Improtissage le casse tête !

shamalmc
salut a tous !

Je post ici parce que je voudrais avoir l'avis d'improvisteurs chevronnés !

J'apprends en ce moment à improviser sur des grilles de jazz. Jusqu'a present je n'avais joué que du rock / blues et je dois avouer qu'avec mes connaissances de la penta mineur et ses relatives je m'en sortait pas mal!

Je lis pas mal de truc sur l'impro et les techniques des plus grands, et je vois que tout est décortiquer à l'extreme : ex : entre un accord V et I , et il est bien de marquer la liaison entre la 7 del'accord V et la tierce de l'accord I!
Ou encore de jouer un arpège qui comprend uniuquement les extentions de l'accord jouer ...

Comment faire ? est ce qu'il faut apprendre des plans par coeur et etre capable de les ressortir le moment voulu , sur tous le manche et ce pour toutes les techniques possible ?

J'avous que je me sent comme au pied du mont Evrest. Comment aborder l'impro? je connais mes gammes majeures sur tous le manche, quelques arpèges, je sais transposer , mais je n'arrive pas a faire une impro digne de ce nom sans preparer mon solo a l'avance.

A ceux qui auront le courage de répondre merci d'avance!
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Sodium
    le
Up

J'ai un peu le même problème, surtout un problème d'harmonie et de répétition dans mon cas.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
enneite
  • #3
  • Publié par
    enneite
    le
Pour ma part j'ai écouté des grands solos de blues/rock (clapton, hendrix)
ensuite, je joue par dessus et a force, ca sonne !
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    kom75
    le
ouai,mais tu fais de la penta.clapton c est de la penta,c est bien,mais c est de la penta.hendrix aussi,mais c est pas pareil.utilisation completement differente!
deja que clapton fais de la penta depuis 40 ans,mais alors si hendrix n etait pas passé par la..aiaiaia!
pierrotlalune
Moi je m'enquille les gammes et puis je suis musicien depuis 10 ans alors ça aide...
ayanamsa
pourle jazz y'a pas trente 6 solution

1 - connaître ta grille d'accordpar coeur
2 - connaître parfaitement les arpèges correspondant à ces accords
3 - connaître les accords de remplacement, et leurs arpège
4 - connaîtres tes gammes majeures, et mineures (même si ...)
5 - repérer les notes importantes dans l'accompagnement et les transposerdans 'impro..

dnas le genre facile, c'st prendre un blues joué façon Jazz.. Tu mpeuxjouer ta penta, tu peux jouer tes arpèges, tu peux mêler les deux. tu pêux mêler tes penta majeures et mineures... tu peux jouer tes gammes majeures ou mineures... à l'arrivée tu peux jouer presque toutes les notes mais à des moment précis ...
Là ou en rock bien souvent on va jouer un note dissonante histoire de rajouter du pigment dans l'impro, de rajouter une saveur... en jazz, cette note fera partie d'une optique, d'une gamme, d'une manière d'aborder sa musique... La jazz c'est pas 90% de feeling et 10 % de théorie... c'est 75 % de théorie et 25 % de sensibilité
ZoD
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    ZoD
    le
Bon courage !
nicobufr
Si je me rappelle bien mes cours de jazz, il faut d'abord analyser la grille d'accord et les regrouper ensemble. Pour du jazz "classique" tu vas avoir des successions II - V - I (ou autres structures harmoniques) composés d'accords faisant partie du même "monde" harmonique".
par exemple ré mineur b5 - sol 7 - do majeur 7, tout ca s'est le monde harmonique de Do majeur... tous ces accords sont composés de notes de la gamme de do majeur (doremifasollasido). donc impro en do majeur. Mais comme tu connais bien la penta mineure, alors tu joue le relatif mineur, c'est a dire le LA aeolien (lasidoremifasolla).
Parfois tu seras bien obligé de changer de gamme a chaque accord mais le plus souvent tu pourras les regrouper, ce qui permet de changer mois souvent et donc de construire un peu plus... mais il faut bien decortiquer le morceau avant...

En ce moment sur bla bla et guitare...