Guitares, qualité et prix

the red strat
Hey !
dans le choix d'une nouvelle guitare (stratocaster ou télé, mais on peut étendre aux gibsons et autre), j'ai remarqué que les prix sont similaires dans ce qui est télé et strat.
Les MIM par exemple, sont à environ 450€.
Pourtant : la strat est plus complexe, un vibrato, des chanfreins, trois micros..
La télé est bien plus simple, deux micros, pas de chanfreins, chevalet fixe..
Les marges sur les télé sont donc bien plus importantes. Mais les télé à 2000€ sont elles trop chères, au final ? J'avais lu cette remarque sur le forum, mais aimerais un peu développer l'idée.

Des avis ? remarques ? tout est bienvenu ! (sauf les discours anti-capitaliste critiquant les marges etcetc..il faut des remarques constructives, pas politiques)

"Who says you need to buy a guitar ?"
arsenelapin
C'est pas faux du tout, effectivement une tele est bien plus simple !
Je dirais que les différences ne sont vraiment pas énormes, certes un micro en moins, mais le micro chevalet de la tele est plus difficile à assembler.
Les différences majeures pour moi sont les défonces de la strat pour l'ergonomie, le vibrato.
Maintenant clair que la tele est une guitare avec autant de valeur musicale que la strat, et c'est sa simplicité qui fait son charme... Mais la SG est moins chère que la LP alors que ce sont deux grattes de même valeur "musicale". Pourtant là la différence de prix existe.

Bon maintenant, que peut-on y faire ?
Si on s'en plaint à fender ils vont augmenter le prix des strats !
the red strat
Ah mais ce n'était pas une plainte dans le sens où l'on doit attendre une baisse de prix ! Fender joue avec le fait que c'est une des premières guitares électriques qui a toujours autant de succès.
Mais ma question était plutôt de dire ; en hésitant, laquelle me permet de plus me rapprocher d'un modèle haut de gamme ?
Car au fond, c'est un peu tous notre but.

Donc en partant d'une bonne (voire très bonne) lutherie (style CV), en améliorant quelques points, où peut on arriver ?

Du fait que la télé est plus simple, on devrait avoir -en principe- une guitare meilleure qu'une strat, à même tarif.

J'avais lu un auteur qui disait qu'en changeant les micros, recablant, changeant quelques éléments, par rapport au prix, on était pas si loins d'une CS (ce n'est pas de moi !)
Des avis ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Tu as deux possibilités...

1. Tu te fies à ce que tu lis... auquel cas tu verras que c'est en réalité très simple : une Classic Vibe ça vaut bien une bonne Mex Classic Player elle même très proche d'une US AVRI et tout le monde sait que celles-ci n'ont pas grand chose à envier aux Custom Shop.

2. Tu te fies à tes oreilles et en fonction de tes besoins et de ton budget tu essayes quelques modèles référence pour guider ton choix...
African
  • Publié par
    African
    le
Tu as complètement raison d'éviter les remarques politiques, surtout en ce moment.
Très sérieusement, ton constat est juste, à savoir que c'est bien d'avoir d'emblée constater qu'une tele est vendue au même prix qu'une strato alors qu'elle devrait être un petit peu moins chère.
Vu que je me suis récemment converti à la telecaster, j'ai posé la question à un vendeur, je citerai pas le nom pour ne pas faire une pub déguisée, mais c'est le premier vendeur guitares de France, donc pas n'importe qui.
Ce vendeur m'a dit clairement qu'une telecaster devrait être un peu moins cher, donc on est tous d'accord, mais selon lui, c'est la téle, point barre, l'icône de la guitare électrique, la première née de Léo Fender, et Fender ne la laisserai jamais en dessous du prix d'une Strato.
D'autant que cette guitare a plein d'arguments en sa faveur, une identité très forte, etc.... etc..
De toutes façons, si on commence avec une stratocaster, tôt ou tard, on vient à la telecaster et inversement, idem, pour les marques, tu commences Fender, un jour tu te rapproches du monde Gibson et inversement,

Il s'agit d'icônes de la guitare électrique, des légendes, et les légendes qui composent le Panthéon de la guitare électrique, c'est au dessus de tout, il y a une part d'irrationnel, on raisonne plus en terme de rapport qualité prix.

PS/ Quant à savoir par laquelle commencer, je n'oserai pas te dire, écoute les conseils d'un peu tout le monde, et va pour le coup de coeur, va vers la guitare qui te "parle" le plus, sachant que de toutes façons tu lui jure pas fidélité pour la vie.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
the red strat
Mais si je cite ce que certains ont pu dire, c'est aussi que ce n'est pas qu'une fois que je l'ai lu, et que quand on change près de 60% des éléments d'une guitare, ça change passablement le caractère de la guitare.

Après ce n'est pas ma première guitare, j'en serais alors à ma 6ème. J'ai deux strats, mais la télé m'attire par sa simplicité. Mais la strat malgré, une bonne strat que je pourrais améliorer..est tentant !

