Guitare et perfectionnisme. : (

reivax64
Bonjour à tous!

Si je poste ce sujet, c'est parce qu'un de mes plus gros défauts, le perfectionnisme (ce n'est pas forcément un défaut, mais quand ça entre dans les proportions que j'ai, ça l'est! ) me pose vraiment problème dans l'apprentissage de la guitare.

Par exemple lorsque je tente d'apprendre un morceau (tiens, under the bridge en ce moment), il y a ouate mille tablatures différentes proposées, je ne sais donc jamais si ce que je joue est bon ou pas. Rien que l'idée de savoir qu'il était EVENTUELLEMENT POSSIBLE que la version que je jouais n'était pas la seule et unique "bonne" façon m'a déjà fait abandonner un morceau...

De plus, associé au fait que je doute pas mal, que j'ai pas confiance en moi, cela fait un Combo breaker de folie...

A défaut de me faire une psychanalyse, vous pourriez m'auguiller pour trouver des "bonnes" tablatures? Merci d'avance.
Patchuko
L'intrêt c'est pas de reproduire scrupuleusement la version du CD, c'est que ça soit TOI qui joue. Frusciante joue pas deux fois le morceau exactement de la même façon de toute façon.

C'est pas valable pour tout, mais pour le rock en général c'est quand même le but.

Fais confiance à tes oreilles, c'est le mieux !
Ecoute Hendrix, Gallagher, Page...
Je rejoins Patchuko sur ce point.
Et je pense que la meilleure manière de mettre tout ça de côté, c'est d'essayer de jouer un morceau à l'oreille.
Je suis persuadé que tu satisfairas davantage ton côté perfectionniste.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Il n'y a AUCUNE bonne tablature, c'est toujours une approximation de ce que joue le guitariste !
Si tu veux jouer un morceau presque comme il est joué, rien ne vaut tes oreilles !
reivax64
Jouer à l'oreille...
Le seul morceau que j'ai trouvé à l'oreille c'est seven nation army...

Bon, évidemment, faut pratiquer, faire des gammes etc, mais bon, jouer à l'oreille me paraît suréaliste à mon niveau. Limite, j'entends un peu quand la tab est fausse.
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
J'rajouterais même que c'est avec le temps que tu vas facilement trouver tes repères et ta facon de jouer, et ca collera le plus souvent mieux à la chanson (parce qu'il y a toujours un minimum d'interpretation!) que jouer une tablature telle quelle.

Ne doute pas, joue
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
Je dois dire que j'étais un peu comme toi au début.
Je vais rejoindre ce qui a déja été dis par mes collègues (merci les gars ), la plupart des tabs sur le net sont des reproductions approximatives. Si tu veut VRAIMENT VRAIMENT une tab correcte tu prends une gratte, te penches contre ton baffle et essaie de reproduire les notes qui te paraissent fausse sur la tablature... ca s'appelle "l'oreille" tout simplement et c'est ce qui t'aidera à prendre confiance et à te débarasser de ton problème.

Maintenant, un site que je te conseille pour les tablatures c'est Ultimate-Guitar.com . Il te suffis à chaque fois de prendre la tab qui a le plus grand nombre d'étoiles, comme ca tu es quasi sur de ne pas te tromper ... et même si à ce moment ca sonne encore faux, tu pourras toujours te dire que 500.000 autres personnes jouent la même "fausse" version que toi
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Regarde des vidéo de la chanson(interprêter par l'auteur(ou la version que tu veux jouer) et amateur). Le fait de voir en vidéo tu va plus facilement pouvoir piquer(voler) des plans de guitares et sa devrais t'aider à comprendre. Sinon sert toi de ton oreille, écoute la chanson et essais de comprendre chaque suptilité et tout.

Ensuite bon, j'ai bien les chansons que je connais plusieurs versions. Le même riff à différente place sur le manche, de différente manière et tout. Et quand je le joue, je le joue comme bon me semble à ce moment là précis.

Jimmy Page dit qu'il joue jamais une chanson deux fois de la même manière.

