ça dépend un peu des écoles et des profs tout ça...
Y'a des écoles qui ont des cours de solfège "adaptés" aux adultes (moins de théorie et plus de lecture de rythme par exemple, pour aborder le jazz ou des musiques modenes un peu complexex...), et souvent sans examen à la fin de l'année.
D'autres qui ont une orientation plutôt classique et qui se prennent un peu pour un conservatoire (j'y ai enseigné, c'est mortel ).
Et puis ça dépend aussi du prof qui enseigne; si c'est un pur classique (car il faut un dipome de conservatoire pour enseigner en école de musique et au conservatoire à la guitare c'est classique en général) attends toi à du classique... Mais si le prof est un peu ouvert d'esprit il aura completé sa formation en abordant d'autres styles.
Bref, renseigne toi avant de t'engager...
En ce qui concerne les niveaux, c'est peut être pas plus balèze dans une école que dans une association. Y'a de bons et de mauvais pédagogues un peut partout...
Au niveau de l'age, si ce n'est pas une école nationale ou agréée il n'y a en principe aucune limite d'age (j'ai une élève qui a bientôt 80 ans ).
La différence entre association et école ça peut être aussi le prix; le budget des écoles municipales fait partie de la politique de la ville, aussi on peut encore trouver des écoles gratuites, ou avec juste un petit prix d'inscription (merci le service public ! )
Voilà , j'espère que ça t'aidera un peu...