Mais l'idée principale est, la télé étant moins chère à fabriquer, quel serait un prix acceptable ?
arsenelapin
J'ai une strat et je ne rêve que d'avoir une télé un de ces jours...
Ceux qui ont commencé avec une télé c'est en général l'inverse

Oui c'est aussi que fender tiens beaucoup à l'histoire de la tele, comme étant une gratte légendaire, donc le prix n'est pas à justifier par rapport à la valeur exacte des matériaux. Je trouve ça dommage, mais bon...

Citation:
Donc en partant d'une bonne (voire très bonne) lutherie (style CV), en améliorant quelques points, où peut on arriver ?

Concernant la qualité et les upgrades, il faut déjà une bonne base, deux CV ne sonnent pas forcément pareil, si tu peux en essayer deux/trois pour choisir la meilleure. Évidemment des tests non-branchés, pour tester la lutherie ! Faut que le grain te plaise le plus.
Ensuite un upgrade total : accastillage, micros, électronique, te reviendra assez cher quand même, mais je pense que ça donnera forcément une très bonne gratte.
après, comparer avec des cs... y a une grande part de subjectif donc difficile de donner un avis tranché.
arsenelapin
the red strat a écrit :
Mais si je cite ce que certains ont pu dire, c'est aussi que ce n'est pas qu'une fois que je l'ai lu, et que quand on change près de 60% des éléments d'une guitare, ça change passablement le caractère de la guitare.

Après ce n'est pas ma première guitare, j'en serais alors à ma 6ème. J'ai deux strats, mais la télé m'attire par sa simplicité. Mais la strat malgré, une bonne strat que je pourrais améliorer..est tentant !

Mais l'idée principale est, la télé étant moins chère à fabriquer, quel serait un prix acceptable ?

Peut-être s'orienter vers un luthier ou warmoth et consors, tu t'en sortiras pour un bon billet de 1000 je pense, mais ça vaut le coup. (plus pour le luthier quand même)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah concernant les couts pas vraiment.
C'est produit industriellement
Ce qui compose la partie variable c'est en grande partie le bois, la main d'œuvre et le temps machine.
Et c'est a peu près la même chose pour une strat et une télé.
Ce ne sont pas le micro supplémentaire ou le chevalet qui vont changer grand chose, ils en produisent tellement.
S'il y a 5 dollars d'écart c'est bcp...
En revanche produire au Mexique c'est bien moins cher qu'aux USA, pas les mêmes salaires, ni les mêmes normes environnementales.
En revanche la partie fixe (les amortissements, les services type marketing, R&D, commercial, financier ect...) ça doit être assez lourd...
African
the red strat a écrit :

Le prix d'une guitare n'est pas rationnelle, c'est tout, comme tout d'ailleurs, la telecaster est une guitare de légende, pourquoi faudrait elle qu'elle soit beaucoup moins chère ?
Il n'y a pas de prix sur une telecaster, j'ai mis une petite fortune sur la mienne et en même temps que je choisissais la mienne, un pro en prenait une à près de 3000 euros !
Je suis resté 4 heures dans le magasin, voir ce pro testait un maximum de telecaster, une quinzaine d'exemplaires, je te dis tout de suite que les modèles en dessous de 1500 euros, il les regardait même pas.
Il a essayé toute une série de nouvelles Telecaster de la gamme "select", dont j'ai choisi une qui m'a beaucoup plu.
Lui a finalement choisi un modèle Telecaster Custom Shop avec un manche tout birdeyes, d'une beauté fantastique avec des micros TV Jones, elle sonnait, c'était à tomber, et pour finir, il a pas pris la plus chère, il en "trainait" une à plus de 5000 euros..
Donc comprends juste une chose, une Telecaster, ça peut coûter uine fortune. A la limite, c'est dans l'entrée de gamme, ou une telecaster parce qu'elle a un micro de moins et pas de trémolo qu'elle pourrait se payer moins chère, mais vouloir dire à partir d'un certain moment qu'une tele doit être forcément moins chère, une guitare plus abordable, ça ne tient pas et j'ajoute que je perçois plus de différence sonore entre deux tele que deux strato, donc de ce point de vue, un écart de prix pourrait s'avérer plus justifié sur une tele que sur une strato, à mon humble avis.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
the red strat
C'est vrai que la "légende" fait pour beaucoup. Mais quand je vois des tellies des 50's à 30/40 000€, il est clair que ça n'a plus de limites..Ça devient purement spéculatif, et on est à des années lumières de la valeur intrinsèque de ce qu'on vends..
Mais sinon, ce qui peut justifier le prix des CS, c'est aussi la recherche, je viens de faire une recherche sur les esquire CS : 3 micros, comme une strat, sous le pickguard..son impressionnant..
Comment ça se fait ?
La petite vidéo :
African
Certains instruments sont considérés au même titre qu'une oeuvre d'art, on ne valorise pas une Œuvre de Leonard de Vinci pour son aptitude à décorer un salon, c'est un repère dans l'histoire de l'art, de notre civilisation.
C'est pareil pour les instruments de musique comme les violons, pianos et maintenant guitares électriques, certaines sont des icônes, on ne les joue plus, mais qu'une authentique Gibson Les Paul 59 soit une légende, ça impacte forcément les prix du neuf de cette marque, c'est normal qu'il en soit ainsi.
Du coup, dans la réflexion que l'on a, au lieu de chercher de savoir ce que je dois acheter aujourd'hui pour ne payer que le strict juste prix d'un instrument, le bois, les micros, le travail, je ferai plutôt le raisonnement inverse, quitte à payer un peu cher, qu'est ce que je peux bien acheter aujourd'hui comme guitare encore abordable qui deviendra un collector recherché donc valorisé dans quelques années, ça c'est passionnant !

