, c'est deja bien, ensuite avec t cour particulier tu abordera probablement pas un solfege superieur a ce que tu aura apri pendant ton année de solfege, donc tu avancera plus vite que si tu avai a les apprendre. donc c plutot un bon plan.
sinon tu a l'option du conservatoire mais la t'aura besoin de souxe aussi
johan56
  • Publié par
    johan56
    le
ok merci pour vos réponses je vais donc faire une année de solfège.
sinon de temps en temps je pourrais prendre un cour particulier histoire de voir des styles de musique différents et améliorer mon jeu ?
çà pourrait etre pas mal je pense car je voudrais aussi progresser au niveau de mon jeu alor qu'avec le solfège j'aurais que la théorie ^^
encore faut-il que j'ai des sous
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
avec le solfège , tu n'auras pas la théorie.
yuni/chaos
Humm je nuancerai un peu l'avis "pour 1 an de solfège". Je m'explique, si tu t'inscris au conservatoire par ex, ils vont très très certainement te mettre en première année de solfège (initiation 1 qu'ils appelaient chez moi). Et là je dois te dire que tu va pas apprendre grand chose: rythme de base, portées sur les partitions, clé de sol, gammes majeure et mineure...

En fait, faut se dire que les cours de solfège cherche à donner des acquis pour Tous les instruments et pas que la guitare. Donc bcp de taf est effectué sur la lecture de partoche etc...

Après j'avoue qu'après 6-7 ans de solfège, là t'as enfin appris beaucoup de trucs que tu pourras appliquer à la guitare, mais tous ces petits trucs sont distillés année après année...

Perso j'opterais pour un prof de gratte à qui tu demanderais de faire des cours avec moitié théorie moitié pratique, car il te donnerait direct les connaissances de solfège qui s'appliquent à la guitare...

En ce moment sur bla bla et guitare...