Jargon des pièces de musique classique

ThePolo
  • #1
  • Publié par
    ThePolo
    le
salut à tous !

voilà, je sais pas si je suis vraiment dans le bon forum (foire aux questions aurait peut-être été plus aproprié mais c'est "réservé à des utilisateur spéciaux".)

donc:
est-ce que quelqu'un qui sortirait de musicologie (ou un simple amateur cependant passionné) pourrait m'expliqué une bonne fois pour toute la différence entre:
-une Symphonie (je crois que c une pièce pour orchestre symphonique en 4 mouvements avec des timbres variés c ça ?)
-une Fantaisie
-un Prélude
-une fugue
-les Opus n°... ?
-une Sonate
-une Sérénade
-un Concerto (g entendu dire que c'était une pièce en 3 mouvements (je ne suis mm pas sur de savoir exactement ce que c'est, un thème ?) où un orchestre dialogue avec des solistes et où lors de chaque changement de mvts, le tempo change... ?)
-une Romance
-une Ouverture
-une Messe (j'imagine que c à destination réligieuse)
-un... "Lied" ?
-une Marche
-une Valse (mesures à 3 temps, c ça ?)
-une Bagattelle
-un Rondo (c une forme de pièce ? "couplet-refrain, non ?
-une Cantate (à destination vocale ?)
-une Danse une "Contredanse"
-une Sonatina
-etc etc...

et aussi, moi qui parle en BPM pour le tempo, quelqu'un pourrait m'indiquer à quelle tranche de vitesse exprimé en BPM correspond exactement un "presto", un "allegro", un "adagio", etc...

merci, j'espère que je n'ai pas confondu trop de choses...
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    cdmat76
    le
Bon allez, je commence:
Un thème, c'est juste un mélodie : genre tu vois "heureusement il y a findus, fin-dus", ben ça t'évoque un mélodie: ben c'est ça un thème, pareil la mélodie de l'ode à la joie dans la 9e de Beethoven c'est un thème.
Evidemment, les thèmes sont plus ou moins long. Le classique c'est beaucoup jouer avec des thèmes. L'important étant la façon de jouer avec. Commençons par les formes :



Ce qu'il faut connaitre en classique pour commencer c'est la forme sonate (attention pas la sonate le morceau, qui contient une ou plusieurs partie de forme sonate)

La forme sonate : c'est la forme sans doute la plus courante en classique : 3 parties
1) exposition : les thèmes du morceaux sont exposés, en général un thème principal, un thème contrastant et retour du thème principal.
2) développement : variations sur les thèmes ou le thème principal avec en général pas mal de modulation (Beethoven est un champion du developpement par exemple)
3) Réexpostion : comme son nom l'indique on réexpose les thèmes de l'exposition à l'identique ou en variant légèrement.

On trouve cette forme sonate partout en classique : presque tous les premiers mvt de symphonies, de sonates, de concertos...

Il existe d'autres formes :

La forme Rondo : c'est un truc du genre couplet refrains avec des refrains variées (ABACABA) par exemple) (chaque lettre = un thème)

La forme Lied : (Rondo simple ABA)

Edition , J'ai oublié les variations... On a donc un thème + ou moins long et on une suite de variation sur ce thème (Variation Goldberg de Bach, Variation Diabelli de Beethoven). Parfois le thème original, n'est pretexte qu'à utiliser la suite harmonique qui est derrière, un peu comme en jazz d'ailleurs.

Ce sont à ma connaissance les formes les plus utilisées.



Après, il y a les types de pièces

Le Prélude : pièce qui vient en prélude à une autre (ex : les préludes et fugues de Bach), elle peut adopter différentes formes (rondo, lied...) .

L'Ouverture : id que le prélude, vient en ouverture d'un opéra, c'est parfois un mélange de differents thèmes de l'opéra, le forme est assez libre en fait (voir Mozart et Wagner pour les ouvertures d'opéras)

La fantaisie : c'est un pièce de structure assez libre (d'où son nom).

