Formation luthier

roots-psyché
salut , l'anné prochaine je voudrait suivre une formation a L'Itemm au mans pour un CAP Atim option guitare ,mais c'est une formation en alternance et cela est trés difficile de trouvé quelqun pour me prendre ! Donc si jamais je ne trouve personne ,je vais fair une formation dans le bois , je me demande si il vau mieu se diriger vers un CAP Ebeniste ou un BEP menuiserie pour faire luthier??
ostrophium
luthier c'est un mélange de chose, un savoir faire très spécial je pense. Un petit mélange de tout faut s'y connaitre en guitare (bien sûr), en mécanique, ébenisterie, peinture ... connaitre l'instrument et le fabriquer avec amour est essentiel. Devenir Luthier n'est pas une chose simple et on ne devient pas bill gates avec ce genre de métier mais ce doit etre trrès beau donc accroche toi bien. C'est pour ça que je te conseillerais d'abord de chercher un job comme apprentis chez un luthier même si les places sont chère. j'avais entendu aussi parler d'une école de maitre luthier ??
roots-psyché
je connais deux écoles , une aux Mans l'item ,et une a bédarieux ,je suis en train de faire des démarche pour trouver un maitre d'aprentissage pour pouvoir suivre les cour de l'item. Mais si je ne trouve pas on ma conseiller de faire une formation dans le bois , car les luthier ne prenne des aprentie que si il ont un minimum de connaissance du bois . Je ne sait pas si je doit me diriger vers une formation d'ébéniste ou de munuiserie.
ostrophium
Oui si tu ne trouve pas je pense qu'il serait judicieux de fiare une formation dans le bois surtout si les maîtres d'apprentissage l'exige. Sa peut être un tremplin et une roue de secours si tu trouve pas de patron.
Après c'est sûr qu'avoir une conaissance du bois en général, de la fabrication etc et une chose essentiel. Donc si tu maitrise sa bien avant de faire ton apprentissage evidemment cela peut être que bénéfique pour toi. tu auras plus de facilité.
titchoun
bonjour,

perso c'est sûr qu'il vaut mieux que tu trouves un maitre d'apprentissage luthier.

Sinon peut être que l'ebenisterie c'est une piste parce que dans cette branche ils apprennent la qualité du bois le sens du bois et des opérations (collage marqueterie qui peuvent peut etre plus se rapprocher du boulot de luthier que celui que fait un menuisier)

Bon voila je te dis ce que j'en pense mais continue a te renseigner

jespere que tu pourras trouver un maitre d'apprentissage dans ta specialité
la lutherie ce serais mieux
ostrophium
titchoun a écrit :
bonjour,

perso c'est sûr qu'il vaut mieux que tu trouves un maitre d'apprentissage luthier.

Sinon peut être que l'ebenisterie c'est une piste parce que dans cette branche ils apprennent la qualité du bois le sens du bois et des opérations (collage marqueterie qui peuvent peut etre plus se rapprocher du boulot de luthier que celui que fait un menuisier)

Bon voila je te dis ce que j'en pense mais continue a te renseigner

jespere que tu pourras trouver un maitre d'apprentissage dans ta specialité
la lutherie ce serais mieux

Oui sa résume bien ce que je pense aussi.
roots-psyché
ok , mercie . j'espere que je trouverais un maitre d'aprentissage!!!!!
Sinon je me dirigerais vers une formation d'ébeniste en attedant
ostrophium
Bonne chance dans ta recherche et tiens nous au jus !
EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le
roots-psyché a écrit :

j'ai eu la même envie que toi il y a des années, même école en vue, et pas UN luthier pour me former en alternance.

aujourd'hui encore je l'ai pas vraiment digéré.

je te souhaite + de chance que je n'en ai eue, et bon courage en tous cas!!
Blackdragon
EHSP a écrit :
roots-psyché a écrit :

j'ai eu la même envie que toi il y a des années, même école en vue, et pas UN luthier pour me former en alternance.

aujourd'hui encore je l'ai pas vraiment digéré.

je te souhaite + de chance que je n'en ai eue, et bon courage en tous cas!!

a peu pres pareil, y a un an et demi...je voulais entrer a l'itemm mais le souci c'est que comme toi j'ai trouvé personne...pourtant je m'suis pas limité a ma region...personne de motivé pour prendre un apprenti...resultat...j'ai abandonné...et je me suis consacré au jeu de l'intrument...dommage j'aurais vraiment voulu suivre cette formation...
moi aussi je te souhaite chance et courage dans ta recherche!!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
meso5962
Je suis dans le meme cas que toi,

en sortant de 3eme,j'avais dans la tete de faire luthiere, jme suis vite rendu compte, en discutant avec les luthiers que c'etait impossible avec le niveau que j'avais...

Je me suis donc orienté dans l'ebenisterie, j'ai passé mes 2 années d'ebenisterie, jme sent à l'aise, et je devrait avoir mon CAP sans trop de bleme (resultats fin juin)

Mais pour moi ca suffit toujours pas!, je ne toujours pas le niveau pour aller à mirecourt ou a l'itemm tout simplement parce qu'en 2 ans d'ebenisterie, on t'apprend le stricte minimum...

J'ai donc choisi de partir de chez moi et d'aller faire un brevet des metiers d'art a saint quentin

donc la lutherie, pour moi, c'est à la maison et dans 2 ans peut etre a mirecourt ou au mans
roots-psyché
j'ai trouver un maitre d'apprentissage!
l'anné prochaine je rejoin l'ITEMM ,je metrait des infos pour vous éxpliquer comment sa se passe si il y en a qui sont intéressé

En ce moment sur bla bla et guitare...