Généreux ou gagne petit ?

wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Bonjour à tous...
Un sujet dont je n'ai jamais vu la trace sur le forum.
Lorsque vous "composez" autrement dit le jour où les idées fusent...(si,si ça arrive). Vous arrive t-il de faire preuve d'economie c'est à dire de volontairement composer un morceau sur une idée? ou alors faites vous preuve de générosité en exploitant à fond toutes les inspirations sur un morceau qui s'y prête?
J'ai remarqué que certains artistes n'hésitent pas à faire un morceau assez long et toujours surprenant qui fourmille d'idées. Je trouve cette demarche genereuse et en tant qu'auditeur j'apprecie.
On sent vraiment qu'il aurait pu faire deux morceaux et ça aurait fait deux titres pour le prix d'un...mais non il donne tout très sincerement.
Quant j'entends des groupes comme oasis,ou blur ou plein d'autres je me dit qu'il est moins difficile pour eux de sortir un album par an. Ca resemble à: une idée= un morceau et si on en a une seconde vite un deuxième morceau (putain on a bien bossé aujourd'hui!).
J'aime le jazz et ce que je trouve magnifique c'est que les mecs partent en impro et d'un coup,touchés par la grace (je dois idealiser un peu quand même non?...),ils sortent un putain de truc mais ne cherchent pas à le retenir comme nous autres pauvres mortels mesquins. C'est dans l'instant,ephemere comme la brise de printemps qui s'en va au loin...
Dans un morceau tout simple comme paranoid android de radiohead on sent clairement plusieurs passages avec changements.Peut être que chaque idée aurait pu donner un morceau à part entière mais non...
Et vous comment faites vous?
Salut
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
Excellent sujet !!

Parfois je me retrouve avec pleins de trucs que je sais pas où mettre, un seul morceau ou plusieurs qui serton à developper etc...
Ce que je me dis c'est que pour créer un truc qui te tiens à coeur, il faut avoir quelque chose à dire, et si les idées semblent être au service du même propos, qu'importe qu'il y en ait 1 ou 20 tant que c'est cohérent.

Je joue dans un groupe de prog, et il est vrai que très souvent on se prend la tête avec pleins de plans, mais savoir développer 1 ou 2 trucs et tourner autour sur différents feeling témoigne aussi d'une créativité. A mon sens en tout cas....
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Moi je suis pas daccord , parfois dans une chanson on retrouve deux idée totalement differente , et au contraire les deux passe mal , et ca aurais pu faire deux bonne chanson , et la on se retrouve que avec un seul truc pas terrible !

Muse me donne souvent cette impression .
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
DraZarD a écrit :
Moi je suis pas daccord , parfois dans une chanson on retrouve deux idée totalement differente , et au contraire les deux passe mal , et ca aurais pu faire deux bonne chanson , et la on se retrouve que avec un seul truc pas terrible !

Muse me donne souvent cette impression .

Bien sur je parle de morceaux qui se pretent à l'exploitation de plusieurs idées.
Pour Cryles,je suis d'accord avec toi.Je pense aussi qu'il faut exploiter les idées à fond...malheureusement,je trouve que certains confondent exploiter et epuiser un filon.
J'admire toujours les chansons dont on adore le refrain mais on trouve qu'il ne revient pas assez souvent,on est presque frustré. Et puis quand on l'entend,putain c'est d'autant plus fort.

En ce moment sur bla bla et guitare...