Formation pour bosser sur des amplis

obdar
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    obdar
    le
Bonjour,

Le bac STI electronique arrivant et le choix d'école en janvier, j'aimerais savoir ce qui, d'après vous, peux permettre dans un futur de bosser sur des amplis, que ce sois chez marshall, N.O.S ou même cabass ou soldano, pour vous quelles sont les formations a faire ? BTS electronique pour être technicien ? Ecole d'ingé ?

Si vous pouviez m'aider, je suis un peu perdu !

Merci d'avance !
manulonch
J'vais te dire que t'as du bol, je passe moins d'une fois par mois sur "bla bla et tambourin".

Soit, en gros, pour les tubes tu n'apprendras strictement RIEN dans les écoles, ça n'est plus enseigné depuis les années 70.

Le mieux que tu as à faire c'est d'apprendre correctement les bases de l’électronique, et ensuite de potasser tout seul dans ton coin, avec des bouquins, avec le net et les qq forum intéressants qui existent.

Quand à aller travailler chez Marshall, soldano ou autre... c'est pas gagné et peut-être pas forcément intéressant.

Enfin bon, à 18 ans t'as tout le temps...
Dans ce milieu il n'y a qu'un seul conseil à donner " persévérance "
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Avec les amplis de nos jours bardés d'électronique, j'imagine que les bureaux d'étude sont bardés d'ingénieurs... Et les ateliers d'assemblage bardés de chinois.
Yeah man !
obdar
  • Publié par
    obdar
    le
Oui, mon but c'est pas de faire le SLO 200 non plus Mais pourquoi pas dans un atelier chez un artisan, ou bien je sais pas trop où comme chez harley benton ? De la a créer une marque ça va très loin, mais vu que l'amplification audio est utilisé partout dans les téléphone, gare SNCF, hôpital , voiture, je me dis qu'il y a peut être un truc ! Et il me semble qu'il y a encore des marques françaises telle que cabass qui font en france !

Pour les tubes j'ai bien saisi, étant donné que je m'y connais plus que mon prof c'est pas un secret ( et je doit être un des seul a rire quand je vois les lampes sur la delaurean dans retour vers le futur III ) . Donc en gros c'est école d'ingénieur electronique puis au petit bonheur la chance, ça va être tendu, faudra que j'aille faire un tour sur projet G5 pour m'entrainer, parce que le petit combo transistor que j'avais fais était vraiment ultra basique !
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
faut que tu fasses une ecole d'ingénieur en electronique, que tu connaisses les lampes (plus étudié depuis les 80's), que tu connaissent les dsp (qui servent pour la modelisation), mais ça suffira pas pour aller bosser chez soldano & Co. Oublie pas que les BE de ces marques sont aux states, donc il te faudra aller vivre là bas. Et tu risques de tomber haut, l'electronique c'est plus du tout utiliser son fer à souder, que de la conception sur pc et de la sous traitance pour le routage des pcb et pour la fabrication...
Bon courage!
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
obdar
  • Publié par
    obdar
    le
Je fais déjà de l'electro et je prend déjà le fer a souder dès que je peux ( réparer des alims ou le week end réparer deux/trois trucs ) donc j'ai saisi que c'est surtout au PC, mais reste une partie avec des prototype ou il faut mettre la main a la pate !
Pour soldano c'était pour illustrer ( bien que les states fasse pas peur ) je sais bien qu'il faut déjà un CV excellent pour y aller .

Les DSP par contre a mon avis sont assez important, vu les progrès de la modélisation, il serais pas étonnant un jour de voir des ampli a modélisation haut de gamme qui déchire, mais dans 5 ou 10 ans effectivement

En ce moment sur bla bla et guitare...