Deux heures de théorie par jour ?

AcousticBresse
J'ai deux heures de train par jour pour aller bosser ...

J'essaye de les mettre au profit de la théorie "musicale"....

Bon pour le moment je n'ai fait que du solfège (lecture de note)....

Quel genre d'exercice je pourrais-faire :
(Genre ecriture de gamme .... ect...)

Connaissez vous un bon bouquin sur la théorie (intervalles, accords, harmonisation et autres...)

En bref vous feriez quoi si vous avez deux heures par jour à concacrer à la théorie (mise à part ronfler) ?

Merci....
MysticalPotatoe
apprend les grilles classiques des differents genre, ou jouer dans telle ou telle tronalité, tu peux aussi apprendre comment sont composé les accords (y'a pas que les majeurs/mineurs ^^), comment retrouver la tierce, la quart, la quinte etc d'une note sans reflechir, enfin j'sais pas... mais y'a de quoi faire a mon avis.
un bouqin serait une bonne idée, en effet, ca te guiderait un minimum
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
AcousticBresse
Merci NovemberRain...

"apprend les grilles classiques des differents genre" heu j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire

C'est vrai que rien que les intervalles..... y de la matière...

Intervalles/Gammes/Constructions des accords/connaissance parfaite du manche/changement de tonalitè/Mode ect.. ect...
Un bouqin me permettrais de mettre de l'odre dans tout cela pour savoir par quoi commencer........
AcousticBresse
Je viens de faire une recherche sur le forum.... le sujet ayant été abordé moult fois, je vais tacher de compiler tout cela.....

Par contre je suis toujours preneurs d'idées ou de conseils d'exercices à faire.... dans un train...

Je répète ma phrase :
"vous feriez quoi si vous avez deux heures par jour à consacrer à la théorie (mise à part ronfler) ? "
Harry Cover
Tu peux...
> chercher des voicings d'accords;
> apprendre les notes des gammes;
> apprendre les notes des accords;
> chercher des arpèges de toutes sortes;
> faire de la lecture rytmique;
> composer sans instrument;
> ...
MysticalPotatoe
ce que je voulais dire par grille classique d'un genre, c'est eeeuh... comment dire ca
la succession des accords, enfin, c'est selon les... machins... trucs.
j'ai vu un exemple tout a l'heure : si on te dit un rock n roll en do, tu fais do fa sol...
en gros tu nous prend l'accord donné, ensuite 2 tons et demi plus haut, et encore 1 ton...
j'avais trouvé differents "schémas" pour rock et blues...

mais bon je connais pas encore tres bien tout ca, j'me plante peut etre completement.

ce que j'essayerai d'apprendre moi, c'est où jouer pour une tonalité donner... retrouver une note a partir d'une autre sur le manche sans avoir a reflechir...

• Publié par
    T.O.
    le
Comme bouquin, y'a rein de mieux que le gros bouquin rouge... utilisé par tous les musicines classiques et autres du débutant au pro.

http://www.free-scores.com/bou(...)34028

Refs : Le théorei de la musique, par Danhauser, éditions henry lemoine.

C'est a ma connaissance le plus conmplet et je l'utilise au conservatoire
MysticalPotatoe
m'interesse ca

AcousticBresse
Le fameux "Danhauser".... nombreuses fois citées dans différents forum.... je crois que je vais commencer par là !!!

Je viens aussi de trouver cela :
Bases : des mots aux sons, de Jacques Siron
http://www.sincever.com/articles/110.htm Certains le trouve plus digeste que la partition interieur....

Je crois que je vais commencer par le Danhauser puis enchainer sur l'autre....
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
bhé oui
le danhauser c'est la référence
il mette a jour les éditions tout les ans je crois, enfin pas sur.
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Philou38
C'est bien de se faire un programme, mais à mon humble avis, s'astreindre 2 heures de théorie par jour est un non-sens. Il faut mettre en pratique sur l'instrument ce que tu crois avoir compris, sinon c'est inutile. Et ça, ça prend beaucoup plus de temps.
Yngwie forever.
AcousticBresse
Effectivement, je ne veux pas faire de la théorie pour la théorie !!!

Le fait est que j'ai deux heures à tuer (bon j'avoue je fais autre choses... lecture bouqin etc..) et je souhaiterai les mettre au profit de la musique... Il est clair que je ne vais pas "m'astreindre" à deux heures tous les jours...

Par contre effectivement le mieux serait que je me fasse un p'tit programme genre... 20 minutes de lecture de note, 20 minutes de travail sur les gammes, 20 minutes sur les intervalles, 20 minutes de connaissance du manche (sur papier !!!) ....

Et effectivement le soir il faudrait que je mette un peu de cela en pratique... je dis un peu car il faut aussi que je bosse les morceaux que me donne mon prof....

En ce moment sur bla bla et guitare...