Bon ben reprenons, Les messes, les cantates sacrées, les requiems (c'est une messe funèbre), et autres piéces du même style (magnificat, oratorio...) sont des pièces pour choeurs, orchestre et voix solistes en plusieurs mouvement d'après des textes sacrés (Evangiles et patin couffin). En fait pour les messes par exemple, c'est juste une mise en musique des textes habituels de la messe. Les compositeurs piochent dans les textes qui composent les différentes parties et font un morceau pour chaque. C'est pourquoi on retrouve des morceaux de même nom et sur les mêmes textes (Gloria, Domine Jesus, sanctus) dans toutes les messes (y compris les requiem d'ailleurs). Tu peux t'amuser à comparer le "Dies Irae" dans les requiem de Mozart et Verdi par exemple... le texte et le même, la mise en musique non...
Une Romance, ben c'est une pièce d'origine galante je crois (i.e. fin, 18e), avec une mélodie accompagné d'arpège et/ou d'accord main gauche, tempo assez lent. On en retrouve comme mouvement lent de sonate ou de concerto par exemple (il me semble dans un des deux concertos de Chopin par exemple). La sérénade c'est un peu du même tonneau mais plus tardif, sans garantie.
Après, Valse, Passacaille, Polonaise, Menuet, Allemande, Gigue... sont au départ des danses traditionnelles (ça tout le monde est au courant :lol qui sont écrites sur un rythme particulier (par ex les fameux 3 temps de la valse). Les compositeurs classiques ont stylisée ces danses (en en gardant le rythme notamment) et en on fait des morceaux soit seuls (les valses et polonaises de Chopin par ex) ou les ont incorporé dans des ensembles plus vastes (Les suites pour claviers de Bach qui sont des suites de danses). Pareil la marche c'est un rythme (le + simple, on compte tout à un temps : POM POM POM POM POM, une marche quoi). Une contredanse, ça je sais pas.
Lied, c'est... "chanson" en Allemand, c'est un texte chanté avec couplet refrain, tout bêtement. Le grand maître du Lied, au départ, c'est Schubert, après pleins de compositeurs en ont fait, notamment Mahler et Richard Strauss (qui n'est pas le même que Johann Strauss :lol
Une sonatine comme son nom l'indique... c'est une petite sonate. Ravel qui estimait que Beethoven avait tout dit en terme de sonate a écrit une sonate assez courte qu'il a appelé "sonatine" par ex.
Bon, ben une fois que le compositeur a écrit toutes ses oeuvres, ben il faut les publier (ben oui comment il paye ses pâtes le compositeur sinon? (:lol. Donc son éditeur les publie et le n° d'opus correspond à l'ordre de publications qui peut être assez proche de l'ordre de composition. On parle d'opus à paritr de Beethoven il me semble. Cela indique que c'est le compostiteur lui même qui choisit la numérotation, sinon, si les numéro sont attribués de manière posthumes (pas que c'était pas publié, juste que le compositeur a pas numéroté), ben c'est en générale soit les initiales du type qui a fait la numérotation devant le numéro, soit un truc ésotérique (BWV xxxx pour les oeuvres de Bach par exemple, pour Bach Werke Verzeichnung (ou Verzeichnis, mon allemand est assez loin , cad "description des oeuvres de bach" en allemand).
Bon a part ça, sur les tempo, c'est marqué sur mon métronome, mais là je l'ai pas sous les yeux, j'essaie de ramener ça demain.
J'espère que ça répond à peu près à tes questions. Je précise que je ne suis ni musicologue ni musicien classique, j'ai juste écouté pas mal de classique à un moment. Je ne penses pas avoir dit trop de conneries. Evidemment, c'est assez vague et général et je me ferai peut être étriper sur un forum classique, mais ça me parait être une description correcte. Bon ben si tu as d'autres questions.