Droits d'auteur etc ... sur le Net

Je suis musicien, auteur compositeur
J'ai plusieurs enfants qui téléchargent outrageusement
Je me rends bien compte que cela lèse partiellement les revenus des auteurs compositeurs et autres personnes concernées.
Par contre, Internet dérange bien sûr le monopole des grandes maisons de disque, ce qui n'est pas pour me déplaire.

J’ai pensé depuis longtemps à quelque chose qui me semble raisonnable et qui permettrait de remplir avantageusement les caisse des Sacem, Sabam etc…
Ceux ci devraient se montrer moins gourmands, et je suis persuadé qu’avec les millions de fichiers échangés chaque jour, ces sociétés seraient gagnantes par rapport à la situation actuelle où à une situation de contrôle sévère , pratiquement impossible à mettre sur pied sur Internet.

Il faudrait imposer une toute petite taxe, quelques cents suivant l’importance du fichier, sur les œuvres artistiques musicales, cinématographiques, de théâtres , de concert etc…, échangées sur le net.
Cela représenterait très peu d’argent pour celui qui télécharge (par exemple 2 ou 3 cent pour un morceau de musique, 10 cent pour un dvd etc … .,) mais un très gros pactole pour les sociétés des défenses des œuvres qui n’aurait qu’à répartir cela vers les milieux concernés. Il ne faut pas oublier, que dans ce cas de figure, par exemple, un jeune cinéphile amateur serait tenté de télécharger également des vieux films de qualité mis à disposition sur les sites des éditeurs. Ceux ci sortiraient de l’oubli et rapporteraient à nouveau des droits . Ceci n’est pas limitatif aux œuvres cinématographique.

C’est une idée parmi d’autres …
lalimacefolle
Salut Sandales!
Si c'était si simple, je pense que ça ferait longtemps que ça marcherait comme ça... Le truc, c'est qu'il faudrait PARTAGER... Aussi con que ça puisse paraitre, les gars preferent avoir le monopole et perdre 20% de ventes plutot que laisser 20% de leur chiffre d'affaire partir à d'autres sociétés... Va savoir Charles...