Guitare et Science

Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Jordu
    le
Salut a tous,

Suite a quelques posts que j'ai vu, je propose ce thread ou les gens ayant une question sur les aspects physiques (sciences physiques, pas amour physique, chacun est libre de coucher avec sa guitare), ou biologiques (genre perception des sons), ou autres (DSP, maths, que sais-je..) de la guitare pourraient les poser. Je suis physicien de métier (pas spécialisé en acoustique je le précise tout de suite), et les contributions de tous les forumeurs pourraient permettre de répondre à la majorité des questions, et de soulever des débats intéressants.

Le genre de trucs qu'on peut aborder :

- relation notes / fréquences (pas spécifique à la guitare mais bon)

- aspects acoustiques / ondes sonores en relation avec la lutherie (sur ce dernier point je n'ay connais rien, donc l'aide des luthiers de service sera bienvenue)

- perception des sons / psychoacoustique

- aspects traitement du signal pour la guitare électrique (genre qu'estce qu'une pédale wha wha, un delay, un flanger, etc du point de vue du signal)

etc etc.

Voila, peut-etre que ca interesse du monde. Sinon le thread plongera comme tant d'autres dans les entrailles des serveurs pour ne plus reapparaitre...
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
salut!
sympa ton initiative

Je suis en 2ème année d'école d'ingénieurs Info / indus ; et cette année, dans le cadre de notre projet indus, on doit réaliser un composant electronique, et en faire l'étude théorique....C'est en binôme, et on a choisi de réaliser...une pédale d'effets pour guitare ...

on a choisi ce schéma : MXR MicroAmp : http://romain.matu.free.fr/pin(...)p.pdf
Il est pas très compliqué, c'est idéal pour commencer...si on arrive à le faire correctement on passera à plus complexe...

On a donc réalisé la maquette grace au logiciel Eagle, et fait l'étude théorique sous Maple : étude de la fonction de transfert en sinusoidal, tracé des lieux de bodes, de nyquist, etc.

tout est ici : http://romain.matu.free.fr/pin(...).html

pourrais tu me dire s'il y a des choses qui te choques, ou qui te paraissent fausses ?? (ce qui n'est pas impossible...)

merci d'avance
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Jordu
    le
Oula c'est pas ce qu'on appelle un truc tres lisible...

Je vois pas trop comment je peux te dire quoi que ce soit. Apparemment, tu prends le typon et tu le fais et ca marche. Quant aux diagrammes de bode, ils te donnent une idee de l'aspect "filtre" du circuit, mais pas du tout de la distortion, qui est un truc non linéaire, donc pas pris en compte dans cette analyse.

Mais sympa l'idee de faire ca en projet. Moi j'avais fait un mesureur de beat (tu lui mets un signal audio en entree et il te sort le tempo). Il marchait pas tres bien d'ailleurs...
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Soso®
    le
Les sujets que tu cites sont exactement les matières que je bosse cette année à la FAC.
Malheureusement, non pas que je ne sois pas sérieux dans mes études, mais disons que je suis un peu "dépassé, je ne vois pas quoi te dire !
Si t'as des questions, pose toujours on sait jamais
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Jordu
    le
Un autre truc que j'ai remarqué sur tes courbes, c'est que l'axe des fréquence est pas toujours tres pertinent. Ce qui est interessant pour le guitariste, ce sont les frequences audibles, comprise entre (soyons large) 20 Hz et 20 kHz. Quand je vois des pulsations de l'ordre de 0.1 rad.s-1, c'est vraiment pas la peine de regarder ce qui se passe la. Je sais pas si ca aide...
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
ouaip c'est vrai, je suis d'accord avec vos remarques, en effet j'ai fait l'étude en sinusoidal, en sachant bien que le signal qui sort des micros d'une gratte n'ont pas du tout cette forme (heureusement d'ailleurs...)

mais je ne vois pas quelle autre étude je pourrais faire...

Je me suis demandé aussi s'il n'existait pas un logiciel qui permet d'appliquer une fonction de transfert à un signal quelconque ???
une sorte de simulation d'oscilloscope ??

dans tous les cas, est-ce que ça te paraît cohérent comme forme ??
c'est un boost, donc à part booster le signal, c'est à dire augmenter le gain, je vois pas trop ce que ça peut faire...
  • #7
  • Publié par
    da_flo
    le
Une fonction de transfert peut très bien s'appliquer à un signal quelconque, décomposé par transformée de Fourier. Mais l'application d'une fonction de transfert nécessite que le filtre soit linéaire, comme il t'a été dit.

En fait, parler de fonction de transfert, de diagramme de Bode, n'a pas vraiment de sens pour un filtre non linéaire.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Jordu
    le
Tu me diras, si c'est juste un boost (j'ai cru que c'était une pédale de disto), et ben c'est effectivement linéaire, donc soit tu veux qu'il respecte le signal, dans ce cas la tu veux que sa fonction de transfert (amplitude et phase) soit plate pour les frequences audibles, soit il fait en plus fonction de filtre et la c'est toi qui vois la forme que tu veux lui donner.

Tiens ca me fait penser, est ce quelqu'un connait bien le role de la phase spectrale pour l'oreille. Je sais que ca a une importance cruciale (genre deux signaux avec la meme TF en amplitude mais de phase differente ne sonnent pas du tout pareil, tu peux passer d'une voyelle a l'autre), mais je n'ai rien de precis en tete.

En ce moment sur bla bla et guitare...