Je me remets à la guitare !

• Publié par
    Hajduk
    le
Salut à tous !

D'abord, j'espère ne pas me tromper de section en postant.

C'est mon premier post sur ce forum (en tout cas, mon premier post depuis très longtemps), donc je me présente : Hajduk, étudiant en droit à Aix-en-Provence.

Ca fait 5 ans que je n'ai pas touché à ma guitare, étant entendu que je ne la grattais déjà plus que mollement depuis environ deux ans. Autrement dit : ça fait 7 ans que je n'ai pas joué sérieusement de la guitare. La raison : le temps, d'une part, et la triste réalité selon laquelle je ne serai jamais un Guitar Hero qui m'a explosé au visage, d'autre part (autrement dit : le découragement). Et depuis quelque temps, j'ai décidé de m'y remettre !

Je ne vais rechercher mon bon vieux bout de bois que ce soir (l'adrénaline monte comme quand j'avais 16 ans la veille de l'achat mon Epiphone d'occaze), et ce soir, je me remets à bosser ! J'ai déjà eu l'occasion de gratter quelques minutes il y a deux semaines et le constat fut sans appel : j'ai absolument tout perdu, je ne sais même plus plaquer un accord ni faire un bend juste.

J'ai un second problème, outre ma perte totale de niveau : je me retrouve avec un matériel assez sympa, dans lequel j'avais à l'époque claqué toutes mes économies de jeune actif, et dont je ne sais plus me servir. En vrac : une Axis, un ampli 60w à lampes, un Pod 2, un combo Marshall JCM2000 60w (que je ne pourrai pas utiliser puisque je vis dans un minuscule appart...), un Korg Toneworks PXR4 (qui me paraît impossible à utiliser), une boite à rythme Boss DR3, une pédale DS1 et une Morley Bad Horsie II. Et accessoirement tout un tas de câbles que je ne sais plus brancher (ça concerne surtout l'assemblage PXR4/DR3/POD 2... il me semble qu'à l'époque je pouvais brancher le tout pour m'entendre jouer sur la boite à rythme et accessoirement m'enregistrer), des cordes neuves, de quoi régler la hauteur du Floyd (les cordes frisent et le manche est correctement bien réglé) et un jeu de médiators dont je viens de faire l'acquisition.

Autrement dit, je repars de moins de zéro avec un matériel assurément trop évolué pour un débutant... mais je suis vraiment heureux de reprendre la guitare !

Tout ce message simplement pour dire qu'après avoir parcouru ce forum depuis quelques jours dans l'attente fébrile de reposer mes grosses pattes maladroites sur ma pelle... je suis vraiment ravi de pouvoir causer musique et matériel avec des passionnés

J'ai des tonnes de questions à poser, je les réserve pour les forums appropriés.

A bientôt sur le forum !
Marshall JCM 2000 TSL 601, ampli lampes 3 canaux 60W, 650€, pas cher, bon état, à venir chercher à Nancy :
https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Yeah à bientôt amuse toi bien à redébuter !
a priori ça devrait être moins long à réapprendre que si tu partait avec rien.
Pour réapprendre, utilise le minimum de matos, mais garde ce que tu as pour plus tard quand même !

bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le
Merde...tes voisins vont encore faire la gueule !! 5 ans de calme, ils y avaient pris goût !!
De retour !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai été exactement dans la même situation que toi : cours de guitare en académie + un peu de basse entre mes 14 et 18 ans. Un peu découragé par le peu de progrès réalisé j'ai laissé mes instruments prendre la poussière jusqu'à ce que l'envie revienne peu à peu vers mes 25 ans et que ma famille m'offre ma première guitare électrique pour Noël.

Depuis, je m'efforce de jouer des trucs pas trop compliqués techniquement mais en essayant de sonner et le plaisir est revenu !
  • Publié par
    Hajduk
    le
bjeje a écrit :
Merde...tes voisins vont encore faire la gueule !! 5 ans de calme, ils y avaient pris goût !!

C'est plus les mêmes ! A l'époque, c'était les voisins de mes parents... qui étaient eux-mêmes musiciens, donc ça ne posait aucun problème de pousser le 60W !
Aujourd'hui, ça risque effectivement d'être plus compliqué !
Je pense me contenter du Pod et d'un casque au début, mais si mes souvenirs sont bons, le son n'est quand même pas comparable à celui d'un vrai ampli...
Je suis d'ores et déjà à la recherche d'une petite bête peu bruyante
Marshall JCM 2000 TSL 601, ampli lampes 3 canaux 60W, 650€, pas cher, bon état, à venir chercher à Nancy :
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le
Quel budget la bestiole peu bruyante ??
De retour !
  • Publié par
    Hajduk
    le
Ad Rock a écrit :
J'ai été exactement dans la même situation que toi : cours de guitare en académie + un peu de basse entre mes 14 et 18 ans. Un peu découragé par le peu de progrès réalisé j'ai laissé mes instruments prendre la poussière jusqu'à ce que l'envie revienne peu à peu vers mes 25 ans et que ma famille m'offre ma première guitare électrique pour Noël.

Depuis, je m'efforce de jouer des trucs pas trop compliqués techniquement mais en essayant de sonner et le plaisir est revenu !

Je me doutais bien que je n'étais pas le seul dans ce cas, mais ça fait plaisir de croiser quelqu'un qui a été dans ma situation
Je pense que la maturité aidant, la frustration sera peut-être moins présente. A l'époque, je m'essayais probablement à des trop gros morceaux pour moi, et trop rapidement. Là, j'ai plus la pression qu'on peut avoir à 16/17 ans, des copains "trop forts" qu'on veut égaler, je suis résolu à ne jouer que des trucs abordables, et à mon rythme !
Je pars sur le champ chercher la bête chez mes beaux-parents, je suis dans un état d'excitation incroyable
  • Publié par
    Hajduk
    le
bjeje a écrit :
Quel budget la bestiole peu bruyante ??

Vu mes revenus, 300€ serait déjà un beau sacrifice... mais je suis disposé à aller jusqu'à 400 !
Enfin, c'est pas prévu dans l'immédiat, je me laisse quand même un léger délai de remise en route !
milkyway77
Un Korg Pandora, ça le fait bien pour répéter en restant en bons termes avec ses voisins!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    Hajduk
    le
blez a écrit :
en tt cas, bravo et courage!
Vu ma performance d'hier soir, je vais en avoir besoin
Mais bon, j'ai pris mon pied, c'est l'essentiel !

En ce moment sur bla bla et guitare...