La fugue : pièce polyphonique à la codification assez précise, voir Bach pour des fugues "traditionnelles" (dans les préludes et fugues par ex) , et le dernier Beethoven pour des modèles plus "funs" (:lol.

etc, etc

Après il y a les pièces en plusieurs mvt issuses de la préiode classique (1750-1820 en gros):

1) La sonate : (3 mvt en général) à partir de la moitié du 18e siècle (celles de Scarlatti antérieures sont en 1 mvt par ex), dont le premier mvt est ... de forme sonate (rapide), le second mvt (lent) et le troisième rapide (de forme rondo ou rondo/sonate). C'est le modèle dit classqiue suivi par Mozart et Haydn, parès Beethoven fait un peu éclater ce carcan.
2) La symphonie : (4 mvt en général) Le premier de forme sonate, puis viennent deux mvt dont un lent et un rondo ou rondo/sonate pour terminer. Id voir mozart puis beethoven qui fait aussi éclater ce carcan)
3) Le concerto (3 mvt en général, basés sur l'alterance vif/lent/vif, comme la sonate et d'une certaine façon la symphonie), le premier est de forme sonate, le second est un mvt lent et le 3e un rondo ou rondo/sonate. Il s'agit d'un dialogue entre un instrument soliste (parfois 2 ou 3, mais c'est plus rare) et l'orchestre, par exemple les concerto pour pianos, pour violon, pour violoncelle...)

Après les messes et la cantates ce sont des pièces religieuses vocales écrites sur des textes sacrés (la Bible) ou profanes pour les cantates profanes), en plusieurs mvt.

Bon ben là faut que je me sauve, la suite demain
ThePolo
  • #3
  • Publié par
    ThePolo
    le
ok merci merci !

mm si g pas encore tout lu je voulais te remercier rappidement

alors j'attends la suite avec impascience demain !!!!

PS: qu'en est-il des "requiems"

encore merci j'attends la suite
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Zukov
    le
Up, super topic, merci thepolo pour la question et cdmat76 pour les réponses venues et à venir
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    cdmat76
    le
Bon ben reprenons, Les messes, les cantates sacrées, les requiems (c'est une messe funèbre), et autres piéces du même style (magnificat, oratorio...) sont des pièces pour choeurs, orchestre et voix solistes en plusieurs mouvement d'après des textes sacrés (Evangiles et patin couffin). En fait pour les messes par exemple, c'est juste une mise en musique des textes habituels de la messe. Les compositeurs piochent dans les textes qui composent les différentes parties et font un morceau pour chaque. C'est pourquoi on retrouve des morceaux de même nom et sur les mêmes textes (Gloria, Domine Jesus, sanctus) dans toutes les messes (y compris les requiem d'ailleurs). Tu peux t'amuser à comparer le "Dies Irae" dans les requiem de Mozart et Verdi par exemple... le texte et le même, la mise en musique non...

Une Romance, ben c'est une pièce d'origine galante je crois (i.e. fin, 18e), avec une mélodie accompagné d'arpège et/ou d'accord main gauche, tempo assez lent. On en retrouve comme mouvement lent de sonate ou de concerto par exemple (il me semble dans un des deux concertos de Chopin par exemple). La sérénade c'est un peu du même tonneau mais plus tardif, sans garantie.

Après, Valse, Passacaille, Polonaise, Menuet, Allemande, Gigue... sont au départ des danses traditionnelles (ça tout le monde est au courant :lol qui sont écrites sur un rythme particulier (par ex les fameux 3 temps de la valse). Les compositeurs classiques ont stylisée ces danses (en en gardant le rythme notamment) et en on fait des morceaux soit seuls (les valses et polonaises de Chopin par ex) ou les ont incorporé dans des ensembles plus vastes (Les suites pour claviers de Bach qui sont des suites de danses). Pareil la marche c'est un rythme (le + simple, on compte tout à un temps : POM POM POM POM POM, une marche quoi). Une contredanse, ça je sais pas.

