L'apprentissage de la Guitare lorsque ça galère...

• Publié par
    Ledshay
    le
Bonjour,

J'ai commencé la guitare électrique à l'âge adulte, 21 ans, dans un conservatoire.
Ca fait plus de deux ans et demi que je joue et ... mal. Je dois être nul, je joue encore faux, malgré des progrès silencieux, j'arrive très rarement à jouer un morceau en entier sans faire de fausses notes.
Je regarde encore sur les cordes pour trouver la note à jouer, etc...
Si j'avais pu, j'aurais préféré commencer à 5 ans !
Ahllala, je souffre par exemple sur les accords barrés, je ne sais pas comment dire, au niveau des positions, certaines que je ne trouve pas très ergonomiques... A chaque fois, je me gourre, pourtant j'essaie de me concentrer, je ne dois pas avoir les doigts très à l'aise sur les cordes.
A l'inverse, quand je vois d'autres personnes jouer, ils sont dix fois meilleurs que moi, même en débutant, en quelques temps, ils parviennent ce que moi je fais en plusieurs mois... Je me demande si je suis fait pour la guitare finalement. :-(
J'espère que je vais y arriver, je ne veux pas desespérer plus longtemps.

Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont commencé tard la guitare ?
Combien avez-vous mis de temps pour vous y habituer ?
Racontez un peu votre parcours, les obstacles rencontrés, etc...
Superunknown
Tu sais mon pote, patrick rondat a commencé la guitare hyper tard 18 ou 19 ans je crois, t'a vu le resultat? donc faut pas desesperer...

Moi aussi j'ai commencé tard et j'aurai aussi voulu commencé y'a 5ans mais bon c'est fait c'est fait...
Pour les accords t'inquietes pas, certains sont tellement bizar que ca fait galerer meme les meilleurs d'entre nous

Il faut surtout pas te comparer aux autre... le principale quands tu joues c'est te faire plaisir avant tout. Tu galere plus que les autres? et alors ! amuse toi quands tu prends ta 6 cordes c'est l'essentiel !!!
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence
donkey boy
Superunknown a évoqué quelque chose d'essentiel; ne te compare pas aux autres.
Certains on beaucoup de facilités, c'est vrai, mais ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas fait pour la guitare.
Il faut que tu restes dans ton parcours d'aprentissage de la guitare mais tu ne dois pas te placer à côté des autres qui joues très bien en te disant "j'y arriverai jamais". Comme l'a dit superunknown, fais-toi plaisir avant tout et ne te prend pas la tête.
  • Publié par
    Ledshay
    le
Merci beaucoup à vous deux Superunknown et Donkey Boy pour votre soutien, c'est agréable !

Amicalement.
Bakachan
Si ça peut te rassurer, j'ai commencé il y a maintenant 1 an à l'âge de 20 ans, en autodidacte (mais aidé par un ami d'un niveau bieeeeen meilleur).

Je ne joue que pour le fun, je n'ai aucune prétention artistique (pour l'instant ), je ne sais jouer aucun morceau en entier, du moins aucun de ceux que j'ai vraiment envie de jouer, et puis ben... je fais avec ! Je fais mes petits progrès dans mon coin, je suis content avec ça.

J'ai vite pris conscience que je ne jouerai très certainement jamais comme les guitaristes que j'apprécie, donc j'essaie de faire au mieux, et advienne que pourra.

L'important c'est de s'amuser en jouant. On dire d'ailleur "jouer d'un instrument" non ?
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
La guitare il faut que celà reste un plaisir..Tu joues quoi ? Du classique, du
jazz, pop rock. Aimes tu ce que tu joues ? Prends tu du plaisir ? Pourquoi joues tu de la guitare ? Un autre instruement ne te corresponderait il pas mieux (basse, batterie etc ...).Moi aussi j'ai abandonné à un moment tellement j'arrivais à rien mais c'est aussi parce que je passais mon tps à me prendre la tête avec le son, que je jouais tout seul dans mon coin....Etc et que bossais mal...Parfois
pour progresser il faut s'amuser ou trouver des moyens de bosser différemment (en s'amusant) et qui n'ont rien avoir avec une méthode.. Trouve ta manière de bosser, ne te compare pas aux autres...c'est pas un sport....
Mister-Dub
Si ca peut te rassurer, j'ai commencé la guitare à .... 40 ans
ca fera 2 ans vers avril.
Je suis toujours hyper motivé, je prends des cours 1/2 heure par semaine avec un prof plus jeune que moi de 10 ans avec qui je suis bien pote.
Il me demande ce que je veux jouer et ne me prends pas la tete.
Il a pas mal d'adultes et a bien compris qu'on voulait prendre du plaisir.
Pour la progression , j'ai l'impression que c'est par palier, 3-4-6 mois pour certains. Moi auusi je galere encore sur les barrés et meme je me plante encore de temps en temps en passant d'un la mineur a un do majeur en gardant le rythme , mais je sens que je deviens de + en + a l'aise. par contre j'essaie de bosser regulierement. Mon prof me dit , 15 min / jour serieux à bosser les parties de morceaux qu'on voit ensemble et apres je me "lache" sur d'autres choses que je vois sur internet. Mon prof met la priorité sur la rhythmique ,en disant que les accords propres viendront tout seul au fil du temps. Je suis en train de terminer d'apprendre mon 1er morceau en entier (wonderwall d'oasis avec une rythmique assez compliquée et bien variée en fonction des mesures )Sinon j'ai "converti un pote de 42 ans , un autre de 38 et une copine de 37 est pret de franchir le pas. Quant a savoir si je regrette de ne pas avoir commencé à 15 ans, non mais je suis fier de m'y mettre a 40. Bon courage
  • Publié par
    Ledshay
    le
J'ai trouvé vos messages très intéressants.
Mister-Dub, comme toi, je travaille avec un professeur au conservatoire, la priorité est accordée au rythmique, au travail des gammes, à la technique... Disons que je me trompe encore souvent de cordes quand je joue, j'ai besoin de regarder là où je pose mes doigts, etc... Pourtant, je travaille régulièrement, de 30 minutes à 2 heures par jour, je suis une personne lente en général. Puis les accords barrés, c'est pas encore ça.
Patience s'impose !

