Devenir prof de guitare ou de musique...

Mammouth
Bonjour !

J'aimerais avoir des renseignements sur la façon dont on peut devenir prof de musique ou prof de guitare, c'est à dire si il y a des études particulières à faire ou quoi que ce soit d'autre, et aussi si il y a de la demande ou non. Si vous avez des renseignements quelconques, je suis preneur !
(oui, j'ai déjà posé ce genre de question dans un autre topic mais j'ai pas reçu de réponses ! )
...... Ou pas.
  • Publié par
    Invité
    le
éh béh, je vais répondre puisque personne ne l'a fait.

ya différents statuts de prof:

prof particulier: aucun diplôme requis, dans l'absolu n'importe qui peut prétendre à ce statut. ils bossent en profession libérale, travaillent chez eux ou dans un local perso, font leur propre pub, et leur clientèle se constituent beaucoup par le bouche à oreille. leur réussite dépend donc de leur réputation. leur situation est souvent précaire (de plus en plus de nos jours) face à l'augmentation du nombre de profs diplômés qui occupent le marché du travail. Il peut s'agir d'un deuxième petit boulot du soir, à côté de leur job principal.

prof en école associative: les assos commencent à demander des diplômes, de plus en plus souvent. DE d'instrument, DNOP ou DE de jazz/musiques actuelles ou médaille de conservatoire. les diplômes décernés par les écoles publiques (ENMD, CNR...) sont les seuls reconnus officiellement. parfois on peut être salarié de l'asso, mais pas toujours. on est financièrement tributaire du nombre d'élèves inscrits, comme dans le cas du prof particulier.

prof en école agréée: il faut posséder un DE (diplôme d'état). on est fonctionnaire (salarié de la municipalité je crois). financièrement c'est plus comfortable et sécurisant que les autres statuts (congés payés...), mais le chemin pour y parvenir est plus difficile.

ya pas spécialement de demande dans ce métier. comme dans tout les métiers qui touchent au domaine artistique, la concurrence est rude. il faut faire son trou.
Mammouth
Ok, merci beaucoup pour ces informations !
Quelqu'un sait où je peux avoir plus d'infos sur ces diplômes ?
...... Ou pas.
Mie
  • Publié par
    Mie
    le
Salut !!!

Pour avoir plus de renseignements sur ces diplômes, faudrait que tu te renseignes dans les conservatoires.
Je prépare ce diplôme (D.E.) et je n'ai pas non plus, beaucoup de renseignements, ce qui est quand même embêtant !! lol
Pour pouvoir passer le DE, tu devras apparament passer le DEM ou autre prix comme un premier prix, une médaille d'or ...ect... avant !! Ensuite, pour obtenir le DE (en 2 ans ) ou CA (4 ans), tu devras allez dans un centre de formation .
Voilà ce que ca donne par rapport à tout ce qu'on me dit !!!!

Espérant t'avoir un peu aidé....et pas répété ce que tu savait déjà! :-)

Si t'as d'autres questions .....
  • Publié par
    Invité
    le
Mie a écrit :
Salut !!!

Pour avoir plus de renseignements sur ces diplômes, faudrait que tu te renseignes dans les conservatoires.
Je prépare ce diplôme (D.E.) et je n'ai pas non plus, beaucoup de renseignements, ce qui est quand même embêtant !! lol
Pour pouvoir passer le DE, tu devras apparament passer le DEM ou autre prix comme un premier prix, une médaille d'or ...ect... avant !! Ensuite, pour obtenir le DE (en 2 ans ) ou CA (4 ans), tu devras allez dans un centre de formation .

oui tout à fait. toutefois attention parceque le DEM vient de changer d'appellation tout récemment: désormais il faut dire le DNOP!
Mammouth
lalimacefolle a écrit :
Mammouth, c'est moi ou tu reposes la même question tous les mois, en ayant les mêmes réponses à chaque fois?

Non non, c'est pas les même questions ! Là, je demande quels sont les diplomes qu'il faut pour devenir prof, il me semble que tu avais pas répondu à cette question !
...... Ou pas.
Mammouth
toinouf a écrit :
Mie a écrit :
Salut !!!

oui tout à fait. toutefois attention parceque le DEM vient de changer d'appellation tout récemment: désormais il faut dire le DNOP!

Holalaaaaa, c'est compliquéééé !
...... Ou pas.
Mie
  • Publié par
    Mie
    le
mais nan mais nan !!! :-)

En ce moment sur bla bla et guitare...