Faiblesse chronique...

Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
Bon, j'ai vu quelques posts là dessus mais pas exactement ce qui me concerne, donc je crée ce topic.

Ca fait bientôt quatre ans que je joue de la guitare, j'ai commencé sur une classique, avant de migrer vers la folk puis une première Squier assez rapidement.

Je joue désormais sur une Telecaster Jim Reed, régulièrement, en groupe ou en solo, scène ou boeuf, du blues/bluesrock/rock'n'roll.

J'ai juste un énorme problème que je pensais voir se résoudre au fil du temps mais qui n'a guère évolué : je me fatigue très vite. J'ai l'impression de ne pas avoir d'endurance. Au bout d'un moment, je suis crispé sur mon manche (je crois que j'ai tendance à être assez crispé quand le rythme s'accélère). Ce problème fusille completement la "respiration", le feeling de mon jeu. Je ne joue pas beaucoup de notes, rien de satrianiesque.

Je joue en hybrid picking la plupart du temps (manie héritée d'un usage antérieur de l'onglet) ; je crois que mon poignet n'est pas suffisemment soupe. C'est bien souvent ma main droite qui fatigue en premier. J'ai presque l'impression de tendre vers la tendinite ou je ne sais quoi. Après des périodes d'arrêt ou de ralentissement (genre avant les partiels), j'ai l'impression d'être plus endurant, mais cette impression repart progressivement.

Est-il possible d'être physiquement trop faible pour jouer de la six cordes? Cette histoire me mine un peu, par ce que quand je m'imagine jouer de la guitare, je me vois forçant et n'arrivant à rien ; j'ai en outre du mal à tenir un long solo.

Is there anybody here that can help me?
fenderjeff
c'est curieux ça!
déjà, au bout de combien de temps fatigues-tu?
est-ce que tu portes ta guitare haut, trés haut, bas, très bas?
en ce qui me concerne, j'ai mis du temps à trouver la bonne longueur de sangle, j'ai fini par tenir ma guitare assez bas, mais ça dépend de la guitare aussi.

vérifie les réglages de ta guitare : un tirant plus souple, une action basse favoriseront un jeu facile : ça décrispera ta main gauche (ainsi que la longueur de ta sangle, eventuellement).

pour la main droite, tu peux faire des mouvements pour t'échauffer, t'assouplir...

eventuellement, tu peux te faire offrir un gripmaster pour noel, afin de muscler tes mains!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Clémentito
Neredev a écrit :
Bon, j'ai vu quelques posts là dessus mais pas exactement ce qui me concerne, donc je crée ce topic.

Ca fait bientôt quatre ans que je joue de la guitare, j'ai commencé sur une classique, avant de migrer vers la folk puis une première Squier assez rapidement.

Je joue désormais sur une Telecaster Jim Reed, régulièrement, en groupe ou en solo, scène ou boeuf, du blues/bluesrock/rock'n'roll.

J'ai juste un énorme problème que je pensais voir se résoudre au fil du temps mais qui n'a guère évolué : je me fatigue très vite. J'ai l'impression de ne pas avoir d'endurance. Au bout d'un moment, je suis crispé sur mon manche (je crois que j'ai tendance à être assez crispé quand le rythme s'accélère). Ce problème fusille completement la "respiration", le feeling de mon jeu. Je ne joue pas beaucoup de notes, rien de satrianiesque.

Je joue en hybrid picking la plupart du temps (manie héritée d'un usage antérieur de l'onglet) ; je crois que mon poignet n'est pas suffisemment soupe. C'est bien souvent ma main droite qui fatigue en premier. J'ai presque l'impression de tendre vers la tendinite ou je ne sais quoi. Après des périodes d'arrêt ou de ralentissement (genre avant les partiels), j'ai l'impression d'être plus endurant, mais cette impression repart progressivement.

Est-il possible d'être physiquement trop faible pour jouer de la six cordes? Cette histoire me mine un peu, par ce que quand je m'imagine jouer de la guitare, je me vois forçant et n'arrivant à rien ; j'ai en outre du mal à tenir un long solo.

Is there anybody here that can help me?

