L'expérience guitarelab a commencé

docteurperchu
Hello,

Ce petit message pour vous annoncer l'ouverture de mon blog. Vous me direz , encore un blog sur la guitare mais le but de ce dernier est vraiment centrer sur l'actualité de la guitare et de proposer des articles sur des produits un peu unique, qui sorte de l'ordinaire et de bonne facture. Il traite aussi de l'actualité des marques, des groupes et proposera prochainement des services comme des jeux concours, des annonces.

Retrouvez aussi tous les lundi la babes de la semaine avec sa guitare

Le site est compatible aussi sur tablette et smartphone.

Pour voir ce que ça donne, c'est par ici : http://www.guitarelab.fr/

N'hésitez pas à me faire des retours !

Romain

Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Je te souhaite bon courage, et de la persévérance, un projet web c'est difficile et ça prend du temps.

Par contre l'interface est un peu froide à mon gout mais tu as tout le temps de le faire évoluer, ton blog !
docteurperchu
Salut Toine68,

Merci pour ton message de soutien, c'est plaisant !

Effectivement un projet web est difficle, il faut du temps et de la persévérance. La place est déjà bien remplie mais je suis confiant et le but est de se faire plaisir, partager et fédérer des passionnés de la guitare et de la musique.

A bientôt
John_Mac_Rigole
Salut,
mon avis (pour l'avoir déjà fait) : il est très dur d'alimenter un blog de ce type. On peut très rapidement tomber dans l'insipide. Oui, le marshall DSL-1 est fantastique, mais l'as-tu seulement essayé ?
Quand on fait des revues de matos, il faut avoir une source d'approvisionnement très très solide. Sinon, on tombe dans le gnan-gnan : La gibson trucmuch est super. Oui, on le savait déjà, mais à 3500 euros, avec 10 exemplaires dispos en France, tu risques de n'en voir jamais dans ta vie.

Donc, bonne chance (très sincèrement), mais je ne crois pas beaucoup à cette initiative.
docteurperchu
Salut John_Mac_Rigole,

Dur d'alimenter un blog de ce type est effectivement très difficile quand il y a derrière de grosses machines de guerre qui tournent depuis des années, mais ne peut-on donc pas partager son plaisir avec d'autres, ailleurs que sur Facebook ou Twitter ?

Ca ne peut pas plaire à tout le monde et les retours des uns et des autres permettent de trouver une ligne directrice alors pourquoi pas essayer
Toutes les critiques sont bonnes à prendre et il faut sortir les rames au début quand on ne démarre avec rien, mais n'est pas en se plantant qu'on pousse ?

Merci pour le message en tout cas
phatatrax
il est tres bien ton blog, clair est bien foutu,
bravo.
de toutes facon tu verras la pertinence de ton experience avec le temps ... si dans 6 mois t'as que 3 visites/jour, c'est qu'il y a un soucis XD.
tu as de quoi mesurer le nombres de visites?
John_Mac_Rigole
En faisant ce blog, quel but poursuis-tu ? La reconnaissance ? L'enrichissement ? L'amusement ? L'expérience ?

Sur le fond, faire ce blog est très louable. Évidemment, Twitter et Facebook ne sont pas au bon format pour écrire un article complet, donc, le blog, le gestionnaire de contenu (CMS) ou le forum est probablement la bonne alternative.

Après, il faut absolument apporter un contenu original. Dire avec moins de talent ce que disent déjà les grands acteurs de la place n'a pas d’intérêt. (ceci est vrai dans toutes les matières, lorsqu'il s'agit de publier des articles).

Si on fait une analogie avec youtube : quelles sont les vidéos qui cartonnent ? Souvent les comparaisons entre 2 guitares ou 2 amplis ont beaucoup de succès (parce que c'est très rare). Souvent un film sur du matos vintage a beaucoup de succès également.

Le contre exemple, c'est une de mes vidéos présentant un micro hyper connu : le "DiMarzio tone zone DP-155"

A l'heure où j'écris ce post, cette vidéo a fait 150 vues en 1 mois. Si je m'en réfère au partenariat Youtube, ils valorisent une telle performance à 1/4 de dollar US. Il n'y a effectivement aucune raison objective de valoriser cela plus cher: Cette vidéo ne vaut rien de plus que les 500 autres sur le même sujet.

Ma vidéo la plus visitée à ce jour passera probablement les 10000 vues vers noël 2012, cadeaux de noël oblige :

Youtube valorise cela à environ 16 dollar US. (ce qui ramené à 29 mois, nous donne du 50 cents par mois.) Cela peut faire réfléchir sur ce mode d'activité et/ou de capacité d'enrichissement.

