De l'electrique vers l'acoustique - 1er bilan

thieery
  • Publié par
    thieery
    le
Je suis passé il y a deux mois de l'electrique à l'acoustique (dans un premier temps pour parfaire ma technique l'acoustique étant beaucoups plus exigeante au niveau précision (sauf bien sur en accompagnement. )
Je me suis vite aperçu que ce que je savais faire sur l'electique ne rendait rien en acoustique et qu'en plus je me massacrais les tendons en bends et en vibratos inutiles.
Je me suis donc mis au picking, avec certes difficultés mais avec malgré tout le sentiment d'évoluer à grande vitesse.
Aussi je commence à réaliser que l'acoustique et l'électiques sont deux instruments différents avec des champs d'application complémentaires.

Quel est votre avis sur la question.
Newsquier
Je suis la même mutation depuis un mois et, en effet, l'acquis technique sur l'électrique n'est pas d'une grande utilité sur une acoustique. En fait, les deux instruments sont complémentaires car ils permettent de jouer des trucs totalement différents avec des techniques aussi très différentes. Par contre, je trouve que le travail sur l'acoustique est bénéfique au jeu sur l'électrique. Je m'aperçois que l'acoustique me permet de progresser beaucoup plus vite car l'instrument est plus exigeant.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
sarssipius
D'où pour moi le bonheur d'avoir fait le chemin inverse... De l'acoustique vers l'électrique... Les sensations sont vraiments différentes mais j'ai pas mal de positions qui ne s'appliquent pas sur l'électrique:

- Le bend doit se faire avec délicatesse alors que sur l'acoustique c'est un peu plus couillu si on veut que ça sonne.

- L'accompagnement en accord nécessite de bon réglages si on veut pas une bouillie là où en acoustique faire des accompagnements en accords avec de belles cordes à vide ne nécessite que d'avoir une bonne gratte bien équilibrée...

- Etc...

Tout à fait d'accord avec le fait que ce sont deux approches complémentaires... Concernant le passage de l'un à l'autre il n'est pas évident cela dit on progresse de façon assez rapide... Ca reste quand même des guitares!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
thieery
  • Publié par
    thieery
    le
En plus je passe les trucs comme la hauteur des cordes, le tirant plus gros et la taille de la caisse.
sarssipius
thieery a écrit :
En plus je passe les trucs comme la hauteur des cordes, le tirant plus gros et la taille de la caisse.

Surtout que pour le passage à l'électrique moi j'ai gardé quelques trucs de l'acoustique comme:

- La hauteur des cordes... Bon moins hautes qu'en acoustique mais plus que le guitariste électrique lambda...

- Le tirant de malade... Toujours eu des cordes énormes (bon quand même pas des cordes de basse) et sur électrique j'ai gardé à peu près le même tirant...

- Les bends que je force un peu... Mais là j'améliore ma technique dessus!!

- Mes attaques de corde sont aussi encore beaucoup imprégnées de ce que je faisais en acoustique...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
bendpulloffhammer
moi je suis dans la position de thierry , une acoustique après quelques années d'électrique; ce qui m'y a poussé :plus ça va plus j'apprécie le son acoustique et aussi la flegme de brancher ' l'usine à gaz'' chaque fois que je veux jouer (et pourtant j'ai peu de matos ! , j'imagine les autres) évidemment les sensations sont différentes mais j'aime autant les deux et meme si les bends sont plus difficilles (entre autres) avec un peu d'habitude on compense par des slides..on y arrive ..disons que si on me demandait de choisir entre électrique et acoustique et bien je serais bien embétée pour répondre
Newsquier
Comme toi, je ne saurai choisir entre mon électrique et mon acoustique vu que je passe de l'une à l'autre continuellement. Lorsque j'essaie un truc sur l'une et que je n'y arrive pas, j'essaie sur l'autre pour voir si c'est plus facile. Je finis donc par travailler la difficulté sur l'instrument sur lequel je me sens le plus à l'aise et, éventuellement, je repasse ensuite sur celui le plus adapté au style de musique étudiée. c'est très pratique et ça accélère les progrès.
En fait, je me demande maintenant comment j'ai pu rester sans acoustiques pendant tant d'années.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Elephant man
Je me met à l'electrique alors que j'ai fait 4 ans de classique : c'est pas vraiment facile (j'ai trop de mal avec ce médiator de m****) , surtt que ds mon entourage y a pas de gratteux.

En ce moment sur bla bla et guitare...