Le problème est là : en te crispant tu contracte tes muscles, qui donc se fatiguent énormément plus vite.
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
fenderjeff a écrit :
c'est curieux ça!
déjà, au bout de combien de temps fatigues-tu?
est-ce que tu portes ta guitare haut, trés haut, bas, très bas?
en ce qui me concerne, j'ai mis du temps à trouver la bonne longueur de sangle, j'ai fini par tenir ma guitare assez bas, mais ça dépend de la guitare aussi.

vérifie les réglages de ta guitare : un tirant plus souple, une action basse favoriseront un jeu facile : ça décrispera ta main gauche (ainsi que la longueur de ta sangle, eventuellement).

pour la main droite, tu peux faire des mouvements pour t'échauffer, t'assouplir...

eventuellement, tu peux te faire offrir un gripmaster pour noel, afin de muscler tes mains!

En fait, ce genre de machine fait empirer le truc puisque c'est ce genre de mouvement qui me crispe encore plus la main...

Je porte ma guitare assez haut, mais je vais essayer de la porter plus bas. Celà dit, le problème est le même debout qu'assis. Le tirant, c'est plutôt l'affaire de la main gauche, j'essaie plutôt de voir avec ma main droite pour l'instant.

@ PcInfo > D'accord ; mais comment les décrisper alors?
Yellowshadow
il faut que tu revois tout...en jouant et pensant decontract... met toi un papier qd tu joues.. respire.. passe les plans zen... !!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
jeffrey06
Je vais essayer de répondre clairement, car même si j'ai une grande idée du problème que tu rencontres, être clair dans ses propos est une autre histoire tu demandes -je cites- Est-il possible d'être physiquement trop faible pour jouer de la six cordes? en fait Poppa Chuby joue 3 heures lors de ses concerts sans se fatiguer (et il est loin d'être tendre sur sa guitare) mais il passe 30mn à 1 heure à s'échauffer avant chaque concert, un peu comme le font les sportifs pour éviter chaquages, tendinites...etc...Shawn Lane - qui était loin d'être maigrelet - souffrait physiquement quand il jouait...mais il était malade, très malade, et c'était durant les derniers mois de sa vie ! Donc, après que tu aies écarté toute disfonctions physique, la réponse est non !
Il faut savoir que lorsqu'on joue dans une mauvaise posture, il n'y a pas que le ou les poignets qui sont sollicités...ça va jusqu'au dos
Donc si tu ne rectifies pas ta posture de jeu, tu vas avoir de plus en plus mal, et ça va s'étendre
En lisant ton post, je pense que tu dois être autodidacte, et donc que tu as du prendre de vilaines habitudes dès le départ la première des choses est de trouver soit un musicien plus expérimenté que toi (tu peux en trouver un quand tu vas jouer), un copain ou même un prof pour prendre le temps de rectifier les choses. Il faut comprendre (et quelqu'un l'a dit plus haut) qu'en jouant relax, on joue mieux et plus longtemps lorsqu'on se crispe, on se tiens mal, on a mal, le son est mauvais, le jeu est crispé, et quand on ne se crispe pas ? ben c'est l'inverse : on a pas mal, on se tient bien le son est bon et le jeu est fluide tu dis toi même que ce problème "fusille" le jeu et le feeling !
Le tempo peut être rapide, sans pour autant se crisper, on ne doit pas jouer "raide". Il ne faut pas se leurrer de toute façon, car si certains guitaristes arrivent à tenir 3 heures sur scène (ce qui énorme) ou à jouer de longs solos, ils ne l'ont fait qu'àprès des années de pratique, et en observant une certaine discipline
Juste un dernier petit conseil, arrête de t'imaginer te fatiguer sur ta guitare, c'est minant comme tu dis, pas constructif, et c'est pas ça qui va t'encourager imagine toi plutôt jouer 1 heure dans un groupe (c'est déjà pas si mal), devant un public, à intervenir autant en rythmique qu'en solo et finir la soirée en te disant "ben c'était pas si mal"...l'autosuggestion marche dans les 2 sens
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
popopopom
ouais c'est peut etre du à l'echauffement et/ou une mauvaise position.
Par contre le gripmaster, c'est pas indiqué pour si il a une problematique musculaire.
Achete juste des lestes plutot et enleve les des que tu ressents des douleurs.
http://www.impulsionfitness.co(...).html

Sinon tu as essayé de baisser l'action de ta gratte(la distance des cordes par rapport au manche)?

En ce moment sur bla bla et guitare...