Lied, c'est... "chanson" en Allemand, c'est un texte chanté avec couplet refrain, tout bêtement. Le grand maître du Lied, au départ, c'est Schubert, après pleins de compositeurs en ont fait, notamment Mahler et Richard Strauss (qui n'est pas le même que Johann Strauss :lol

Une sonatine comme son nom l'indique... c'est une petite sonate. Ravel qui estimait que Beethoven avait tout dit en terme de sonate a écrit une sonate assez courte qu'il a appelé "sonatine" par ex.



Bon, ben une fois que le compositeur a écrit toutes ses oeuvres, ben il faut les publier (ben oui comment il paye ses pâtes le compositeur sinon? (:lol. Donc son éditeur les publie et le n° d'opus correspond à l'ordre de publications qui peut être assez proche de l'ordre de composition. On parle d'opus à paritr de Beethoven il me semble. Cela indique que c'est le compostiteur lui même qui choisit la numérotation, sinon, si les numéro sont attribués de manière posthumes (pas que c'était pas publié, juste que le compositeur a pas numéroté), ben c'est en générale soit les initiales du type qui a fait la numérotation devant le numéro, soit un truc ésotérique (BWV xxxx pour les oeuvres de Bach par exemple, pour Bach Werke Verzeichnung (ou Verzeichnis, mon allemand est assez loin , cad "description des oeuvres de bach" en allemand).

Bon a part ça, sur les tempo, c'est marqué sur mon métronome, mais là je l'ai pas sous les yeux, j'essaie de ramener ça demain.

J'espère que ça répond à peu près à tes questions. Je précise que je ne suis ni musicologue ni musicien classique, j'ai juste écouté pas mal de classique à un moment. Je ne penses pas avoir dit trop de conneries. Evidemment, c'est assez vague et général et je me ferai peut être étriper sur un forum classique, mais ça me parait être une description correcte. Bon ben si tu as d'autres questions.
ThePolo
  • #6
  • Publié par
    ThePolo
    le
ok ! c génial ! je ne sais pas si tu a expliqué tout et au mieux...

mais moi sa m'éclaire énormément ! je te remerci !

j'attends les explications de tempo avec impatience !

PS:
Citation:
"Les suites pour claviers de Bach qui sont des suites de danses"

les "suites", c tout simplement une oeuvre qui vient (comme son nom l'indique) compléter, cloturer une première oeuvre

merci encore cdmat76 ! tu nous apporte beaucoup d'éléments !
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    cdmat76
    le
Non, "suites" de Bach (ils a écrit des suites pour clavier et des suites pour orchestre). C'est juste parce qu'il y a plusieurs pièces à la suite... Ben oui
Par exemple

un Prelude
une allemande
une courante (j'l'avais oublié cela va dans les danses)
une sarabande (id)
une bourée (id)
une ou 2 Gigues

ben cela forme une suite.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    cdmat76
    le
Et hop Google est mon ami aussi
# Largo = 40-60 BPM
# Larghetto = 60-66 BPM
# Adagio = 66-76 BPM
# Maestoso = 70-80 BPM (là c'est en plus que cela doit solennel)
# Andante = 76-108 BPM
# Moderato = 106-120 BPM
# Allegro = 120-168 BPM
# Presto = 168-208 BPM
# Prestissimo = >208 BPM
ThePolo
  • #9
  • Publié par
    ThePolo
    le
ok ! exellent cdmat76

PS: j'ai continué dans ma foulée, j'n ai profité pour poser la question sur les tempos mais c'est vrai que j'aurais pu chercher sur google...

enfin merci beaucoup pour toutes ces explications...

il y a là http://dictionnaire.metronimo.com/ où on peut aussi trouver des définitions pour tous les autres intéressés
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Zukov
    le
Merki cdmat76 !
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
De rien

En ce moment sur bla bla et guitare...