lalimacefolle a écrit :
Glamandshred a écrit :
Pour moi, ton systeme n'est pas viable, malheureusement ... enfin, pas en raisonnant comme ça ...
Je dis pas "pas de bénéf" mais on peut dire que l'on ne peut pas faire plus de 2 fois (ou autre) ce que l'on a investi sur un CD en bénéf. Aprés, la maison de disques ne touche plus rien, sauf ses frais de gestion.
Ou alors, on les autorise à faire des bénéfs, mais on trouve un moyen que cet argent soit réinvesti dans les scénes locales...
Je sais que c'est utopique, mais bon... Perso, quand on voit l'argent qu'on continue à se faire sur le dos d'hendrix ou Miles...
Un pote m'a dit une fois un truc tres intelligent qui etait "Il est bien dommage que le sentreprises ne soient là que pour créer leur richesse personnelle" ... et je dois bie avouer que gt d'accord ... cela dit, il faut qu'elles continuent à creer leur richesse personnelle sinon toute notre eco ne tient plus debout ... le truc qui serait bien serait peut-etre de taxer (la taxe pro pour les ecoles est un bon exemple)les maisons de disuqes en france pour que cet argent soit ré-investit d'une maniere ou d'une autre par l'Etat dans les activités musicales genre artistes français, maisons dde disques indépendantes etc ... ceci permettrait "d'elever" le debat culturel en France, permettre aux petits artistes d'acceder à des productions sympas et de vivre mieux ... resultat, ça assainirait le marché et les prodindependantes de meilleurs qualité serait une vrai balance face aux majors ... resultats concurrence plus loyal et baisse des prix ... facilité de re-investissement ... etc ... tout le monde s'yretrouverait ...
Bon, j'ai raccourcis et simplifier .... mais c comme ça que j'imagine d'elever le niveau de production indé, d'avoir une bonne concurrence saine (qui contribuerai à limiter le monopole des 5 majors )et faire baisser les prix, en meme tps le smajors continueraient à creer leur propre richess ... sans compter l'interet pour les intermittents ... mais bon, c utopique ..
C juste qu'à l'inverse de pas mal de monde, je ne pense pas que tout est blanc ou noir, et que ça sera plus compliqué et long que la baisse des prix des Cds (en tant que mesure directe) pour qu'on puisse tous s'y retrouver
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.