Alors déjà, une question : c'est pour en vivre et jouer 5 soirs par semaine, ou juste pour le fun et faire 1 date de temps en temps ? C'est tout de même très différent.
Pour le premier cas, je ne pourrais pas t'aider, mais pour le deuxième je connais bien, c'est exactement ce que je fais en ce moment. En fait je joue depuis plus d'un an en duo acoustique avec un chanteur, mais en ce moment il est assez peu disponible (femme/gosse/appart/boulot...) donc je joue de plus en plus tout seul : chant/guitare/harmonica. Je vais donc m'autoriser à donner quelques conseils, puisque tu en demandes.
Citation:
Mais ayant l'habitude d'avoir mon groupe derrière moi, je me pose plusieurs questions :
Comment faire pour ne pas avoir l'air de "m'incruster" ?
Hein ? T'incruster où ? Tu as l'impression que ton groupe s'incrustait quand tu jouais avec eux ? Non, franchement, quand un bar accepte de te faire jouer, s'il te donne cette impression là, n'y rejoue jamais. Sinon, n'hésite pas à faire un peu de communication si le bar n'en fait pas, et ramène quelques potes pour te mettre à l'aise et chauffer un peu le public en applaudissant bien fort dès les premiers morceaux (perso j'exagère toujours mes premiers applaudissements et "bravo !" quand je vais voir un pote en concert
). Sache que ce genre de prestation est très courante, en tout cas dans les grandes villes, les gens (et les bars) sont demandeurs.
Citation:
De plus, n'ayant pas l'habitude d'être seul, j'ai le traque. Avez-vous des conseils à me donner la dessus ?
Aaaaah, le trac... même les plus grands y succombent. J'ai la chance d'être assez peu sujet au trac, je ne sais pas pourquoi, peut-être l'habitude... mais ça m'arrive quand même de temps en temps. Dans ce cas, une bonne bière avant de jouer (une, pas cinq !
) ça détend... et causer un peu avec des gens, ne pas te renfermer sur ton stress, ça aide à penser à autre chose avant de se lancer sur scène. Quand tu commences à jouer, il faut t'imposer, ne pas t'excuser d'être là, c'est pas bon pour la confiance en soi ! Et en plus ça emmerde le public, qui préfère voir un mec pêchu, enjoué, même s'il fait quelques maladresses, on s'en tape un peu à vrai dire (n'oublie pas que tu joues devant des gens qui, en très grande partie, ne sont pas musiciens).
Et puis commence ton set par un morceau que tu maîtrise à fond, un truc qui te permet d'impressionner un peu le public dès le départ, pour te mettre en situation de force, c'est très bon pour le mental.
Citation:
Ensuite, je me demandais si c'était légal de jouer dans la rue (pendant un marché par exemple ou une foire) ?
Aucune idée, mais je pense que tu ne risques vraiment pas grand chose. Au pire on te demande de dégager, et ben tu dégages et puis tu va jouer ailleurs, c'est pas grave.
Citation:
Quelqu'un a des conseils en général sur le fais de partir comme ça en solo ?
Je ne vais pas te mentir, moi aussi j'appréhendais un peu au départ, mais finalement c'est que du bonheur. A présent je m'éclate autant à jouer seul qu'avec mon chanteur, c'est différent voilà tout.
Tenir une scène tout seul c'est pas évident, tu ne peux pas te réfugier derrière quelqu'un d'autre, il faut être à 200%. Je te conseille donc de bien choisir tes morceaux, tu dois être très à l'aise avec eux. Ne joue pas des choses où tu es un peu limite, tout seul tu as beaucoup moins le droit à l'erreur, ne prends pas trop de risques. Simplicité, efficacité. Et puis soit vivant, montre à ton public que tu t'éclates à jouer, communique avec lui. Ne laisse pas trop de blancs : soit tu joues, soit tu parles, mais pas de longs silences qui mettent mal à l'aise, c'est pas bon ni pour ton trac ni pour l'ambiance.
Pour démarcher les bars, une petite démo en effet c'est très bien. Pas une maquette hein, juste un petit enregistrement amateur pour montrer ce que tu joues, et comment tu joues.
Pour les cachets, c'est pas toujours évident à négocier, mais il ne faut pas hésiter à demander ce qui te semble juste au vu de ta prestation. Beaucoup de bars te demanderont de jouer gratos... je te déconseille de le faire. Si tu rentres dans ce fonctionnement, tu vas te faire prendre pour un con, et tu vas finir par être dégouté. Joue gratos pour tes potes, mais pas dans un bar/café.
Voilà pour les premiers conseils, un peu triviaux, mais il faut bien commencer par la base.