Des conseils pour l'enregistrement "studio"

Trauma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Trauma
    le
On nous a proposé à mon groupe de l'enregistrer..
Comme nous n'avons pas d'expérience de studio (et que ce ne sera pas un studio mais quelque chose d'assez sérieux tout de même) et que nous disposerons d'assez peu de temps: 3 * 3 heures sans le mix... J'aurais aimé des conseils!!

- qui enregistrer en premier?
- doit on changer les cordes de sa gratte avant??
- le son de l'ampli?? Comme en repet ou des modifs a faire pour qu'il ressorte bien dans le mix (un VHT Gp3

Etc.. etc.. donc si vous avez plein de petits conseils, trucs et astuces. Balancez

Ce sujet a peut etre été fait, mais je ne l'ai pas trouvé, so.. don't be aggressive!
DOCTOR D
Pour le studio si vous ne voulez pas perdre de temps (donc d'argent) il faut que vous connaissiez vos compos sur le bout des doigts au mm !!!

Cordes neuves de preference mais ce qui compte c'est que votre son a l'acquisition restitue tout ce que vous voulez donner, le mix se chargera du reste. D'ailleurs le mix est au moins deux fois plus important que la prise donc il faut garder un max de temps pour ce dernier d'ou le fait de jouer les compos sans bavure en un min. de temps !!!

Sinon, vous pouvez jouer en meme temps (enr dit "Live") ou section rythmique ensemble ou chacun son tour. C'est cette derniere solution que nous utilisons avec mon groupe (TREMENS : 2albums en mix). Le batteur en premier au clic, puis le bassiste, puis guitares rythmiques, puis voix et arrangements (choeurs, solos, overdubs...).

Le mix c'est ce qui va donner toute la couleur au disque, laisser faire votre producteur ou arrangeur et surtout les inges son (ils connaissent les frequences de chaque restitution...) mais eviter de perdre du temps a donner tous votre avis en meme temps, bref eviter le bordel generalise, ça peut vous couter une session (tuer le disque) et malheureusmeent je sais de quoi je parle

Bon courage, magnifique experience a vivre en groupe
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Trauma
  • Publié par
    Trauma
    le
Merci..

Moi j'en serai a ma troisième démo, mais comme on a toujours travaillé avec des mauvais, voire très mauvais jusqu'a maintenant, et n'étant pas particulièrement bons non plus...

Le problème, c'est que nos compos ne sont pas toujours au même tempo (il ya des changements de tempo, des cassures), donc pour enregistrer au clic... Dur dur (j'ai essayé hier)
De plus, la rapidité d'execution de nos compos est dure a soutenir pour le batteur, d'où des difficultés pour maintenir le rythme ou la puissance de frappe (brutla death oblige)...

Enfin, comme l'enregistrement est gratos (incroyable non??) ce sera de toute façon une autre bonne expérience pour nous...

D'autres astuces, conseils, expériences??? Ne me faites pas croire que seul Doc D a enregistré un disque!!!
rattlehead
Trauma a écrit :
l'enregistrement est gratos (incroyable non??)

Comment ca se fait?
Trauma
  • Publié par
    Trauma
    le
Ah ahhh!!!

En fait, on repete dans une salle tenue par une super organisation, où un apprenti ingé son est en stage..
Le maitre des lieux nous a choisi pour être l'un des groupes enregistrés (doit être un peu sourd lui )
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Trauma a écrit :

De plus, la rapidité d'execution de nos compos est dure a soutenir pour le batteur, d'où des difficultés pour maintenir le rythme ou la puissance de frappe (brutla death oblige)...

Ca va être chaud alors pour avoir un résultat correct, peut être réduire le tempo des parties rapide ?
De toute manière si ça passe pas en studio à vitesse normal, ça passera jamais sur scène avec le stress.

Comme Doctor D, on prenaient la batterie au clic, puis basse, guitare rythmique, piano, chant, solo...
Un petit conseil en ce qui concerne les effets, c'est toujours plus simple d'en mettre après enregistrement qu'en enveler donc autant en user avec parcimonie.

Et surtout have fun.

Jaha
Trauma
  • Publié par
    Trauma
    le
Bah, on risque pas de ralentir, notre batteur ne connait qu'une vitesse: a fond.

Et en live, il bourre encore plus la vache!! Avant chaque concert, je lui dit: mollo gars, on est pas pressé d'arriver!!!

Bon, je crois qu'on va faire batterie en prems avec moi pour donner les repères. Pis ensuite le reste
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
je sais pas ce que vaut ton ingé son mais la plus part des logiciels d'enregistrement sont capable de recaler certaine partie et si c'est tout droit bourrin tu selectione une boucle et tu copie/coller
Trauma
  • Publié par
    Trauma
    le
Houla, c'est bon signe.. Mais ca ne s'entend pas??

Au fait, pas de conseils pour le stress??
Je ne sais pas pour vous, mais moi ca me STRESSE a mort les enregistrements.
J'ai les mains froides et moites (ce qui est plutot rare, en passant), je suis fébrile et plutot mauvais! (ce qui n'est pas si rare, par contre)

En ce moment sur bla bla et guitare...