De la subjectivité du son (hallucination inside...) !

guillaume_75
Bon, je savais que le solo de Stairway to Heaven était joué sur une Telecaster. Je savais aussi que La Grange de ZZ Top avait été enregistré avec une Strat.
Mais alors je viens d'apprendre (sur le Les Paul Forum, où tout le monde certifie ça...) que le solo de Another Brick in the Wall était joué sur une Les Paul Custom !

Comme quoi on est quand même super conditionnés par l'association guitariste/guitare et les oreilles ça sert vraiment à rien...
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
guillaume_75 a écrit :
Mais alors je viens d'apprendre (sur le Les Paul Forum, où tout le monde certifie ça...) que le solo de Another Brick in the Wall était joué sur une Les Paul Custom !

C'est du flan.
Keep yourself alive
guillaume_75
Et ça relativise les duels acajou/érable, manche collé/vissé, etc., bien que ça fasse perdre les repères.
Et puis c'est vrai aussi qu'une Strat en position manche/milieu et une LP en position intermédiaire doivent pouvoir fournir (à peu près) la même texture de son dans certaines configuration...
Kakounding
merde alors... effectivement je ne m'y attendais pas! j'ai tjs pensé que c'était avec une strat!
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
guillaume_75, tu peux nous mettre le lien en question.
Keep yourself alive
Stratocasteph
C'est pas une Custom, c'est une Goldtop avec des P-90. On pouvait la voir à l'expo Pink Floyd qu'il y a eu à la Cite de la Musique à Paris. J'ai des photos chez moi, j'essaierai d'en mettre une d'ici ce soir.
Ptitenote
Souvent les artistes font ca: en studio ils utilisent pleins de grattes pour avoir un son qui change etc... et en concert ils ont leur petite guitare fetiche!!!
lalimacefolle
grattepoil a écrit :
C'est pas une Custom, c'est une Goldtop avec des P-90. On pouvait la voir à l'expo Pink Floyd qu'il y a eu à la Cite de la Musique à Paris. J'ai des photos chez moi, j'essaierai d'en mettre une d'ici ce soir.

Je confirme, j'ai tombé la figure quand j'ai vu que le son que tout le monde essaie d'avoir avec une strat était du à une Les Paul Goldtop de 1954 (si je ne m'abuse)
alawat
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    alawat
    le
bullfrog a écrit :
j'ai pas peur d'avouer que je suis parfois perdu.

moi je veux bien le croire

mais attention sur ce forum, y a des mecs qui entendent une strat série L d'une RI, à travers leur cd

Y en a même qui distingue une serie L de décembre 63 avec une de mai 64
Ouais, bon ...
n
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    n
    le
lalimacefolle a écrit :
grattepoil a écrit :

Je confirme, j'ai tombé la figure quand j'ai vu que le son que tout le monde essaie d'avoir avec une strat était du à une Les Paul Goldtop de 1954 (si je ne m'abuse)

exact, je l'ai vu aussi a paris elle etait meme pas sous vitrine d'ailleurs, encore un peu et je sentais mes mains l'embarquer
...and let Jimi take over
StratMatt
Dites les gars, vous savez qu'il y a des boutons a tourné aussi bien sur l'ampli que sur la guitare pour varier les sons et que les doigts du mr restent les meme !!
De tte facon moi ca ma pas enormement etonné quand j'ai appris ca.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Stratocasteph
Comme promis, voici la photo de cette fameuse Les Paul :

D'après les commentaires affichés à l'expo, elle daterait de 1955. Ce qui est vraisemblable, le chevalet Tune-O-Matic ayant été introduit dans le courant de l'année 55.
Sopheak
Les escroqueries du Rock'n'Roll !!

En ce moment sur bla bla et guitare...