Difference entre ecole de musique et association ??

vivaguitarra
Depuis 4 ans je prends des cours en association de musique, mais j'aimerais changer car les cours ne me correspondent plus (j'apprends le classique et flamenco alors que je voudrais faire du rock/blues ... et étudier les gammes, modes, harmonie... afin de pouvoir composer)
Alors je voudrais
-quelle est la difference entre une ecole et une association
- si en ecole de musique on apprends forcément de la theorie
-si le niveau est + élevé, plus rigoureux.
-est ce qu'il y a un âge ou niveau maximum pour y rentrer
-Est ce qu'il y a des passages de niveau ...?

Merci de répondre à qqs question, si vous avez d'autres renseignements je suis preneuse !!!
Elephant man
Je fais partie d'une école de musique municipale. Ma prof a des élèves adultes, je crois qu'ils ne sont pas obligé d'apprendre le solfège(ils sont vieux )Moi par contre je suis obligé, mais je te préviens: on apprend pas vraiment comment utiliser les gammes, les modes et tout ça, c'est (à mon niveau) surtout des dictée, des lectures de notes....des trucs chiants...
Il y a des passages de niveaux, je sais pas si les adultes les passent.
Et je fait aussi de la musique d'ensemble.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire
vivaguitarra
merci grenat pour ta réponse
sinon, personne d'autre ?
Coquelicot
ça dépend un peu des écoles et des profs tout ça...
Y'a des écoles qui ont des cours de solfège "adaptés" aux adultes (moins de théorie et plus de lecture de rythme par exemple, pour aborder le jazz ou des musiques modenes un peu complexex...), et souvent sans examen à la fin de l'année.
D'autres qui ont une orientation plutôt classique et qui se prennent un peu pour un conservatoire (j'y ai enseigné, c'est mortel ).
Et puis ça dépend aussi du prof qui enseigne; si c'est un pur classique (car il faut un dipome de conservatoire pour enseigner en école de musique et au conservatoire à la guitare c'est classique en général) attends toi à du classique... Mais si le prof est un peu ouvert d'esprit il aura completé sa formation en abordant d'autres styles.
Bref, renseigne toi avant de t'engager...
En ce qui concerne les niveaux, c'est peut être pas plus balèze dans une école que dans une association. Y'a de bons et de mauvais pédagogues un peut partout...
Au niveau de l'age, si ce n'est pas une école nationale ou agréée il n'y a en principe aucune limite d'age (j'ai une élève qui a bientôt 80 ans ).
La différence entre association et école ça peut être aussi le prix; le budget des écoles municipales fait partie de la politique de la ville, aussi on peut encore trouver des écoles gratuites, ou avec juste un petit prix d'inscription (merci le service public ! )

Voilà , j'espère que ça t'aidera un peu...
bendpulloffhammer
je prends des cours dans une asso ,près de chez moi ,mais ils ont besoin des locaux pour recevoir les enfants durant les vacances scolaires , résultat les cours n'ont pas lieu..pour résumer cela fait presque un mois que je n'ai pas eu cours : les vacances de paques + le 8 mai (férié pas de pot ,mon cours est le samedi) et ce week end c'est la méga fête de l'asso..locaux indisponibles car prétés pour diverses animations gratuites de quartier sans doute bonne initiative ,mais moi je paye 64 euros par mois pour..??
fot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fot
    le
@vivaguitarra:
eh? c'est quoi le "MMP" sur ton avatar?
vivaguitarra
ben je sais pas ce que c'est !!! je pensais que ça se voyait pas ..
Coquelicot
vivaguitarra a écrit :
ben je sais pas ce que c'est !!! je pensais que ça se voyait pas ..

Musicienne Moyennement Professionnelle
Mon Musicien Preféré
Ma Musique Pue
Mais Moi Pas
Merci Mon Public
Mouais... Manque de Punch
M'en Mèle Pas
...

Choisissez !
vivaguitarra
grrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!
Vu que c'est mon avatar c'est moi qui sait ce que ça veut dire, et c'est: