Déclaration SACEM / SDRM : besoin explications..

darkced
  • Publié par
    darkced
    le
Salut

j'ai déposé une demande de reproduction à la SDRM pour une démo. Nous ne sommes pas enregistrés auprès de la SACEM.

Sur les 4 titres de la démo, 2 portent la mention "propriétaire actuellement inconnu" et les 2 autres "protégé". Il n'y a aucune reprise et je l'ai déclaré comme tel.

Que signifie la mention "protégé" ? Est ce que cela veut dire que le morceau est déjà protégé et qu'on me demande des droits d'auteurs (auquel cas il y a erreur) ?

Bref, j'y comprends pas grand chose, et déjà que j'ai du mal à comprendre pourquoi je dois payer pour copier mes propres morceaux, j'aimerais bien savoir ce que je paye et à qui

Toute info sera la bienvenue !
VAiHalen
deja normal que tu paye la sacem car en quand de litige avec la justice si on te pique des idée , c eux qui se charge des frais .

Ensuite dun point de vue marcketing , sache que detre a la sacem ferme pas mal de porte pour les compiles .
darkced
  • Publié par
    darkced
    le
VAiHalen a écrit :
deja normal que tu paye la sacem car en quand de litige avec la justice si on te pique des idée , c eux qui se charge des frais .

Ensuite dun point de vue marcketing , sache que detre a la sacem ferme pas mal de porte pour les compiles .

En fait à la base on n'a demandé à protéger les morceaux, mais juste une demande d'autorisation de reproduction pour faire presser la démo (je sais pas si l'un implique l'autre).
Ce qui me fait stresser c'est surtout la mention "protégé" sur nos 2 morceaux qui sont plus anciens ...ils le précisent si les titres sont **déjà** protégés, ou ça veut dire que c'est moi qui ait la protection ?
DOCTOR D
La premiere maquette : d'abord SDRM puis SACEM avec le numero d'agrement SDRM. Ce numero fait de ta maquette, une oeuvre produite donc qui peut servir a te (vous) faire referencer en tant que auteur et / ou compositeur moyennant les regles en vigueur (nb d'oeuvres deposees...).

Tu devras deposer autant de fiches de declaration d'oeuvre qu'il y a de morceaux sur la maquette en ayant pris soin de repertorier les pourcentages d'attribution des droits entre les diffrents auteurs / compositeurs / arrangeurs...

Une fois tout cela enregistre au niveau de la SACEM, les morceaux sont proteges (puisque references avec point de depart SDRM) et donneront droit a versements de droits d'auteur qt a leur exploitation selon la repartition que vous avez instauree et signifiee sur la fiche SACEM.

Voilou pour exemple dans mon groupe TREMENS nous sommes 2 auteurs et 4 compositeurs recenses SACEM. Nous repartissons toutes nos chansons de la maniere suivante :

20 % pour les auteurs et 80 % pour les compositeurs : ça reflete le niveau de travail general du groupe. Donc les auteurs se partagent 20 % des droits totaux et chacun des musiciens touche 20 % du total. Nous ne mettons rien en arrangement car ils sont inclus dans la part compo. Nous ne comptons pas la plus value artistique apportee par l'initiateur de la chanson car nous retravaillons tout pendant des semaines et comme ce n'est pas toujours la meme personne qui apporte les idees ça permet d'etre assez equitable et donc de travailler en paix (on ne sait jamais un jour peut etre les droits tomberont par millions )
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
darkced
  • Publié par
    darkced
    le
OK merci pour ces précisions.

PS : Vaihalen il déchire ton avatar

En ce moment sur bla bla et guitare...