Différence de fréquences

dark_branlaf
J'étais en train de regler le floyd de mon ibanez, comme ct le matin j'étais trop fade pour me tenir debout avec la gratte, alors je me suis assis... et j'ai remarqué que quand la guitare est couchée, la fréquence augmente, de peu mais elle augmente.
Me suis dit : bizare ca... Je me suis mis en position normale de jeu donc debout, la fréquence diminue ( elle revenait a 40 dans mon cas ). Puis j'ai carrement mis la gratte à plat en restant debout, j'ai fais vibré une note et ca a augmenté de nouveau...
Est ce du au micros ou à un autre facteur ?
Enfin c pas un problème, c'est rare quand je joue couché mais ca m'intrigue
dark_branlaf
g remarqué a l'instant que ca faisait l'effet inverse quand les cordes sont vers le sol... la fréquence diminue quoi... c dingue

Un pote viens de me dire que c'était surement a cause du poid du floyd
Seulement j'ai testé le truc avec mon autre ibanez qui a son floyd bloqué.. et puis un floyd ca pese pas 2 kilos.. et en plus avec la tension gigantesque des cordes...
Groutcho
Peut être que les micros se rapprochent légèrement des cordes ? Peut être que l'attraction fait le déplacer légèrement les cordes ( t'as jamais remarqué qu'un fil hyper tendu pouvait avoir une forme courbe lorsqu'il est très long ? )
ronfyaCHM
c'est à cause du poids du floyd... il ne faut pas le déplacer de beaucoup pour obtenir une variation de tension perceptible dans les cordes, c'est comme ça, on peut le démontrer scientifiquement

si la guitare est en position normale, le floyd ne se baisse ni ne se lève --> les cordes sont normales

si la guitare est couchée cordes vers le haut, le floyd penche vers l'arrière et tend donc les cordes

si la guitare est couchée cordes vers le bas, le floyd penche dans l'autre sens et les cordes sont détendues...

conclusion : toujours accorder ta guitare en position "normale"
dark_branlaf
ronfyaCHM a écrit :
c'est à cause du poids du floyd... il ne faut pas le déplacer de beaucoup pour obtenir une variation de tension perceptible dans les cordes, c'est comme ça, on peut le démontrer scientifiquement

si la guitare est en position normale, le floyd ne se baisse ni ne se lève --> les cordes sont normales

si la guitare est couchée cordes vers le haut, le floyd penche vers l'arrière et tend donc les cordes

si la guitare est couchée cordes vers le bas, le floyd penche dans l'autre sens et les cordes sont détendues...

C'est marrant même avec un floyd bloqué ca le fait... on dirait pas que les floyd pesent 10 kilos...
djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le
Et comment on fait pour les solos maintenant ? Plus le droit de jouer allongé ou sur les genoux sans jouer faux... pfff... tout se perd...

Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
Peut être est-ce une histoire de conduction du son: essaye de jouer en laissant la tête de ta guitare ou l'extremité du corps en contact avec une armoire, une commode, le son devient alors plus ample( bien sur il faut jouer unplugged pour s'en rendre compte).
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
oups c'était un problème de fréquence, désolé, hors sujet de ma part.
ronfyaCHM
dark_branlaf a écrit :
ronfyaCHM a écrit :

C'est marrant même avec un floyd bloqué ca le fait... on dirait pas que les floyd pesent 10 kilos...

il y a le poids du manche aussi !!

En ce moment sur bla bla et guitare...