Pour ton blog, attention au fautes diverses :

Citation:
Les RG770 étaient des modèles haut de gamme il y a une vingtaine d’années. Lancées en 1991 dans le cadre de la série Roadstar, les caractéristiques de cette réédition sont les mêmes que l’originale et comprennent un corps en tilleul, des micros DiMarzio IBZ US F2, C3 et F4, une touche en érable avec un manche de 24 cases composées de dents de requin assorties et un vibrato Floyd Rose. La seule différence est que le manche est composé de 5 pièces.

La production a été interrompue en 1993, un modèle similaire a été publié en 1994 sous le nom RG670DX mais n’égalant pas l’originale. En 2008, Ibanez a réédité cette guitare en série limitée, connu sous le nom RG770DX .

Heureux propriétaire d’une RG770 bleue électrique de 1992, cette guitare est exacte à l’originale. Le manche plat et rapide est idéal pour le metal et le shredding. Beaucoup modifient les micros d’origines par de DiMarzios, mais les DiMarzio IBZ / USA sont de très bonne facture. Ces micros ont une bonne attaque, vraiment punchy mais aussi parfait en son clean.

Chaque couleur jaune ou rose fluo est limitée à 250 pièces et il faudra compter environ 1000€ pour l’acquérir.

25 ans plus tard, Ibanez ressort une recette gagnante avec ce modèle RG770 qui n'a pas prit une ride.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Je suis un peu sceptique aussi, comme dit plus haut ça ressemble ni plus ni moins à un énième blog / site sur la guitare avec des articles qui ont l'air tout droit pompé d'ailleurs.

La revue matos c'est pareil, il vaut 100 fois mieux avoir de vraies expériences (c'est absurde de faire une test / revue d'un matos qu'on a même pas touché :/) et une vidéo (tant qu'à faire)

Le système de note m'échappe. C'est pertinent à la limite quand on a des centaines d'utilisateurs connaissant le matos qui votent, mais là pour le coup c'est on ne peut plus arbitraire et au final ... inutile ?

Entre l'article qui ne dit rien, le système de note et le résultat en % avec le petit mot type "Indémodable" ou encore "La grande classe avec le son " (on se doute) j'ai vraiment l'impression de lire le Voici de la guitare : c'est beaucoup trop vulgarisé (ça fait kitch quoi)

La sections "babes" : On voit clairement quel type de lecteurs tu souhaites attirer ... Ca s'appelle Guitare lab et on peut y voir des photos de gonzesses vieilles comme le net (on a du les voir passer une 100e de fois ici ces photos)

La section vidéo ne sert à rien non plus, elle recoupe seulement les vidéos des autres articles donc je vois pas trop l'intérêt d'avoir une section dédiée (surtout si tu mélanges les tiennes que tu pourrais faire avec les dunlop ça risque de faire bizarre)

Fin voilà je taille beaucoup désolé mais disons que comme déjà dit ça manque de contenu original, ton blog manque d'identité, il ne propose rien de mieux et/ou différent d'ailleurs donc pourquoi d'un coup des webnautes se mettraient à fréquenter ton site alors qu'ils ont déjà tout ce qu'ils veulent savoir ailleurs et surement mieux détaillé (en plus des retours de lecteurs / utilisateurs, je trouve ça limite plus important qu'un article qui n'engage que l'auteur de celui ci) ?

Je pense qu'il faut creuser de ce côté
Mais se concentrer sur les tests et news alors que honnêtement il vaut mieux un forum qui compte une énorme communauté pour les avis (on trouve un expert pour quasiment tout de la lampe aux amplis no name de l'ex URSS) je pense que c'est peine perdue
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Flying Tiger
Citation:
Vous me direz , encore un blog sur la guitare mais le but de ce dernier est vraiment centrer sur l'actualité de la guitare et de proposer des articles sur des produits un peu unique, qui sorte de l'ordinaire et de bonne facture. Il traite aussi de l'actualité des marques, des groupes et proposera prochainement des services comme des jeux concours, des annonces.
ouaip.. encore un blog sur la guitare centré sur l'actualité de la guitare avec des articles sur des produits un peu uniques, qui traite aussi de l'actualité des marques, des groupes et qui proposera prochainement des services comme des jeux concours, des annonces. Un de plus quoi.
la section babe est à vomir. depassé l'age de la puberté, ce genre de rubrique est d'un gout plus que douteux et sans excuses.

100% avec john mc rigole.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...