Salut
j'entends plusieurs types de discours
exemple:" -je joue au feeling
-je fais des accords, je connais pas leur nom mais ça sonne bien !
-je joue sans gammes
-donc, là, on passe en do, on finit en ré ok? "euh, c'est quoi le ré, c'est où sur le manche?"
-je m'en fous des gammes
-je bosse que les solos par tab
-que par oreille
-je joue que par gammes!
"
Je pense qu'on est obligé de connaitre le noms des accords, de ce qu'on joue, c'est la base! ça tombe pas comme ça, surtout si tu joues et si tu veux jouer en groupe.
la communication de base: la tonalité, les accords
ou la grille (même si y a des morceaux qu'ont trop d'accords pour vraiment faire une grille!)
Je trouve qu'on serait amené à refaire toujours le même type de solo (aux mêmes cases) si on comprenait pas ce qu'on joue, si on se nourrissait pas de tab, de savoir pourquoi à tel moment, on a fait tel solo etc.
Après, niveau gammes, y a plus de liberté et on les apprend justement pour y penser le moins possible après ou juste se repérer sur le manche.
Sinon, on peut aussi jouer les notes "chantées".
Sino, comme moi, avant je jouais des notes sans savoir que ça correspondait à une gamme mais, à un moment, c'est bien de savoir ce qu'on fait et que ce qu'on joue correspond à qq chose! sans tomber dans le cours de prof à la lettre, à la note près.
bref , chacun sa méthode et vous?
y a aussi la méthode de "je joue plein de notes et je me la pète, personne saura que je joue n'importe quoi! " et ça peut marcher!
tout ça demande bcp de temps !
Ou alors, jouer sans se prendre la tête, sans gammes !
ça fait du bien