Départ en solo et législation

  • #1
  • Publié par
    Rom5991
    le
Bonjour,

Ayant quitté depuis peu un groupe dans lequel j'étais guitariste/chanteur depuis plus de 3 ans, j'ai décidé de me lancer en solo avec ma gratte, mon harmonica et ma voix.
Néanmoins j'ai quelques questions et si quelques un(e)s d'entre vous pouvaient me répondre, cela m'aiderait grandement !

Tous d'abord, j'aimerais jouer dans des bars, faire une petite tournée dans les cafés ^^
Mais ayant l'habitude d'avoir mon groupe derrière moi, je me pose plusieurs questions :
Comment faire pour ne pas avoir l'air de "m'incruster" ?
De plus, n'ayant pas l'habitude d'être seul, j'ai le traque. Avez-vous des conseils à me donner la dessus ?

Ensuite, je me demandais si c'était légal de jouer dans la rue (pendant un marché par exemple ou une foire) ?

Pour finir (et j'arrête d'embêter mon monde avec ça ensuite promis )
Quelqu'un a des conseils en général sur le fais de partir comme ça en solo ?

Merci d'avance pour (je l’espère) vos nombreuses réponses.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    fabh
    le
Pour jouer dans les bars je pense qu'il te suffit d'aller voir les bars où des gens jouent parfois et de parler avec le patron, avec un CD et ta carte (avec ton nom, numéro de tel et email) et de demander si tu peux jouer de temps en temps. Si il aime ce que tu fais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas (les gens aiment écouter de la musique live en général). Si jamais cela fonctionne fais attention à ne pas jouer dans trop d'endroits différents dans de courtes périodes de temps, les gens aiment aussi avoir l'impression de se sentir privilégiés (surtout les patrons d'établissements)
Jouer dans la rue est plus ou moins interdit il me semble, ça s'approche de la mendicité.. A voir avec ta mairie.
Pour les marchés je n'en sais rien mais là encore il y a des législations, là encore à toi de voir avec ta mairie si tu peux ou pas.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
  • #3
  • Publié par
    Rom5991
    le
Le CD j'y avais vaguement pensé, puisque tu en parles je pense que je vais suivre ton conseil =)
Ensuite pour la carte c'est pas bête, je penserai à faire des petites cartes de visite ou quelque chose du genre, ça peut être utile.

Pour ma mairie je vais essayer d'aller tâter le terrain (mais quand il fera beau ! lol) mais j'ai peur de leur réaction, on s'entend pas trop eux et moi ^^"

En tout cas je te remercie de tous tes conseils, ca fait plaisir ^^
melodymaker
Par contre change ton pseudo, parce que ROM 5991 qui joue de la guitare dans la rue, tu va te faire foutre dans un charter
JumpingJack
Alors déjà, une question : c'est pour en vivre et jouer 5 soirs par semaine, ou juste pour le fun et faire 1 date de temps en temps ? C'est tout de même très différent.
Pour le premier cas, je ne pourrais pas t'aider, mais pour le deuxième je connais bien, c'est exactement ce que je fais en ce moment. En fait je joue depuis plus d'un an en duo acoustique avec un chanteur, mais en ce moment il est assez peu disponible (femme/gosse/appart/boulot...) donc je joue de plus en plus tout seul : chant/guitare/harmonica. Je vais donc m'autoriser à donner quelques conseils, puisque tu en demandes.

Citation:
Mais ayant l'habitude d'avoir mon groupe derrière moi, je me pose plusieurs questions :
Comment faire pour ne pas avoir l'air de "m'incruster" ?
Hein ? T'incruster où ? Tu as l'impression que ton groupe s'incrustait quand tu jouais avec eux ? Non, franchement, quand un bar accepte de te faire jouer, s'il te donne cette impression là, n'y rejoue jamais. Sinon, n'hésite pas à faire un peu de communication si le bar n'en fait pas, et ramène quelques potes pour te mettre à l'aise et chauffer un peu le public en applaudissant bien fort dès les premiers morceaux (perso j'exagère toujours mes premiers applaudissements et "bravo !" quand je vais voir un pote en concert ). Sache que ce genre de prestation est très courante, en tout cas dans les grandes villes, les gens (et les bars) sont demandeurs.

