Information micros

miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le
Hello, bon je dois faire un exposé sur le fonctionnement des micros sur une guitare éléctrique.
Puis une question qui me reste sans réponse: Quel est le phénomene "physique" qui fait que le micro manche est grave et le micro chevalet aigu? C'est due a quoi?
J'ai trouver toute les infos concernant le reste (constitution, fonctionnement et tt ca des micro mais la impossible de trouver).
Si au passage vous avez des references de bouquins concernant ce sujet comment fonctionnent les micro ou quoi que ce soit, c'est la bienvenue.
Merci d'avance.
  • Publié par
    Invité
    le
Il n'y'a pas de difference entre un micro grave et aigu, c'est son emplacement qui joue ce rôle.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
le micro manche est proche, ou juste au dessus du noeud harmonique juste au dessus de ce qui serait la 24e case. du coup, c'est chaud et tout.
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le
Oui oui je sais que c'est son emplacement c'est justement la justification de cet emplacement que je cherchais
Merci a vous 2 pour les réponses
psicoblues
Pink Bat a écrit :
Il n'y'a pas de difference entre un micro grave et aigu, c'est son emplacement qui joue ce rôle.
pas si sûr...

par exemple sur les micros type gibson comme le burtsbucker, il y a le neck et le bridge... donc pour toi on pourrais les inverser et obtenir exactement le même son.
Idem pour les AlnicoII ou tout autres micros...

Cependant c'est vrai, j'ai eu le cas sur une Strato, d'avoir le micro bridge idem que le neck...
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Slashinho84
Oui sinon dans ce cas la pourquoi les fabricants font des micros bridge et neck si ce sont les memes?

Je pense qu'il doit y avoir des differences.
It's better to burn out than to fade away...
  • Publié par
    da_flo
    le
Pour une harmonique d'une fréquence donné, tu peux calculer facilement l'amplitude et la fréquence de vibration au dessus de ton micro, en fonction de sa distance au chevalet et de la longueur du diapason.

Après, en décomposant une vibration quelconque de la corde en harmoniques (développement en séries de Fourier, tout ça...), tu peux calculer (bon, en supposant que la réponse des micros est linéaire, et ça j'en sais rien) la réponse du micro à chacune des composantes, et obtenir une fonction de transfert du filtre que ça donne. Et tu vois donc quelles fréquences sont plus amplifiée que les autres selon la position du micro.

Enfin ça, c'est ce que mon sens physique me dirait de faire, après je sais pas si ça marche effectivement comme raisonnement . (J'ai pas fait les calculs )
Zarzozo
  • Publié par
    Zarzozo
    le
da_flo a écrit :
Pour une harmonique d'une fréquence donné, tu peux calculer facilement l'amplitude et la fréquence de vibration au dessus de ton micro, en fonction de sa distance au chevalet et de la longueur du diapason.

Après, en décomposant une vibration quelconque de la corde en harmoniques (développement en séries de Fourier, tout ça...), tu peux calculer (bon, en supposant que la réponse des micros est linéaire, et ça j'en sais rien) la réponse du micro à chacune des composantes, et obtenir une fonction de transfert du filtre que ça donne. Et tu vois donc quelles fréquences sont plus amplifiée que les autres selon la position du micro.

Enfin ça, c'est ce que mon sens physique me dirait de faire, après je sais pas si ça marche effectivement comme raisonnement . (J'ai pas fait les calculs )
OUAH! T'as fais quoi comme etude?! Si t'arrive a calculer pour une frequence donnée les caracteristiques de l'oscillation en fonction de le distance au chevalet et de la longueur du diapason montre moi comment tu fais ça m'interrese!
Zarzozo
  • Publié par
    Zarzozo
    le
PS : Zalut miouZeu mdr

En ce moment sur bla bla et guitare...