Devenir prof de guitare, ouvert à tous?

Pat_10
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pat_10
    le
Salut tout le monde! Je m'appele Patrick j'ai 19ans, je suis étudiant au collège et donc, quasiment pauvre. Ça fait maintenant 5ans que je joue de la guitare (acoustique et électrique) et je me demandais si ça prend une formation spécifique pour l'enseigner (je vis au Québec, je le précise au cas où il y aurait une différence entre la France et le Québec à ce sujet). Je me suis dit que je pourrais très bien enseigner à des débutants étant donné que j'ai pas mal de connaissances théoriques en musique (que j'ai appris par moi-même sur l'internet) et une bonne maîtrise de la gratte. Seulement, est-ce que j'ai le droit de donner ce genre de cour ou bien il me faut une quelconque formation ou un permis spécifique?...

Merci pour vos réponses!
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Tu peux donner des cours au noir, sinon peut-être dans des associations etc. En école de musique etc peut-être que c'est plus dur dans la plupart des cas, s'ils demandent un diplôme de musique etc. Ça coûte rien de demander en tout cas!
Pat_10
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pat_10
    le
D'accord merci. Je vais essayer de m'informer, je pourrais bien donner des cours au noir (quoique je ne suis pas trop en faveur de ça). Bref! Merci pour cette réponse! Si quelqu'un d'autre a de l'information à ce sujet, ce serait très apprécié!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
je trouve cela assez discriminatoire de ne pas vouloir donner de cours au blanc

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Même si cela peut paraitre facile de donner des cours en de ciblant les débutants, n'oublie pas qu'il faut avant tout avoir la fibre pédagogique. Un excellent musicien peut très bien être un piètre prof et vice versa.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
EvilMarmotte a écrit :
Même si cela peut paraitre facile de donner des cours en de ciblant les débutants, n'oublie pas qu'il faut avant tout avoir la fibre pédagogique. Un excellent musicien peut très bien être un piètre prof et vice versa.

... c'est vrai et en plus un débutant çà peut-être curieux et poser plein de questions, visant parfois loin, voulant comprendre : si tu n'as pas le niveau, çà fait un peu con et tu perds en crédibilité, je trouve ...

Pour être prof de gratte, faut quand même du niveau et savoir être pédagogue comme disait EvilMarmotte ...

... après, pour en faire ton métier, çà doit pas être évident, ... comme dit plus haut, en école de Musique : ils risquent de te demander ton CV si je puis dire ...

Pourquoi ne pas te renseigner et rencontrer des profs de grattes dans le conservatoire de ta ville ? ...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
straoul a écrit :
... c'est vrai et en plus un débutant çà peut-être curieux et poser plein de questions, visant parfois loin, voulant comprendre : si tu n'as pas le niveau, çà fait un peu con et tu perds en crédibilité, je trouve ...

Ce qui est plutôt rigolo, c'est souvent le temps qu'on peut perdre à répondre à des questions posées quand il est encore bien trop tôt alors qu'il y a tant de choses à travailler...

Même quand on connait les réponses, il faut savoir éluder certaines questions.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Je te crois Skynet !
... Mais au moins, tu connais les réponses, même si tu ne les donnes pas encore au petit Scarabée curieux !!!

C'est sûr que se disperser ne peut qu'embrouiller les esprits et gêner la progression du jeune Padawan, tu as raison ...

Mais, sinon, je pense tout de même que, en dehors de filer des bases aux copains ou au voisin "comme çà", il faut un minimum de connaissances pour se prétendre prof de gratte.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Je me suis dit que je pourrais très bien enseigner à des débutants étant donné que j'ai pas mal de connaissances théoriques en musique (que j'ai appris par moi-même sur l'internet) et une bonne maîtrise de la gratte. Seulement, est-ce que j'ai le droit de donner ce genre de cour ou bien il me faut une quelconque formation ou un permis spécifique?...

Si c'est pour du cours particulier je suppose qu'au Quebec, comme en France, tu n'a pas forcément besoin d'un diplome particulier.
Par contre : Il faut être pédagogue. Savoir transmettre un savoir n'est pas forcément à la portée de tous ! Etre bon musicien ne veux pas dire que tu sera bon pédagogue. Il faut aimer cela pour que cela fonctionne.

Pour donner des cours en parallèle de mon boulot depuis septembre, j'appui Soso, c'est vraiment enrichissant et super interressant. Encore faut il aimer cela.

En ce moment sur bla bla et guitare...