Après pour les Custom Shop, j'étais sceptique, on l'est toujours, surtout quand on débute, on ne voit pas l'intérêt de mettre des prix élevés, j'ai écrit à ce sujet plus haut, j'ai raconté un bout d'histoire, j'ai pris une Tele Select, j'ai vu en même temps un gars qui a pris une Custom Shop, il a testé plein de choses, sa CS sonnait mieux que la mienne, et tout ça s'enchainait, ma Select, je l'ai trouvé carrément meilleure qu'une standard, ça ne veut pas dire que les premiers prix sont mauvais, une bonne strat ou tele à petit budget, ça fonctionne très bien aussi. Reste que des boîtes comme Fender, Gibson, c'est du sérieux, il maîtrise quand même un petit peu je pense (lol) et leurs guitares chères apportent toujours quelque chose, il faut pas imaginer que les acheteurs de guitares chères sont des buses qui n'ont que de compétences qu'une bonne carte bancaire, même si des petits plus, des détails, se facturent très chers et qu'à partir d'un moment, on ne peut plus raisonner en terme de rapport qualité prix. La passion, la recherche du meilleur, l'aspect esthétique aussi, tout un ensemble de choses peuvent contribuer à ce qu'un mec qui aura peut être joué longtemps sur de l'entrée de gamme acceptera de mettre le gros budget pour s'offrir l'objet tant convoité.
the red strat
C'est sur que les CS sont exceptionnelles...avant effectivement, je me disais que mettre 4000€ ne sert à rien...
Mais en fait, c'est justifiable, enfin, en toute mesure. Mathias de Effect on line m'avait expliqué qu'un mec à Pigalle avait acheté une strat CS srv (one) à près de 15000€...est-ce vraiment nécessaire ? à un moment, même une fantastique lutherie ne vaut pas ce prix. C'est la légende, le rêve, surement pas la vraie valeur...
Mais est-ce qu'on ne dépasserais pas un peu la qualité de celles des 50's ? parce qu'au fond, Fender à plus ou moins créé par hasard cette guitare de légende. Il a vraiment beaucoup cherché, mais sur les grands "traits", pas sur des points de détail. Enfin, la forme, le principe de la guitare solidbody, et tout ce qui créé la légende fender.
Donc, a-t-on aujourd'hui de meilleures guitares qu'il y a 50 ans ?

Sinon, pour la vidéo de la esquire CS, peut on faire ce montage sur une télé normale ?
arsenelapin
the red strat a écrit :
C'est vrai que la "légende" fait pour beaucoup. Mais quand je vois des tellies des 50's à 30/40 000€, il est clair que ça n'a plus de limites..Ça devient purement spéculatif, et on est à des années lumières de la valeur intrinsèque de ce qu'on vends..
Mais sinon, ce qui peut justifier le prix des CS, c'est aussi la recherche, je viens de faire une recherche sur les esquire CS : 3 micros, comme une strat, sous le pickguard..son impressionnant..
Comment ça se fait ?
La petite vidéo :

Ce qui m'étonne, c'est qu'on entend quand même très bien le caractère d'une telecaster malgré la configuration stratoïdienne !!
Pour le faire sur sa strat c'est possible, il faut défoncer une cavité de plus, en prenant beucoup de soin bien sur (couche de vernis), puis je n'ai pas l'impression que les micros installés soient du standard... Ils précisent texas special, certes, mais les plots sont droit, et puis je doute que leurs dimensions soient pareilles à ceux de strat.
De même un micro sous le pickgard n'est pas réglable, ce que je trouve dommage.
the red strat
Moi j'entendais plutôt faire ça sur une télé ! c'est à dire passer le micro manche sous un pickguard d'esquire ! mais seulement un micro manche, sans rien ajouter d'autre, en fait !
Après si le micro chevalet de ma télé est vraiment bon et me satisfait, je vire simplement le micro manche, câble à l'esquire et c'est tout bon ! le son clair des esquire est très beau, mais on l'entend pas souvent hélas..

En ce moment sur bla bla et guitare...