Crise de Biloutisation/monolythisation aïgue

• Publié par
    tyrgen
    le
Salut,
j'ai recup une belle planche d'acajou droite comme une table
et je me sens l'envie d'y sculpter 2 guitares:
une kelly et une FLYing V
(koi ?? moi j'aime Megadeth ??!!!!!!!!!! Nooooooooooooon a peine)

Bref j'essaie de recuperer des infos techniques pour ce faire:
-planche d'acajou sapelli de 100/60/6 (cm)

logiquement assez large pour faire les deux
AVEC UN MANCHE TRAVERSANT !
certains bidouilleurs de hauts vols peuvent ils me donner qq avis conseils
surtout pour le manche parceque vissé je peu m'en sortir, collé ca ira
mais traversant....
...Patrice Vigier lui-même a dis qu'ils y avaient pleins de parametres et autres a savoir gerer pour cela (cf la journée de la guitare au cnam en s eptembre).
donc je suis un peu dubitatif et je sais pas par ou commencer
help !
lonestar
C'est justement le manche qui est le plus difficile : il faut creuser et placer un trussrod, faire une touche avec les frettes posées au 1/4 de millième de poil et parfectements rectifiées.... sans machines et entrainement avant, tu risques de gacher ton acajou.

Pour commencer, tu veux pas acheter un manche warmoth par ex. , si possible en leur en commandant un avec un talon de 50 cm et puis tu colles ensuite les ailes de chaque coté. Comme cela tu aura TA guitare avec un manche conducteur nickel.
.Frenchy.
Honnetement pour une premiere guitare je te déconseille le manche conducteur, tu vas vraiment te faire ch*** (et c'est rien de le dire ).
De toute facon il faut bien te dire que ta premiere guitare fait maison sera loin d'être parfaite même en étant super méticuleux donc autant commencer par en faire une le plus simplement possible.
achille
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    achille
    le
d'abord: le sapelly c'est du sapelly et l'acajou c'est de l'acajou.

c'est 2 bois exotiques, certes mais ca a pas les memes caracteristiques ni le meme prix....

ensuite il faut la deligner et la recoller ta planche ,sinon elle va se fendre..

ensuite,le manche avec continuité du corps, puis coller les deux pieces du corps de chaque coté de la queue du manche........
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
  • Publié par
    tyrgen
    le
c marrant ca g regardé trop vite qq site de negociants en bois je croyais que le sapelli etait une variete d'acajou mea culpa

que veux tu dire par deligner la planche stp ?
j'ignore de quoi il s'agit;
en fait tu est le premier a m'en parler jusque là les infos que j'ai eu mentionnaient plutôt une poutre débitée en morceaux a partir desquels
on decoupe la guitare apres collage
peux tu m'en dire un peu plus ?
(ou m'indiquer un lien ou apprendre stp)
balomat
  • Publié par
    balomat
    le
ca change pas grand chose pour faire ta grat bonne chance
RIP Dime
I love surfing with the alien !!!
achille
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    achille
    le
EN FAIT Si tu laisses une planche comme ca a la longue elle se fend.

tu a du remarquer que la plupart des guitares sont faites avec au moins 2 morceaux collés: c'est pas parce que le fabriquant avait pas trouvé de planche assez large....

c'est qu'il a contrecollé les deux morceaux d'une planche délignée.
ex: tu prends ta planche, tu la coupes en deux par la milieu puis tu mets les deux bords que tu as obtenus au sciage vers l'exterieur et tu recolles comme ca (tu as la meme planche au niveau des dimensions mais les anciens bords exterieurs sont desormais collés et font le milieu de ta planche...

