- Publié par
Nono31 le 09 Fév 2004, 23:50
Bonjour tout le monde
Je tiens dès à présent à m'excuser pour le caractère bordélique du post qui va suivre (inspiré par un post de youpi) mais toutes les idées qui vont suivre ont tout de même un point commun: le titre du thread, à savoir "la course au matos"
Je fais de la guitare depuis à peu près 10 ans et je passe pas mal de mon temps à m'informer sur le matos qui sort, quels micros à la mode, la différence entre les 12AX7 serbes et chinoises, etc.... Et systématiquement (parce que ça m'arrive souvent), j'arrive à un point où ça me saoule. Toutes ces considérations deviennent désuètes et je n'ai plus qu'une envie: prendre mon acoustique Ibanez soi-disant pourrie, écrire le plus chouette morceau et ne plus jamais entendre parler de matos
Je pense que c'est assez caractéristique d'un mal assez récent: le fait de se planquer derrière des considérations technologiques (ou pire, financières) qu'on peut 'controler' (voir l'ego de certains 'gourous' du forum) pour éviter de s'attaquer au vrai problème qu'est notre incapacité (à jouer ou à composer suivant nos aspirations). Je suis sûr qu'on est même arrivé à une nouvelle race (quelle horreur...) de musiciens suréquipés qui ne sont pas foutus de prendre leur pied à jouer parce qu'il y a forcément un truc qui ne va pas dans leur setup. On voit même des gars sur le forum dont le but est de de casser une marque. Où est la musique ? Où sont les passionnés ? (je sais qu'il y en a sur ce forum, rassurez vous )
Je dis assez récent parce qu'à mon avis, il y a 20 ans, pour 2000 balles, on n'avait pas une excellente Cort acoustique qu'on peut garder au moins 10 ans mais un truc assez décourageant avec un manche énorme. Et il y a 30 ans, c'était encore pire. Et là, on pense à son bluesman préféré qui devait certainement n'avoir rien à foutre de la différence entre les manches en V ou en C. Il jouait uniquement parce qu'il aimait ça: pour raconter des histoires qu'il avait sur le coeur, pour voir les sourires autour de lui quand il jouait... ou pour se faire un peu de blé, certes...
Personnellement, je trouve ça assez triste de lire 'Squier (ou remplacez par la marque que vous detestez le plus), c'est de la merde'. Je cherche encore ce qui peut vraiment m'empêcher de jouer sur n'importe quel guitare en magasin. A mon avis, aujourd'hui, le meilleur conseil qu'on puisse donner à un guitariste débutant, c'est de prendre la guitare qui lui plait le plus, vu la qualité de la production actuelle
Il n'y a rien de haineux là dedans: je bave moi-même devant une Martin 000-15 depuis 1 an, j'achète des condos Orange Drop pour mes amplis parce que j'ai lu que si je voulais du son, il fallait au moins ça, etc... En lisant ces trucs techniques sur lesquels je crachais tout à l'heure, je sais comment fonctionne un ampli à lampe ou une pédale -> ça permet de filer un coup de main aux autres. Donc ce n'est pas du temps perdu. En plus, je me réjouis de savoir que n'importe quel gamin motivé peut commencer la guitare avec 200 euros en poche.
Je ne veux pas non plus être rabat-joie: on n'est pas obligé de se priver toute sa vie, il est vrai que du matos de temps en temps c'est assez excitant. Il ne s'agit pas non plus de renier la qualité des amplis haut de gamme.
Je me demande juste parfois où est le plaisir là-dedans
Dernier point: faire de la musique, c'est communiquer. On joue toujours pour quelqu'un d'autre. Le fait est que la plupart des gens ne font pas la difference entre une Strat et une Les Paul. Pensez vous que le ou la guitariste qui vous à donner envie de jouer de la guitare ne vous aurait pas touché s'il avait joué sur un modèle bas de gamme ?
(Désolé pour ce post scandaleusement long et qui part un peu dans tous les sens)