Merci pour vos messages.

Amicalement.
  • Publié par
    kamakya
    le
Ledshay a écrit :
Bonjour,

J'ai commencé la guitare électrique à l'âge adulte, 21 ans, dans un conservatoire.
Ca fait plus de deux ans et demi que je joue et ... mal. Je dois être nul, je joue encore faux, malgré des progrès silencieux, j'arrive très rarement à jouer un morceau en entier sans faire de fausses notes.
Ahllala, je souffre par exemple sur les accords barrés, je ne sais pas comment dire, au niveau des positions, certaines que je ne trouve pas très ergonomiques... A chaque fois, je me gourre, pourtant j'essaie de me concentrer, je ne dois pas avoir les doigts très à l'aise sur les cordes.
A l'inverse, quand je vois d'autres personnes jouer, ils sont dix fois meilleurs que moi, même en débutant, en quelques temps, ils parviennent ce que moi je fais en plusieurs mois... Je me demande si je suis fait pour la guitare finalement. :-(

Ce n'est pas très encourageant. J'ai 34 ans et motivée pour commencer la guitare après avoir fait du piano. Je te dirai dans qq temps comment les choses évolues.
Ledshay a écrit :
Bonjour,

Ce n'est pas très encourageant. J'ai 34 ans et motivée pour commencer la guitare après avoir fait du piano. Je te dirai dans qq temps comment les choses évolues.
Je mets ma petite pierre à l'édifice, j'ai commencé la guitare à 23 ans. J'ai mis du temps à me lancer, et je me suis demandée pendant pas mal de temps si ça valait la peine. Ca fait deux ans que j'en fais, et mes progrès sont lents. Seulement, je n'avais jamais suivi de cours de musique, et j'ai apprécié que mon prof de guitare m'explique que dans un premier temps, ce ne serait pas si évident. J'avais tout à apprendre, la rythmique etc... Et mon autre point faible était de trop réfléchir lorsque je jouais, et de ne pas faire de place au feeling...
Au début, je me fixais des objectifs, puis à la longue, j'ai laissé tombé cette logique. Maintenant je vais à mon rythme, et je prends du plaisir à jouer ainsi. Je n'ai pas de challenge, ni rien à prouver. Le but est que je me fasse plaisir.
A force de jouer, j'ai remarqué que je comprenais plus de choses naturellement. Ca vient comme ça vient, et puis c'est tout. Tant que je me prenais la tête, je n'appréciais pas réellement ma guitare. Aujourd'hui, je ne suis pas un génie de la gratte, mais je m'éclate quand je joue. Et mes petits progrès, je les apprécie. Mis bout à bout, ça finira bien par donner quelque chose
Peu importe l'âge où on commence à jouer, le tout est de savoir pourquoi on a voulu se lancer dans cet apprentissage. Je connais beaucoup de personnes qui ont laché l'affaire parce qu'ils trouvaient l'apprentissage de la guitare laborieux... moi, quelque part, cette difficulté me motive.
La guitare, c'est mon délire à moi
Fluctua, copyright à moi
Ben les personnes qui commencent tard et qui jouent bien, generalement joue pas mal de temps par jour et EFFICACEMENT. Aussi il ya un peu de talent dans chacun de nous (jme is ca pour pas me dire que jsuis nul )
Ca manque de jazz ici... standby...
Personnellement, je me suis acheté une guitare pour mes 24 ans, et j'ai actuellement 26 ans et des brouettes, ça fait presque trois ans que je fais de la guitare ( acoustique uniquement ). J'ai vraiment l'impression que la guitare, ça fonctionne par à coups, pas de progrès pendant quelques jours, quelques semaines, un mois ou deux... puis d'un seul coup le cerveau a pigé un truc, et on parvient à faire naturellement des mouvement qui nous semblaient complexes, sur lesquels on était crispés. Il m'a fallu presque deux ans pour trouver une méthode qui me convient et qui me paraît efficace, j'ai enfin compris que le but n'est pas de recopier un morceau mais de se l'approprier,et je t'assure qu'une fois cette idée bien implantée, j'ai vraiment l'impression de progresser vite. Pourtant je me suis vraiment senti "naze" pendant deux ans.

En ce moment sur bla bla et guitare...