Délire sur les douanes

N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Depuis quelques temps de nombreux topics sont consacrés à la question de l'achat de matos aux USA et la manière d'échapper aux Douanes.
Sans jouer le rabat joie et pour éviter les mauvaises surprises lors de la reception il vaut mieux tordre le coup aux idées reçues:
- déclarer "cadeaux" sur le colis ne sert à rien. Une marchandise d'une valeur de plus de 175 euros,utilisée sur l'EU doit etre dédouané, point barre
- minorer la valeur: les douaniers ont horreur d'une chose: être pris pour des cons. En cas de doute la marchandise est évaluée au prix du marché national. La minorer constitue une fausse déclaration de valeur, délit douanier, qui, hors mis naturellement une pénalité sacrement salée et la saisie éventuelle de la marchandise, vous donne droit d'entrée dans le fichier des douanes avec la mention fraudeur pour 10 ans.
- Les colis volumineux, surtout en provenance des USA , font l'objet d'un interet particuliers et sont généralement ouvert
- Faire rentrer son matos en contrebande vous empechera de voyager avec: au passage frontiere la preuve est inversée, c'est à l'usager de prouver l'origine communautaire de la marchandise sur facture. Que vous possédiez votre guitare depuis 15 jours ou 15 ans n'y changera rien: pas de document de libre circulation= importation en contrebande.
Désolé pour le ton mais certains messages propages des conseils plus stupides que raisonnables, d'autant plus que malgré la tva et les DD les prix d'achats restent tout de même intéressant...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Mais par contre quand on achète d'occaz, c'est déjà plus simple de baisser grandement la valeur
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
MetAliK a écrit :
Mais par contre quand on achète d'occaz, c'est déjà plus simple de baisser grandement la valeur

Sauf si tu tombes sur un connaisseur ou un gratteux
et puis les cotes sont facilement disponibles...
  • Publié par
    Invité
    le
Achetant régulierement chez Strewart mac Donald, je ne peux que conseiller de faire des colis à valeur plutôt faible (genre moins de 75€), on passe ainsi relativement souvent entre les mailles du filet, bien que depuis peu, j'ai cru remarquer une plus forte probabilité du contraire, peut-être un hasard.
Attention, ceci ne concerne que les "voyageurs" (pour les colis, je n'en sais rien)

Ayant souvent fait l'aller retour avec ma gratte, je n'ai jamais eu aucun problème.
Je suis revenu avec deux neuves (pas d'un coup, hein ), on ne m'a jamais rien demandé.
Une fois, on m'a fait ouvrir ma housse avec une Epiphone qui avait un mois, j'ai dit que c'était un cadeau, je n'ai eu aucun problème.

MAIS (car il y a un mais), j'ai prouvé que j'habitais aux USA et que j'avais de la famille là-bas.

Toutefois, je n'ai jamais eu vent de gens ayant eu à payer des taxes sur des objets n'ayant pas de factures ou d'étiquettes sur eux.
Des amies se sont bien fait arrêtées avec trois jeans levis sur lesquels elles ont eu à payer la TVA mais elles avaient oublié les étiquettes dessus.
Et j'ai aussi été controlé avec une trentaine de Cd dans ma valise et j'ai dit qu'ils étaient à moi. Point barre, on ne m'a rien demandé.

Par contre, c'est sûr que mentir sur le prix ou prendre les douaniers pour des cons, j'essaierai pas. A chaque fois, ils n'ont pas été commodes
(mais rien à voir avec les américains qui voulaient me faire démonter les micros de ma guitare pour voir s'il n'y avait pas bombe ou de je ne sais quoi à l'intérieur... )
I'm Jesus Fuck on ecstasy

En ce moment sur bla bla et guitare...