Cours des Prix, Bas de Gamme - Haut de gamme...

ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
Salut !

Dis-donc... quelqu'un peut m'expliquer comment les prix varient si facilement... il y a deux mois une guitare qui m'intéressait pas mal ne coûtait encore que 700 euros et au jour d'huis elle en vaut 950 presque !

Comment expliquer ces changement aussi fréquents et bien emmerd@#*!

Si non, d'un bas de gamme à un haut de gamme (juste en parlant de la lutherie) comment justifier des prix aussi élevés
D'accord une guitare en HSH Emg, Seymour Duncan, DiMarzio Très haut de gamme coûtera plus chère qu'une copie strat de marque Ferrung (lol) avec des micros propriétaires de la marque soudés vite fait par un taiwanais payé 50 centime du mois...

Elle coutera plus chère si elle a été plus dur à fabriqué (manche traversant, floyd, switching un peu space)...

Elle coutera plus chère si elle est faite avec des essences rares et chères (ébène...) etc etc...

Mais franchement... comment expliquer que d'une guitare "normale" haut de gamme à une moins haut de gamme les prix varient autant... !!!

Quelles sont les petits trucs à remarquer qui font toutes la différence
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
MysticalPotatoe
ben t'as justement le bois... apres t'as une difference de qualité, et donc de prix, sur l'accastillage, et les micros.
apres, y'a tout simplement le boulot, certaines grattes sont faites à la main... bon ok c'est de plus en plus rare je pense, n'empeche que les grattes haut de gamme ont interet a avoir une lutherie assez irreprochable. y'a la finition aussi, acessoirement...
enfin, c'est vrai que pour certaines grattes les prix sont assez exorbitant => voir les Gibson dont le prix a enormement grimpé ces derniers temps. rappellez vous a combien on trouvait une lp std neuve y'a 2 ans...

ensuite, y'a un phenomene de remise a la mode du vintage : resultat des courses, des grattes qui coutaient pas grand chose y'a quelques temps sont maintenant vendu a des prix dignes d'une mise aux encheres du premier string de Madonna.
bref, les memes grattes, mais comme elles sont plus demandées, elles sont plus cheres. oui ca a l'air con comme ca, m'enfin...

enfin j'suis pas au trop courant de tout ca... c'est pas que ca m'interesse pas, m'enfin je prefere simplement jouer de la guitare
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
ouai alorsça j'ai jamais compris ! : comment une guitare peut-être faite autrment qu'à la main !!!????

D'accord certaines peuvent-être baclées mais toutes les guitare du monde sont un jour passé dans les mains d'un luthier non ? moi ça me parrait invraissemblable un truc aussi précis qu'on le fasse faire à des machine ???

quelqu'un peut aporter un petit quelque chose à ce sujet ?
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
thepolo a écrit :
Salut !
Dis-donc... quelqu'un peut m'expliquer comment les prix varient si facilement... il y a deux mois une guitare qui m'intéressait pas mal ne coûtait encore que 700 euros et au jour d'huis elle en vaut 950 presque !

matériel importé = fluctuation du cours des devises +... fluctuation du cours du pétrole...et oui, le transport de la marchandise a un coup qui a augmenté ces derniers mois...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
thepolo a écrit :

Mais franchement... comment expliquer que d'une guitare "normale" haut de gamme à une moins haut de gamme les prix varient autant... !!!

Quelles sont les petits trucs à remarquer qui font toutes la différence

En plus de ce qui a déjà été dit, ben la qualité des différents composants (le bois, ce n'est pas du plastique, c'est une matière naturelle qui vient d'un tronc d'arbre et qui se selectionne et que l'on doit surveiller à toutes les étapes, c'est vivant le bois, ça bouge, ça se déforme.... La qualité du montage, (à la main par des luthiers, à la main par des ouvriers payés au lance pierre dans le tiers monde, à la machine etc etc..), la présence de contrôle qualité en sortie (...et oui par exemple, une gratte c'est du bois, donc par ex. 2 strats ne sonneront jamais exactement pareil) qui élimine les produits defectueux/mal montés (ça arrive toujours sur une production de série quelle qu'elle soit), la masse salariale à payer, la publicité (ben oui, ça coûte cher la pub et ça se repercute sur le prix du produit) etc etc ...enfin bref un paquet de raisons plus (le contrôle qualité, la qualité des matières premières) ou moins (la pub) en rapport avec la qualité de l'instrument.
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
cdmat76 a écrit :
thepolo a écrit :
Salut !

matériel importé = fluctuation du cours des devises +... fluctuation du cours du pétrole...et oui, le transport de la marchandise a un coup qui a augmenté ces derniers mois...

et oui ...

Le cours des monaie bien sur mais je n'avais pas pensé au coup transport (indexé sur le prix du pétrole...)

ha lala... faut acheter au bon moment dis-donc...
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Egalement un facteur auquel on ne pense pas forcément: si le bois est séché à hygrométrie controlée, il côute bien plus cher qu'un bois étuvé au sortir de la scierie.
Et x années de stockage, c'est pas gratuit, à l'arrivée, le morceau de bois coûtera x fois plus cher.
C'est important car un bois étuvé sera stable mais ne gagnera aucune qualité acoustique dans le temps, alors qu'on bois séché se bonifiera avec les années...

En ce moment sur bla bla et guitare...