rattlehead a écrit :
La tva se repercute partout, du début du produit à la fin, si elle diminue, tous les intermediaires vont essayer d'augmenter legerement le prix histoire de se faire une marge plus importante.
on peut faire baisser la TVA sur les produits style CD, livres (déjà à 5%), DVD etc, sans toucher à la TVA sur achats des éditeurs (en général environ 20%) par simple effet sur les volumes de vente.
c'est le genre de mesure incitative bien adaptée aux produits de masse fabriqués par duplication (CD; DVD, livres, softs,...); ce qui coûte à l'éditeur c'est de "produire un artiste" (le dénicher, financer son l'enregistrement, son bouqin, son film, faire la promo etc...), pas la fabrication des supports (CD audios, cd de jeux, DVD, bouquins,etc...).
évidemment, l'effet volume induit peut ne pas être suffisant pour absorber le décalage taux de TVA sur achats / taux de TVA sur ventes et effectivement il peut y avoir une légère augmentation du prix de vente HT mais l'important c'est que tout le monde puisse s'y retrouver: les fournisseurs, les éditeurs, le consommateur. y'a pas de philantropie dans le business
le consommateur n'est pas à ce point dupe: si le CD est à 20 euros avec une TVA à 20% et qu'il passe à 19 euros avec une TVA à 5% il risque pas d'acheter beaucoup plus de CD donc l'éditeur ou les fournisseurs sont pas plus avancés à chercher à trop gonfler leurs marges...
(+1 !)