Citation:
De plus, n'ayant pas l'habitude d'être seul, j'ai le traque. Avez-vous des conseils à me donner la dessus ?
Aaaaah, le trac... même les plus grands y succombent. J'ai la chance d'être assez peu sujet au trac, je ne sais pas pourquoi, peut-être l'habitude... mais ça m'arrive quand même de temps en temps. Dans ce cas, une bonne bière avant de jouer (une, pas cinq ! ) ça détend... et causer un peu avec des gens, ne pas te renfermer sur ton stress, ça aide à penser à autre chose avant de se lancer sur scène. Quand tu commences à jouer, il faut t'imposer, ne pas t'excuser d'être là, c'est pas bon pour la confiance en soi ! Et en plus ça emmerde le public, qui préfère voir un mec pêchu, enjoué, même s'il fait quelques maladresses, on s'en tape un peu à vrai dire (n'oublie pas que tu joues devant des gens qui, en très grande partie, ne sont pas musiciens).
Et puis commence ton set par un morceau que tu maîtrise à fond, un truc qui te permet d'impressionner un peu le public dès le départ, pour te mettre en situation de force, c'est très bon pour le mental.

Citation:
Ensuite, je me demandais si c'était légal de jouer dans la rue (pendant un marché par exemple ou une foire) ?
Aucune idée, mais je pense que tu ne risques vraiment pas grand chose. Au pire on te demande de dégager, et ben tu dégages et puis tu va jouer ailleurs, c'est pas grave.

Citation:
Quelqu'un a des conseils en général sur le fais de partir comme ça en solo ?
Je ne vais pas te mentir, moi aussi j'appréhendais un peu au départ, mais finalement c'est que du bonheur. A présent je m'éclate autant à jouer seul qu'avec mon chanteur, c'est différent voilà tout.
Tenir une scène tout seul c'est pas évident, tu ne peux pas te réfugier derrière quelqu'un d'autre, il faut être à 200%. Je te conseille donc de bien choisir tes morceaux, tu dois être très à l'aise avec eux. Ne joue pas des choses où tu es un peu limite, tout seul tu as beaucoup moins le droit à l'erreur, ne prends pas trop de risques. Simplicité, efficacité. Et puis soit vivant, montre à ton public que tu t'éclates à jouer, communique avec lui. Ne laisse pas trop de blancs : soit tu joues, soit tu parles, mais pas de longs silences qui mettent mal à l'aise, c'est pas bon ni pour ton trac ni pour l'ambiance.

Pour démarcher les bars, une petite démo en effet c'est très bien. Pas une maquette hein, juste un petit enregistrement amateur pour montrer ce que tu joues, et comment tu joues.

Pour les cachets, c'est pas toujours évident à négocier, mais il ne faut pas hésiter à demander ce qui te semble juste au vu de ta prestation. Beaucoup de bars te demanderont de jouer gratos... je te déconseille de le faire. Si tu rentres dans ce fonctionnement, tu vas te faire prendre pour un con, et tu vas finir par être dégouté. Joue gratos pour tes potes, mais pas dans un bar/café.

Voilà pour les premiers conseils, un peu triviaux, mais il faut bien commencer par la base.
JumpingJack
chix4free a écrit :
C'est combien la consultation JJ ?
Pour un gars qui palpe un max de pognon, comme toi, ça va être très cher (chouette, je vais me faire des couilles en or !)

chix4free a écrit :
Moi aussi j'ai le trac... et puis je fais caca dans mon slip avant de monter sur scène, tu crois que ça se sent dans le public ?
Je te prescris un p'tit Ricard-imodium avant de jouer, ça devrait résoudre ton problème. (je t'envoie la fature par MP)
Flying Tiger
Rom5991 a écrit :
Bonjour,

Ensuite, je me demandais si c'était légal de jouer dans la rue (pendant un marché par exemple ou une foire) ?

totalement illegal. comme tout ce qui touche a l'entreprise dans notre beau pays, si l'etat se sucre pas au passage. marchand itinerants, stands, chanteur de rue, fabriquants de bijous en pate a sel, etc.. si tu demandes de l'argent ou si tu en attends, c'est affilié a une activité lucrative, il te faut etre declaré et avoir de plus une autorisation de la mairie ( qui delivre parfois des autorisations "provisoires" si on baratine bien en expliquant par ex qu'on est en train de se declarer ou qu'on est intermittent du spectacle). sur les marché c'est pire, en plus de tout ca il te faut l'autorisation du placier, qui est le seul habilité a te permettre d'etre là. et les places sont cheres car rares pour peu qu'il y ait des habitués.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...