En fessant des mix de tablature différente, de vidéo lesson(TonTube ou autre) , en trouvant des trucs à l'oreille + les trucs que tu aura trouver en improvisant autour de la chanson va donner ta version. Et puis tu va voir, surtout en rock, blues, que sa dépent des versions (enregistré, tel ou tel Live). Et là tu va comprendre que tel tablature c'est plus fiez à ce Live là, et l'autre à la version studio ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
On est à peu près tous d'accord sur le fait que le mieux pour progresser sur le long terme reste l'oreille.

J'avoue qu'au début, c'est vraiment pas simple, mais tous les grands guitaristes (et musiciens en général) sont passés par là (ben oui à l'époque on trouvait pas une tablature aussi facilement)

Dans un premier temps, tu peux peut-être te limiter aux passages les plus simples, et bosser le reste du morceau avec une tablature. Au bout d'un certain temps tu devrais être capable de repiquer la plupart des morceaux à l'oreille !

Pour les tablatures tu peux regarder du côté du logiciel Guitar Pro (il te permet d'écouter des tablatures écrites avec ce logiciel, il est donc plus facile de déceler les erreurs de transcription).
Le GROS risque, c'est que tu es tenté de bosser tes morceaux uniquement avec ce soft, sans passer par l'oreille, et au bout de plusieurs années tu regrettes vraiment d'avoir travaillé comme ça car tu te rends compte que tu aurais pu progresser bien plus rapidement ...
Donc méfiance avec Guitar Pro !

Pour trouver un pack de tablatures guitar pro, tape mysongbook dans un logiciel de p2p.
Patchuko
GP c'est très pratique au début c'est clair, et je m'en sers encore pour apprendre certains trucs, c'est très visuel.

Mais tu progresses seulement une fois que tu t'es détaché de la tab. Quand tu joues, t'as pas une tab qui défile devant les yeux. Ou alors y'a un problème dans ta manière d'appendre.
flomarceau
Arrete de t'la pêter, et joue

Si tu finis par apprendre à jouer, j'ai peur de ce que tu vas devenir... Malmsteem junior, c'est toi ?
"she said I'll throw myself away..."
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
flomarceau a écrit :
Arrete de t'la pêter, et joue

Si tu finis par apprendre à jouer, j'ai peur de ce que tu vas devenir... Malmsteem junior, c'est toi ?

Ce message est destiné à qui ?
danjunior
une tab c'est une base après c'est à toi d'apporter ton feeling; Il y a un contre bassiste de Jazz, dont j ai oublié le nom, qui à une école de musique à Los Angeles et qui dit que la musique sur le papier c'est pas le plus important. Seul ce que tu as au plus profond de toi c'est ce qui permet de donner de l'expression à ta musique et chaque personne à un feeling different et cela donne ta touche à ce que tu joues.
Copier c'est bien, mais sentir ta musique c'est mieux, même si c'est pas comme l'original.
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
voilà, les partoches/tabs ça donne les notes, c'est la 1ère partie, mais on écrit pas le feeling, le groove, le toucher sur le papier...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
danjunior a écrit :
une tab c'est une base après c'est à toi d'apporter ton feeling; Il y a un contre bassiste de Jazz, dont j ai oublié le nom, qui à une école de musique à Los Angeles et qui dit que la musique sur le papier c'est pas le plus important. Seul ce que tu as au plus profond de toi c'est ce qui permet de donner de l'expression à ta musique et chaque personne à un feeling different et cela donne ta touche à ce que tu joues.
Copier c'est bien, mais sentir ta musique c'est mieux, même si c'est pas comme l'original.

Ce genre de discours est bien beau, et parfaitement valable, mais quand on apprends à jouer de la guitare (ou un instrument) ce qu'il faut c'est des bases… Ces bassistes ont certainement un niveau autre que celui de notre ami chercheur de tablatures. Ne crois tu pas ?
Sinon les autres ont raison jouer beaucoup et jouer AUSSI à l'oreille c'est bien.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur bla bla et guitare...