va voir un ebeno il t'expliquera comment on fait des planches de grande largeur qui se fendent pas.
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
Mossieur Propre
faut faire gaffe si tu comptes utiliser un chevalet type Les Paul : le manche doit être incliné vers l'arrière dans ce cas, tu vois la prise de tête ....
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le
beh t'as encore du chemin à parcourir ,déja le matos pour réaliser ta gratte va te couter la peau des c...., ensuite si t'u connais rien en menuiserie /ebenisterie ,commence par obtenir des infos la dessus ,et si t'y connais pas plus en lutherie ,c'est la catastrophe assurée.
commence par acheté un bon bouquin sur la fabrication des grattes ,y en a sur Amazon.la plupart sont en anglais .une guitare est un instrument de haute précision ,ça se fait pas à la hache.y va te falloir de la patience et beaucoup de temps.
si tes planche sont vraiment belles ,ça serais dommage de les gacher
Citation:
C'est justement le manche qui est le plus difficile : il faut creuser et placer un trussrod, faire une touche avec les frettes posées au 1/4 de millième de poil et parfectements rectifiées.... sans machines et entrainement avant, tu risques de gacher ton acajou.

c'est faisable mais c'est balaise ,non franchement ,achete un manche pour ta 1ere guitare
  • Publié par
    tyrgen
    le
J'ai un livre en francais d'un architecte qui montre en détail comment il a fait la sienne, deplus j'ai un pote qui va me passer un bouquin tel que tu le décrit, niveau materiel je vais me debrouiller et voir un atelier d'ebenisterie j'en profiterais pour poser des questions sur le bois

et pis vous me faites peur, j'voulais avant tout realiser une ebauche avec un bout de bois a la con avant d'entamer mes planches mais visiblement faudra que je m'y attarde beaucoup plus que ca.

Ps: EXcellente ton idée lonestar, ca me permettrait d'espérer d'en avoir au moins une qui marche
ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le
moi ce que j'en dit !
Aprés tout c'est toi qu'a raison ,je donnais juste mon avis pour dire que ça se fait pas comme ça en claquant des doigts.
mais si t'es décidé ,vas y ,et puis si tu te plante ,t'auras au moins eu le mérite d'avoir essayé.
j'ai la meme idée que toi ,sauf que j'ai un peu revu pas copie en voyant le bordel que ça allait etre ,donc maintenant j'y vais à petits pas ,un jour je la ferai ma gratte ,manche compris,mais pour l'instant je suis en collecte d'infos.et pour commencer je vais offrir un nouveau corps à ma vieille gratte pourrie et si je me plante ,j'aurai pas trop de regret.

m'enfin oui ,garde ton beau bois et commence avec de la qualité moindre ,c'est plus sage.Et puis une gratte à manche traversant, fais le plutot sur ta 3eme ou 4eme guitare ,quand t'auras l'experience quoi

bon courage.
PS:c'est quoi le livre ?
jaffar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jaffar
    le
juste comme ça:
commande le catalogue stew mac ça va te donner une idée de l'aventure qui t'attends, l'outillage et tuti cuanti..
en + il est gratuit...
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Moi j'y connais que dalle en ébenisterie mais j'te souhaite bon courage ! Tu viendra nous mettre les photo quand ce sera terminé hein ?
  • Publié par
    tyrgen
    le
je m'y tiendrais au mieux
et je pense de plus en plus a me payer une belle poutre de n'importe koi pour y tailler un corps et qq manches.
je pense eviter le contreplaké ca a pas l'air d'être adequat, le balsa ou un autre genre de matiere ca pourrais être sympa, ca pourrait ausi me servir de guide apres.

sinon pour les referrences g le livre decrit ici :

-http://www.geocities.com/bstouffs/index.html
-qq liens vers des sites web que vs aviez donnés ds un topics (quitar-project etc...)
-un copain qui s'y connait autant que moi mais qui a un vrai bouquin americain de lutherie et un vendeur sympa qui lui donne des conseils

- et le catalogue stewmac !

PS:

achille a écrit :
EN FAIT Si tu laisses une planche comme ca a la longue elle se fend.

tu a du remarquer que la plupart des guitares sont faites avec au moins 2 morceaux collés[...]

Je tiens sincèrement a remercier Achille, voici tout a fait le genre d'info capitale que j'm'étais déja posé ss js oser demander autant dire que j'aurais fait ça pour rien
Allez j'meuh met au defi d'en reussir plusieur et de t'en offrir une
(aaah mes premiers pas ds la lutherie je rêve)

j'espère que ca va tourner

En ce moment sur bla bla et guitare...