Jouez-vous en sachant ce que vous jouez?

batteurfun
Salut
j'entends plusieurs types de discours

exemple:" -je joue au feeling

-je fais des accords, je connais pas leur nom mais ça sonne bien !
-je joue sans gammes
-donc, là, on passe en do, on finit en ré ok? "euh, c'est quoi le ré, c'est où sur le manche?"
-je m'en fous des gammes
-je bosse que les solos par tab
-que par oreille

-je joue que par gammes!
"

Je pense qu'on est obligé de connaitre le noms des accords, de ce qu'on joue, c'est la base! ça tombe pas comme ça, surtout si tu joues et si tu veux jouer en groupe.
la communication de base: la tonalité, les accords
ou la grille (même si y a des morceaux qu'ont trop d'accords pour vraiment faire une grille!)

Je trouve qu'on serait amené à refaire toujours le même type de solo (aux mêmes cases) si on comprenait pas ce qu'on joue, si on se nourrissait pas de tab, de savoir pourquoi à tel moment, on a fait tel solo etc.

Après, niveau gammes, y a plus de liberté et on les apprend justement pour y penser le moins possible après ou juste se repérer sur le manche.

Sinon, on peut aussi jouer les notes "chantées".

Sino, comme moi, avant je jouais des notes sans savoir que ça correspondait à une gamme mais, à un moment, c'est bien de savoir ce qu'on fait et que ce qu'on joue correspond à qq chose! sans tomber dans le cours de prof à la lettre, à la note près.

bref , chacun sa méthode et vous?

y a aussi la méthode de "je joue plein de notes et je me la pète, personne saura que je joue n'importe quoi! " et ça peut marcher!
tout ça demande bcp de temps !
Ou alors, jouer sans se prendre la tête, sans gammes !

ça fait du bien
GregN8
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GregN8
    le
Chacun sa méthode comme tu dis.

Au-delà d'une compréhension théorique pointue je pense que le plus important est d'avoir une bonne oreille : les types qui savent parfaitement chanter dans leur tête les notes qu'ils vont jouer "fusionnent" en quelque sorte avec leur instrument, et sont la plupart du temps des solistes redoutables. C'est ce que nous expliquait Guthrie Govan lors de sa masterclass.

Une bonne méthode pour s'initier à ça est de repiquer à l'oreille tout ce qu'on entend, n'importe quoi, même des jingle de pubs à la con.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Je joue à l'oreille. Je me sers uniquement de la théorie pour parler aux autres musiciens.
VicChesnutt
ZePot a écrit :
Je joue à l'oreille. Je me sers uniquement de la théorie pour parler aux autres musiciens.

Et ça n'est pas facile tous les jours, right?
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
batteurfun
jouer à l'oreille +théorie? c'est pas mal !
bon mélange!

moi, je bosse qq songbooks: j'aime ça mais, faut dire que la plupart sont pas 100%bons
(à mon avis, y a même pas l'accord des artistes)

prenons exemple de g ary moore: solo out in the fields
j'ai jamais trouvé la bonne tab qui explique ce que fait gary moore en live ou dans le clip (énorme)

par contre, sur youtube, y a des très bons profs qu'i n'ont pas le titre de prof mais sont balaises! et te font le solo identique à l'original ou en tout cas, avec les bonnes notes et aux mêmes endroit que le solo original
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
batteurfun
ou hotel california: j'ai vu la tab pour les notes finales

en vidéo live, il joue pas du tout aux même endroits que la tab
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Doc Loco
C'est un peu compliqué à expliquer. Sans avoir appris le solfège de façon académique, et sans savoir lire une partition traditionelle (j'ai su, mais mal et très lentement), je connais néanmoins les bases théoriques de ce que je joue (mais je les ai apprises plutôt après avoir appris à jouer, sur le tas). De toute façon, comme le disait Zepot, c'est une necessité pour échanger avec d'autre zicos!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
Il faut toujours jouer à l'oreille!...meme quand on aime la theorie...on bosse son oreille et sa theorie quand on bosse...mais quand on joue...on joue!!

Du coup la question est un peu biaisée en fait...et beaucoup on justement une idée fausse de la theorie à cause de ca...la theorie n'est PAS à utiliser en jeu...elle vient juste alimenter le "feeling" et c'ets pour ca que ceux qui l'oppose au jeu au feeling font une erreur majeure.

Faire de la theorie c'est en gros, voir un plan qui nous plait et au lieu de jamais savoir ou le placer on prend 5 min pour se dire"tiens ok c'est fait comme ca donc ca va aller sur ce genre de truc et hop....grosso merdo c'est au lieu de voir un mot inconnu et d'en déduire le sens apres l'avoir vu 50 fois dans différents contextes, prendre un dico, comprend le sens et se dire...ha ok ca veut dire ca...hop je pourrais ensuite tout de suite l'appliquer".

Mais par exmeple qqu'un qui ferais juste à l'oreille des"test" pour voir si ce plan passe sur ci ou ca...ferait totalement de la theorie!
Invité
Il existe tout de même une nuance entre jouer seul et en groupe.

Sans etre theoricien, jouer en groupe sans avoir aucune notion des accords ou des notes ou tonalité globale du morceau me parait tendu. Pas infaisable mais c'est mieux quand on connait. Le système de notes et solfège est une codification qui permet aux musiciens de tout poil de communiquer ensemble, ca serait donc un peu dommage de ne pas en profiter...
stach stach
Citation:
Il faut toujours jouer à l'oreille!...meme quand on aime la theorie...on bosse son oreille et sa theorie quand on bosse...mais quand on joue...on joue!!

you're right zigmount

bosser des gammes, des morceaux, permet de mieux maitriser son instrument, et cette maitrise permet de mieux développer ses idées
straoul
Je te suis Zigmout, perso j'ai du mal à m'intéresser à la théorie : c'est un vrai effort que je fais parce que je me rends compte de mes limites en impro par exemple...

Je m'y replonge de temps à autres mais çà me coûte ; je sais qu'il faut que je le fasse par contre pour devenir meilleur guitariste ...

... mais ce qui me fait peur : c'est l'automatisme, tomber dans des schémas alors que, quand on ne s'y connaît pas vraiment dans le domaine, on ne joue qu'à l'oreille ce qui nous vient, ce qui nous plait ... mais c'est casse gueule en impro, en groupe : j'en ai conscience pour en avoir fait l'expérience ...

L'idée de bosser plus la théorie mûrit de plus en plus en tout cas.
Invité
Soso® a écrit :
si tu tentes l'inverse, généralement ça ne marche pas !

chante tes solos, c'est très efficace !!

+1 !
Et ça a un énorme avantage, ça t'oblige à respirer entre les phrases...
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Personnellement, je ne connait rien (mais alors rien) en solfège. Je ne joue quasi qu'en impro, et pour moi-même. Et pourtant je ne tombe jamais dans les automatismes. Hier, j'ai improvisé dans le style de Chopin à la basse, c'est kiffant à jouer.

Cela dit, je ne m'imagine même pas jouer avec quelqu'un d'autre.
Quelqu'un: "Kooackx, tu nous fait un walkin' en ré?"
Moi: "Keuwa? "
Quelqu'un: "Ben alors fait juste un ré à la croche"
Moi: "Gneuh ?"
Quelqu'un: "Pi merde, t'as qu'à improviser ce que tu veux dans le genre bluegrass"
Moi: "C'est parti! "

En ce moment sur bla bla et guitare...