Intervenant scolaire. J'ai besoin de renseignements

T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le
Voila, un pote instit' me propose de venir bosser comme intervenant dans son école, à raison de 20 heures par mois, pour donner aux enfants qq rudiments de musique et de guitare, à la prochaine rentrée.
Problème, je ne sais pas comment me déclarer et sous quel statut le faire. J'étais intermitent du spectacle jusque récemment, mais suis toujours passé par une boite de prod pour les cachets.
Si quelqu'un avait des conseils ou des liens ou adresses à me refiler, histoire de me renseigner, ça serait bien cool.
Merci
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Je pense que c'est la mairie qui va te rénumérer, vois avec elle le statut
qui te sera proposé.
De plus, il te faudra l'agrément de l'éducation nationale (inspection d'académie).
Darth Zo
Salut,

Alors moi je suis musicien intervenant ( c'est mon boulot quoi !).
Pour faire ce boulot, il faut etre titulaire du DUMI (diplome universitaire de musicien intervenant), équivalent du DE, mais dispensé par les CFMI.
Le diplome est LE SEUL moyen légal de travailler en milieu scolaire et d'avoir un agrément d'office de l'éduc nat.

Le cadre d'emploi est la fonction publique territoriale si rémunéré par le mairie ou une école de musique (ce qui reste la situation à privilégier), ou alors le cadre privé (si embauché par une assoc), dans ce cas là le statut légal est animateur (conv. collective en rapport).

Cependant, il est envisageable, que tu interviennes sur un temps limité, dans le cadre d'un projet musique BETON, inclus dans le projet de classe, lui-même inclus dans le projet d'école. L'inspectrice sera la seule juge. Et les financements seront forcément débloqués par les politiques ( ils font donc les convaincre aussi).

Enfin si ton ami t'a demandé ça, c'est qu'il doit avoir une idée de financement.

Il me semble de toute façon difficile d'exercer cette activité en free-lance (es-tu rattaché à une assoc ?) et SANS diplome.

Quoiqu'il en soit, si tu y arrives malgré tout, s'il te plait, renseigne toi grandement sur les programmes de l'école primaire et maternelle. La théorie en s'en fout. L'idée est de faire de la musique avec les enfants ! Et avec la même exigence que tu aurais avec un groupe !

Si tu as des questions à ce sujet n'hésite pas !

Mais sois prudent ! Aie conscience qu'il existe un tas de gens diplomé dont c'est le métier, et pour qui ce n'est pas toujours facile ! C'est un boulot génial, mais difficile et plein d'exigence et qui a encore du mal à etre reconnu et respecté ! Donc pas de mauvaise pub !
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com

En ce moment sur bla bla et guitare...